Sur la toile

Rechercher

Accueil > Les fêtes > Divers > Hanoukka - Noël

Hanoukka - Noël


Par Jean Massonnet, exégète, membre du groupe de Lyon de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.

Deux lumières brillent en ces jours, celle de la Hanoukkiah (le chandelier à huit branches) dont le feu s’alimente à une huile inépuisable, et une autre, dont le feu vient d’une étoile, celle de David.

La puissance des empires totalitaires a voulu à plusieurs reprises éteindre la première flamme, sans jamais y réussir. Antiochus « Épiphane », épiphanie de puissance et de nivellement, ne supportait pas cette lumière obstinée. Jupiter Olympien, « abomination de la désolation » (Dn 11,31 ; 12,11), devait la souffler. Mais la lumière éteinte dans le Temple continuait à briller dans les cœurs, jusqu’au jour d’exultation où elle a recommencé à briller de nouveau. Or, cela est rapporté par la tradition (bShabbat 21 b), la quantité d’huile non profanée qui restait dans le Temple ne suffisait que pour un jour, pas plus, et cependant elle put alimenter le chandelier pendant huit jours ! Signe que cette huile ne manquera jamais. Les Romains ont rasé le Temple, Hadrien a voulu effacer toute trace de cette lumière, là où précisément elle devait briller, dans le Temple, bien plus, il a voulu étouffer la voix de la Torah, en vain. Les empires ne peuvent rien contre cette petite flamme. La dernière entreprise ténébreuse, idolâtre, d’un orgueil infini, qui au siècle dernier a cherché à anéantir de cette flamme même le souvenir, a sombré dans le chaos. Au cœur le plus sinistre de cette entreprise, dans les chambres de la mort destinées à recevoir le souffle infernal, résonnait le Shema Israël, petite flamme vacillante qui refusait de s’éteindre, et devait un jour repartir de plus belle.

Noël : une étoile attire des savants d’Orient. Ils arrivent à Jérusalem : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? » Il faut qu’Israël réuni au grand complet, prêtres et sages, leur en indique le chemin : Bethléhem de Judée, car il est écrit : « Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n’es certes pas le plus petit des chefs-lieux de Juda : car c’est de toi que sortira le chef qui fera paître Israël, mon peuple » (Mt 2,6 ; Mi 5,2). L’étoile les conduit jusqu’à la maison où est l’enfant. Y étant entrés, « ils se prosternent devant lui, et, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent de l’or, de l’encens et de la myrrhe » (Mt 5,11), annonçant par leur geste le jour où les nations encore plongées dans les ténèbres monteront à Jérusalem, chargées de présents, attirées par cette lumière destinée à inonder le monde. Hérode le Grand, le Magnifique, le dictateur maladivement jaloux de son pouvoir, au point de trucider sa femme Mariamne et trois de ses fils, craint pour son trône. « Il entra dans une grande fureur et envoya tuer, dans Bethléhem et tout son territoire, tous les enfants jusqu’à deux ans, d’après l’époque qu’il s’était fait préciser par les mages » (Mt 2,16), sombre préfiguration des massacres et génocides inspirés par la volonté de puissance. Ces textes, de genre midrashique, enseignent infiniment plus que la réalité historique qu’ils veulent illustrer, et qui est sous bien des rapports sujette à caution.

La lumière de Noël qui brille dans la nuit ne peut, pour les chrétiens, que prendre sa source dans l’espérance d’Israël. Grâce à elle, les nations sont invitées à reconnaître la flamme qui brille dans le peuple Juif, le feu au cœur de « l’ Étoile de la Rédemption », dont les chrétiens sont les rayons selon la vision de Franz Rosenzweig. Les rayons jaillissent du feu de l’étoile, où brûle l’huile inépuisable. Par quel aveuglement les chrétiens, et non des moindres parmi eux, ont-ils cherché à réduire la flamme de Hanoukka à l’état de braise sous l’éteignoir des ghettos et de la théorie du rejet et de la substitution ? Hanoukka, Noël, l’étoile de David, le feu de l’étoile et son rayonnement sont une espérance orientée vers l’avenir, lorsqu’une lumière Une, celle du Dieu UN, brillera dans le monde et dans le cœur de chacun, mais aussi, ils sont dès aujourd’hui une puissance capable d’exorciser dans notre humanité la mortelle volonté de puissance capable de l’entraîner dans le chaos. En aval et en amont de ce qui nous sépare, chrétiens et Juifs, il y a ce qui nous unit, la source et la fin.

Jean Massonnet, dimanche 18 décembre 2011


Version imprimable de cet article Version imprimable :: envoyer l'article par mail envoyer par mail


Laisser un commentaire

Newsletter

Agenda


<<  avril 2014  >>
L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
 

Dimanche 27 avril 09:00 :
Montpellier -L’épopée des camisards

Lundi 28 avril 18:00-20:00 :
Draguignan - Courants et pratiques dans le judaïsme

Mardi 6 mai 18:30-20:15 :
Paris-Est - Jonas 3 : Jonas, prophète à succès

Dimanche 11 mai 12:00 :
Montpellier - L’affaire du Carmel d’Auschwitz et les relations entre Catholiques et juifs en Pologne

Lundi 12 mai 20:00-22:00 :
Toulon - Le Bien et le Mal

Lundi 12 mai 20:30 :
Versailles - Jésus rendu aux siens

Mardi 13 mai 20:00 :
Annecy - Quelle place pour les femmes aujourd’hui dans les structures sociales et ecclésiales ?

Mardi 13 mai 20:15 :
Colmar - L’antisémitisme dans la France d’aujourd’hui. Contribution d’une institution de la République, la Commission nationale consultative des droits de l’homme

Mercredi 14 mai 20:30 :
Paris Banlieue Sud - Le Messie, Fils de David, dans l’Art

Jeudi 15 mai 18:30-20:00 :
Vendée - Jésus et le disciple préféré, Joseph et la fraternité, l’autre disciple et le peuple juif

Jeudi 15 mai 20:30 :
Besançon - Les corps handicapés

Vendredi 16 mai 20:00 :
Nîmes - L’ivresse dans la Bible

Dimanche 18 mai 11:00-17:00 :
Nantes - La calligraphie hébraïque

Lundi 19 mai 18:00-20:00 :
Draguignan - À l’origine de l’Église

Lundi 19 mai 18:00-20:00 :
Paris-Ouest - Un rabbin nommé Jésus

Lundi 19 mai 20:30 :
Bordeaux - Donner sa vie pour ceux qu’on aime

Jeudi 22 mai 19:00 :
Marseille - Pourquoi Paul en a-t-il contre les ’œuvres de loi’ ?

Dimanche 25 mai 16:00 :
Val de Marne - Deux lectures, deux témoignages : dialogue des interprétations

Dimanche 25 mai 18:00 :
Nîmes - Les Psaumes

Du 8 juin 14:00 au 9 juin 17:00 :
Assemblée Générale de l’AJCF 2014 à Paris

voir tous les évènements