Accueil > International > Actualités - Communiqués > réunion de l’International Jewish Committee for Interreligious Consultations (IJCIC) à Paris

réunion de l’International Jewish Committee for Interreligious Consultations (IJCIC) à Paris

Mise à jour 20 mars 2011

Entre le 27 février et le 2 mars 2011 se tient à Paris la réunion de l’International Jewish Committee for Interreligious Consultations (IJCIC). L’IJCIC est le plus important organisme de dialogue entre Juifs et Catholiques dans le monde.

L’AJCF, Amitié Judéo-Chrétienne de France, est présente à cet événement exceptionnel, représentée en particulier par son directeur Bruno Charmet.

Sur RCF le 2 mars 2011, en direct, à l’occasion de cette réunion, l’émission de Stéphanie Gallet Le Temps de le Dire a pour sujet "Le dialogue judéo-chrétien".
Avec comme invités Richard Prasquier (président du CRIF), Moshe Lewin (Rabbin du Raincy, porte-parole du Gand Rabbin de France Gilles Bernheim, Jean Dujardin (du comité directeur de l’AJCF) et Bruno Charmet (directeur de l’AJCF).
à écouter en ligne ou télécharger ci-dessous

Écouter en ligne en cliquant sur le logo, télécharger en faisant un clic droit avec la souris puis "enregistrer la cible sous"

compte rendu pour le site, en avant-première de la revue Sens de mai 2011 par Bruno Charmet, dirceteur de l’AJCF.



 compte-rendus et revue de presse :

- Dialogue et réflexion pour la séance inaugurale de la 21ème session des rencontres biennales entre catholiques et juifs

- Déclaration conjointe de la 21ème session du Comité international de liaison catholique-juif

- Discours de Richard Prasquier, président du CRIF, lors de la 21ème session des rencontres biennales entre catholiques et juifs

- Allocution de monsieur Henri de Raincourt, ministre chargé de la Coopération lors de la soirée d’ouverture de la 21ème réunion du Comité international de liaison juif catholique, dimanche 27 février 2011 - Collège des Bernardins, Paris

- Allocution d’ouverture du cardinal André Vingt-Trois lors de la soirée d’ouverture de la 21ème réunion du Comité international de liaison juif catholique

- Quand catholiques et juifs plantent un chêne à la mémoire d’Ilan Halimi au Raincy

- A Drancy, Mardi 1er mars 2011

- Le Comité de Liaison International Catholiques Juifs à Drancy

- Comité International de Liaison Catholique-Juif : « un désir partagé d’affronter ensemble les défis énormes auxquels catholiques et juifs sont confrontés »

- Le Comité international de liaison catholique-juif réuni à Paris Interview de Richard Prasquier

- Les juifs doivent "réexaminer l’image du christianisme dans la pédagogie et la culture populaire juive" : Discours de Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France.

- Dossier du Diocèse de Paris : Le Comité de liaison catholique-juif international (ILC), structure de rencontre des hautes instances du judaïsme mondial et des représentants du Vatican fête ses 40 ans à Paris
Avec comptes-rendus et video/

 Présentation

Message de Richard Prasquier, Président du CRIF et du Cardinal André
Vingt-Trois
, Archevêque de Paris, Président de la Conférence des Evêques de France :

Entre le 27 février et le 2 mars 2011 se tiendra à Paris la réunion de l’International Jewish Committee for Interreligious Consultations (IJCIC). L’IJCIC est le plus important organisme de dialogue entre Juifs et Catholiques dans le monde. Du côté catholique il est dirigé par le Saint-Siège, du côté juif, la représentation est plus éclatée, comprenant des membres laïcs ou religieux de diverses organisations juives pour une grande partie américaines (Congrès Juif Mondial, American Jewish Committee,…).

L’IJCIC a été créé, il y a 27 ans et la réunion du groupe de liaison n’a pas eu lieu à Paris depuis 25 ans.

Le dimanche 27 février à 18h30 se tiendra au collège des Bernardins, la soirée d’ouverture à laquelle nous vous invitons.

Lors de cette soirée prendront la parole d’éminentes personnalités religieuses :

- Le Cardinal Kurt Koch, Président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des Chrétiens
- Le Rabbin Richard Marker, président de l’International Jewish Committee for Interreligious Consultations (IJCIC)
- Le Cardinal Archevêque de Paris, Président de la Conférence des Evêques de France, André Vingt-Trois
- Le Grand Rabbin de France Gilles Berhneim

Nous avons sollicité le chef de l’Etat ou un de ses représentants pour une prise de parole.

Cette soirée sera suivie d’un cocktail au Collège des Bernardins.

Le lendemain, toute la délégation de l’IJCIC se rendra à la rencontre de la communauté juive du Raincy (visite privée).

Lire aussi la présentation du CRIF

Photo : © 2011 Erez Lichtfeld