Accueil > AJCF Nationale > Assemblées générales de l’AJCF > 2010 Mulhouse > Quelques échos de l’AG de l’AJCF des 16 et 17 mai 2010 à Mulhouse

Quelques échos de l’AG de l’AJCF des 16 et 17 mai 2010 à Mulhouse

Impressions de l’Assemblée Générale de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France qui a été organisée cette année en Province, comme il est d’usage une année sur deux en alternance avec Paris
Les temps forts de cette journée illustrés par quelques photos.


Notez déjà que l’année prochaine , l’AG de l’AJCF se tiendra à Paris, les dimanche et lundi de Pentecôte 12 et 13 juin 2011. Venez nombreux : la présence de chaque groupe y sera encore plus indispensable qu’en 2011 auront lieu les élections du nouveau comité directeur pour 3 ans.

l’album-photo complet

Cette année, sans doute à cause de la position excentrée de Mulhouse conjuguée au lundi non chômé, l’assistance a été faible :
- seulement 15 groupes sur 40 étaient représentés
- environ 70 personnes le dimanche pour les 50 ans de l’AJCF de Mulhouse et les conférences
- environ 40 personnes seulement le lundi pour l’Assemblée Générale proprement dite

JPEG - 61.1 ko

Cette AG a été marquée par la présence de membres de groupes étrangers, (Eva Schutz-Jander (Allemagne), Père A.J. Barnas (Belgique), A. et G. de Mestral (Suisse), G. Moschella (Italie), J. Duhaime (Montréal)) d’associations judéo-chrétiennes sœurs de l’AJCF, ce qui a donné lieu à des présentations de leurs activités, de leurs réussites et leurs soucis, ainsi que des promesses de collaborations.
Nous avons également eu l’honneur de la présence de Madame Ruth Weyl, consultante de l’AICJ/ICCJ après y avoir occupé bien d’autres fonctions importantes.

Le Dimanche 16 mai a débuté par la célébration du Cinquantenaire du Groupe AJCF de Mulhouse, après l’ouverture de la rencontre par Jérôme Batoula, Président du Groupe de Mulhouse et par le Pasteur Florence Taubmann, Présidente de l’AJCF.

JPEG - 52.1 ko
Pasteur Francis Dieny, président de l’AJCF pendant 25 ans

Il s’est poursuivi par la conférence à deux voix de Gabriel Attias et d’Élisabeth Parmentier : "La double vocation juive et chrétienne face aux nations, mission propre, mission commune"

JPEG - 82.6 ko
Conférence

et l’exposé de Jean Duhaime sur les Manuscrits de la Mer Morte.
A ce sujet, ne manquez pas l’exposition si vous passez par Paris ainsi que le supplément des cahiers évangile à paraître en juin.

JPEG - 75.1 ko
Jean Duhaime

Le dîner convivial du dimanche, accueilli très chaleureusement par la communauté juive de Mulhouse a été très riche, avec un DVD préparé par le groupe de Mulhouse sur les pionniers du dialogue dans leur section, l’accueil par le président de la communauté et le rabbin, et l’heureuse initiative de Jérôme Batoula, le président de l’AJCF de Mulhouse qui a nommé tous les participants qui se sont présentés par groupes géographiques.

JPEG - 40.7 ko
Jérome Batoula
JPEG - 79.7 ko
Dîner

Le Lundi 17 mai a débuté par l’Assemblée Générale proprement dite, rapports financier (Henri Planet), moral (Bruno Charmet) complété par le rapport sur le site Internet (Rosine Voisin ), et une discussion avec les groupes.
Le rapport moral étant en fait un rapport d’activités, si vous voulez apprendre ou vous remémorer combien l’année écoulée a été riche en événements, heureux comme la remise du Prix de l’AJCF 2009 à Armand Abécassis ou le Conseil national de l’AJCF sur le thème Calvin et les Juifs, ou malheureux comme la décision de Benoît XVI de signer le décret d’héroïcité des vertus de Pie XII, nous vous invitons à consulter sur notre site la rubrique AJCF Nationale, ainsi que d’autres textes à d’autres endroits comme le dossier Kairos-Palestine 2009.

Le dernier travail de cette assemblée était autour des 12 Points de Berlin et sur les perspectives d’avenir de l’ICCJ (International Council of Christians and Jews).

Au final, une assemblée très remplie, très bien organisée par le Groupe AJCF de Mulhouse.

En complément :les nouvelles du site de l’AJCF.