Accueil > Groupes AJCF locaux > Grand Est > Strasbourg > Profanation du cimetière israélite de Cronenbourg : Communiqué des groupes Alsaciens de l’AJCF

Profanation du cimetière israélite de Cronenbourg : Communiqué des groupes Alsaciens de l’AJCF

Après cet horrible événement, les associations de dialogue judéo-chrétien d’Alsace, dont les 3 groupes de l’AJCF ont écrit le communiqué suivant pour faire part de leur soutien à la communauté juive de Strasbourg. L’Amitié Judéo-Chrétienne de France s’associe pleinement à ce message.


Nous, associations soussignées, nous sommes fixé comme but de substituer la connaissance, le respect et l’amitié aux malentendus séculaires et à l’hostilité qui pendant des siècles ont dressé les chrétiens contre les juifs.
Nous avons appris avec horreur que le cimetière israélite de Cronenbourg a été profané dans la nuit du 26 au 27 janvier et souillé d’inscriptions qui nous renvoient au temps du IIIe Reich, et cela à la veille de la commémoration du 65e anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau.
Nous tenons à faire part de notre solidarité aux membres de la communauté juive de Strasbourg qui voient pour la troisième fois, après 1992 et 2002, les sépultures de leurs morts violées, et au-delà aux communautés juives de toute l’Alsace. Nous prenons part à leur douleur.
Nous condamnons énergiquement cet acte de barbarie dans lequel nous voyons aussi une attaque contre les fondements d’une vie démocratique.
Nous demandons à nos membres et, plus généralement, à toutes les personnes qui condamnent également cet acte, de témoigner aux personnes juives de notre région leur solidarité et leur soutien dans cette épreuve.

Le 30 janvier 2010

Amitié judéo-chrétienne de Strasbourg
Amitié judéo-chrétienne de Colmar
Amitié judéo-chrétienne de Mulhouse
Association Charles Péguy, Strasbourg
Bible et Culture, Mulhouse

Lettre envoyée au Grand Rabbin du Bas-Rhin, au Président du Consistoire du Bas-Rhin, avec Copie au Grand Rabbin du Haut-Rhin et au Président du Consistoire du Haut-Rhin

Rappel des faits sur le site de France-Info

Autres réactions :
- Réaction de Mgr Jean-Pierre GRALLET, Archevêque de Strasbourg, à la profanation du cimetière israélite de Cronenbourg
- Réaction à la profanation du cimetière israélite de Cronenbourg de L’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL)
- Communiqué du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)