Accueil > Documentation > Politique > Antisémitisme, antisionisme > Quelques réactions après l’agression antisémite à Villeurbanne le 2 Juin 2012

Quelques réactions après l’agression antisémite à Villeurbanne le 2 Juin 2012

En plus du communiqué de l’AJCF de Lyon, auquel l’AJCF s’associe, quelques réactions parmi d’autres :
- le cardinal Vingt-Trois
- le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim
- le CRIF
- Les élus du Rhône
- Mohammed Moussaoui

 Message du cardinal Vingt-Trois suite à l’agression de trois jeunes Juifs à Villeurbanne

04 juin 2012
En plein cœur de la vie juive à Villeurbanne, le jour du shabbat, des jeunes juifs ont été agressés violemment samedi soir ; plusieurs d’entre eux furent blessés. Le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, Président de la Conférence épiscopale des Evêques de France tient à assurer les communautés juives de sa fraternité totale.

Rien, ni dans la conjoncture internationale, ni dans une argumentation religieuse ne peut ni ne doit conduire à poser ou à justifier des actes violents antisémites dans notre pays. Nous devons continuer à enseigner comme le disait Jean-Paul II que l’antisémitisme est un crime et un péché contre Dieu et contre l’humanité.

http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/textes-et-declarations/message-du-cardinal-vingt-trois-suite-a-l-agression-de-trois-jeunes-juifs-a-villeurbanne-14352.html

 Le congrès rabbinique présidé par le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim se réunit les 4 et 5 juin 2012 à Paris.

Paris, le 4 juin 2012

A cette occasion, le rabbinat français exprime sa très grande émotion et son inquiétude face à la nouvelle agression antisémite violente dont ont fait l’objet trois jeunes juifs à Villeurbanne dans la soirée du samedi 2 juin.

Il apporte tout son soutien aux victimes et à leurs familles. Il appelle les pouvoirs publics à tout mettre en œuvre pour retrouver rapidement les agresseurs et à agir fermement contre la montée de l’antisémitisme.

http://www.grandrabbindefrance.com/communiqu%C3%A9-du-4-juin-2012

 Communiqué du CRIF : agression antisémite a Villeurbanne

Le CRIF exprime sa colère et son inquiétude à la suite de l’agression survenue à Villeurbanne contre trois jeunes juifs portant kippa.

http://www.crif.org/fr/communiquedepresse/communique-du-crif-agression-antis%C3%A9mite-villeurbanne/31438

 Les élus du Rhône entre émotion et colère

Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon
Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne

http://www.crif.org/fr/revuedepresse/les-%C3%A9lus-du-rh%C3%B4ne-entre-%C3%A9motion-et-col%C3%A8re/31441

 Le CFCM condamne fermement l’agression antisémite dont trois jeunes juifs ont été victimes à Villeurbanne

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) Condamne avec la plus grande vigueur les actes d’agression antisémites dont ont été victimes trois jeunes juifs portant la kippa le samedi dernier à Villeurbanne.

Le CFCM assure les victimes, leurs familles et la communauté juive de France de son soutien et de sa solidarité fraternels face à ces actes odieux et insupportables.

Le CFCM appelle les autorités à tout mettre en œuvre pour que les auteurs de ces actes soient arrêtés et punis avec la plus grande sévérité.

Fait à Paris le 4 juin 2012

Mohammed Moussaoui, Président du CFCM
http://www.lecfcm.fr/?p=2927