Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Personnalités > Personnalités juives > Richard Prasquier > Richard Prasquier réélu président du CRIF

Richard Prasquier réélu président du CRIF

Dimanche 13 juin 2010, lors de l’assemblée générale du CRIF qui a eu lieu à Paris, le président sortant Richard Prasquier a été réélu président du CRIF pour 3 ans.

L’Amitié Judéo-Chrétienne de France tient à le féliciter chaleureusement pour cette réélection.

Richard Prasquier est né en Pologne en 1945. Il est arrivé en France en 1946. Président de Yad Vashem France de 1997 à 2007, il est président du CRIF depuis le 13 mai 2007.

Avant son élection à la présidence du CRIF, il présidait le groupe de liaison du CRIF avec la Conférence épiscopale de l’Église catholique et la commission des relations internationales du CRIF.

Le CRIF et son président travaillent avec l’AJCF pour le dialogue entre juifs et chrétiens en France et dans le monde. Des exemples récents à lire ou relire sur notre site :

- Colloque du CRIF « Chrétiens et Juifs, rencontre à Jérusalem et à Tibériade », les 16 et 17 mars 2010
- Impressions d’un colloque
- André Vingt-Trois, Gilles Bernheim et Richard Prasquier : pour l’avenir du dialogue judéo-catholique
- Une rencontre aux Bernardins : Quels enjeux pour le dialogue judéo-chrétien aujourd’hui ?

Le CRIF se définit comme "la voix officielle et politique" de la communauté juive en France. Il a été créé à Lyon en 1943 pour organiser les actions de sauvetage des juifs, particulièrement en leur procurant des faux papiers, des moyens de subsistance, en cachant des enfants. Son rôle est de lutter contre l’antisémitisme, défendre la place de la communauté juive, soutenir l’État d’Israël et entretenir la mémoire de la Shoah.
Le mandat du président est de trois ans, renouvelable une fois.
L’assemblée générale compte 180 membres représentant la soixantaine d’associations qui composent le CRIF, lequel est la représentation politique et laïque de la communauté juive de France.