Accueil > AJCF Nationale > Assemblées générales de l’AJCF > 2011 Paris > Quelques échos de l’AG de l’AJCF des 12 et 13 juin 2011 à Paris

Quelques échos de l’AG de l’AJCF des 12 et 13 juin 2011 à Paris

Impressions de l’Assemblée Générale de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France qui a été organisée cette année à Paris.
Les temps forts de cette journée illustrés par quelques photos.


A lire et à voir autour de l’AG :
- L’album-photo complet
- La fraternité difficile (introduction du thème des conférences par Florence Taubmann, présidente de l’AJCF).
- Une nouvelle génération par Bruno Charmet, directeur de l’AJCF
- Le nouveau Comité Directeur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France
- Le nouveau Comité d’Honneur
- les nouvelles du site.

Notez déjà que l’année prochaine , l’AG 2012 de l’AJCF se tiendra à Limoges, les 17 et 18 mai 2012, avec un thème historique avec la visite du site d’Oradour sur Glane, proche de limoges.

Malgré les élections du nouveau comité directeur, élu par les représentants des groupes et la qualité des conférences, l’assistance a été encore trop faible :
- une quinzaine de groupes sur 40 étaient représentés
- environ 60 personnes ont participé à l’AG.

Le lundi, nous avons eu l’honneur de la présence de Madame Ruth Weyl, consultante de l’AICJ/ICCJ après y avoir occupé bien d’autres fonctions importantes.

Le Dimanche 12 juin, après l’ouverture par la vice-présidente Mireille Hadas-Lebel (notre présidente, Pasteur, était encore retenue par le culte de la Pentecôte), a débuté l’Assemblée Générale proprement dite, rapports financier (Henri Planet), moral (Bruno Charmet) complété par le rapport sur le site Internet (Rosine Voisin ), et une discussion avec les groupes.

Le rapport moral étant en fait un rapport d’activités, si vous voulez apprendre ou vous remémorer combien l’année écoulée a été riche en événements, vous pouvez vous reporter à la rubrique AJCF de notre site pour y lire les dernières interventions de la présidente Florence Taubmann, les communiqués et textes d’actualité.


Notre présidente étant arrivé, en cette année de renouvellement du Comité Directeur, les nouveaux candidats se sont présentés avant l’élection : lire le texte Une nouvelle génération.

Le lundi 13 juin était consacré aux conférences sous le thème général de la difficile fraternité, après le premier travail du Conseil National du 11 novembre 2010.

Le Pasteur Florence Taubmann a présenté le thème général puis le Pasteur Jean-Pierre Sternberger a traité "Caïn et Abel", en commençant par proposer un travail d’exégèse du texte, (précédé par une lecture du texte et un échange par petits groupes) puis des commentaires (à partir du Targum et 1Jn3). Avant de conclure, Jean-Pierre Sternberger nous a proposé une réflexion à partir du Chat du Rabbin !

Avant le déjeuner, Michel Sternberg nous a parlé de la prochaine conférence ICCJ début juillet à Cracovie. L’AJCF y sera représentée par de nombreuses personnes du Comités Directeur et d’Honneur.





La journée s’est poursuivie avec la conférence du Professeur Raphaël Draï sur "Isaac et Ismaël. Mythe et réalité de la vie juive en terre d’Islam", ainsi que sur le dialogue judéo-musulman pour lequel le dialogue Judéo-Chrétien peut servir de modèle.

Les deux conférences ont donné lieu à de nombreux et intéressants échanges avec les participants.

Les deux conférences feront l’objet d’un numéro de Sens, la revue de l’AJCF.