Sur la toile

  • Le Figaro : Alain Finkielkraut : « Au nom de la lutte contre l’islamophobie, on sous-estime la haine des Juifs et de la France »
  • RCJ : L’esprit de l’escalier du 13 juillet 2014
  • Le Monde : Les génocidaires, des hommes ordinaires

Rechercher

Accueil > Divers + > Actualités, Autres informations > Victor Goldbloom a été nommé Chevalier du Pape.

Victor Goldbloom a été nommé Chevalier du Pape.


L’Amitié Judéo-Chrétienne de France se joint à l’ICCJ pour se réjouir et féliciter notre ami Victor Goldbloom.

Le communiqué ICCJ par Deborah Weissman, Présidente de l’ICCJ, le 24.05.2012 :
L’ICCJ félicite chaleureusement le Dr. Victor C. Goldbloom, président d’honneur de notre organisation, pour la distinction méritée que lui a décernée le Vatican. Victor Goldbloom a été nommé Chevalier du Pape.

Nous sommes heureux que ces années de travail dédiées au dialogue judéo-chrétien soient ainsi reconnues et honorées. C’est aussi un honneur pour notre organisation. L’ICCJ compte dans ses rangs trois chevaliers du Pape qui sont Juifs : notre mécène, Sir Sigmund Sternberg et deux présidents d’honneur : le rabbin David Rosen et le Dr. Victor Goldbloom.
Nous souhaitons à notre ami, Victor Goldbloom, une bonne santé, et une vie longue et pleine de joies au sein de sa famille et dans son travail.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’article du Catholic Register de Toronto, reproduit et traduit si après :

Le Pape élève un Juif canadien au rang de Chevalier.

Écrit par Murray Watson, Catholic Register

Mercredi 16 mai 2012, Montréal.

Il est rare de rencontrer un vrai chevalier de nos jours. Il est encore plus rare de rencontrer un Chevalier du Pape, quant à rencontrer un chevalier du Pape, Juif de surcroît, c’est tout à fait extraordinaire.

Le Canada peut en être fier. Le pionnier du dialogue interreligieux de Montréal, Victor Goldbloom a été accueilli dans l’Ordre de St Sylvestre du Vatican ce 10 mai au Centre Canadien pour l’œcuménisme.

M. Goldbloom, 88 ans, est une personnalité très connue à Montréal et au Québec. Ce pédiatre renommé a siégé pendant quatre législatures à l’Assemblée Législative du Québec, de 1966 à 1979 et est devenu ainsi le premier Juif Québécois à occuper un poste au gouvernement de la Province. De 1991 à 1999 il fut le Commissaire Fédéral aux Langues Officielles.
Sa nomination au rang de Chevalier du Pape est due à son engagement inlassable et déterminé au service du dialogue judéo-chrétien. Le Cardinal de Montréal, Mgr. Jean-Claude Turcotte a lui-même recommandé M. Golbloom pour cette distinction. Pendant ces quatre dernières décennies, M. Goldbloom fut le dirigeant le plus engagé dans le dialogue au sein de la communauté juive. Il fut le président du Conseil International des Chrétiens et des Juifs de 1982 à 1990.

Depuis 1990, il est le délégué juif au Conseil Canadien des Juifs et des Chrétiens et au Dialogue Judéo-chrétien de Montréal et il préside ces deux associations.
Victor Goldbloom a été nommé à l’Ordre du Canada en1983, à l’Ordre National du Québec en 1991 et promu Compagnon de l’Ordre du Canada en 2000.

Source : site de l’ICCJ


Version imprimable de cet article Version imprimable :: envoyer l'article par mail envoyer par mail


Laisser un commentaire

Newsletter

Dossiers

Voyage du pape François en Terre sainte

*****

Mémorial Lustiger à Abu Gosh

*****

ICCJ Aix 2013 : les actes complets du colloque sur la Laïcité

Agenda


<<  juillet 2014  >>
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 

voir tous les évènements