Accueil > AJCF Nationale > Le Prix annuel de l’AJCF > 2009 : Armand Abécassis > Prix annuel 2009 de l’AJCF : Armand Abécassis

Prix annuel 2009 de l’AJCF : Armand Abécassis

Depuis 1988, l’AJCF décerne un Prix à une personnalité, juive ou chrétienne, qui a œuvré pour le dialogue judéo-chrétien.

Après Patrick Desbois en 2008, le 11 mai 2009 le Comité Directeur a désigné Armand Abécassis pour recevoir le Prix de l’AJCF 2009. La remise de ce prix aura lieu à l’automne en présence de nombreuses personnalités juives et chrétiennes le mardi 20 octobre 2009 à 18h30 à Paris.

Madame le Pasteur Florence TAUBMANN, Présidente

et le Comité directeur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France,

seraient heureux que vous honoriez de votre présence

la cérémonie au cours de laquelle Monsieur Hubert Heilbronn, Fondateur du Prix annuel de l’A.J.-C.F. remettra au Professeur Armand ABÉCASSIS
le Prix de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France 2009 le mardi 20 octobre 2009 à 18h30
au Centre Sèvres [Grand Auditorium], 35 bis rue de Sèvres 75006 Paris, Métro Sèvres-Babylone

Cette soirée d’hommage rassemblera autour de lui des amis qui témoigneront de son œuvre et de son engagement : le Grand Rabbin Gilles Bernheim, le Père Jean Dujardin, Madame Claudine Maison, Madame Jacqueline Cuche, Madame Madeleine Cohen.

A l’issue de cette remise de Prix, vous serez conviés à un buffet casher dans les locaux du MCC (Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants) 18 rue de Varenne, (Rez-de-chaussée) 75007 Paris.


.

Armand Abécassis est un grand intellectuel juif, professeur émérite de philosophie à l’Université de Bordeaux, très engagé dans le dialogue judéo-chrétien comme dans les questionnements de notre société moderne. Il intervient souvent pour l’Amitié Judéo-Chrétienne pour laquelle il fait de nombreuses conférences, il suffit de lire le programme des groupes pour voir combien il est souvent présent dans les groupes de l’AJCF.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont :
- Avec Josy Eisenberg : À Bible ouverte, 4 volumes (Albin Michel, rééd. 1991 à 1993)
- La Pensée juive, 4 volumes (LGF, coll. Le livre de poche, 1987 à 1996).
- En vérité, je vous le dis : Une lecture juive des Évangiles. Éditions n°1, 1999 ; LGF, coll. Le livre de poche, 2001)
- Judas, Jésus. Une liaison difficile, Editions n° 1, 2001
- L’Univers hébraïque. Du monde païen à l’humanisme biblique. Albin Michel, 2003
- Judaïsmes. De l’hébraïsme aux messianités juives, Albin Michel, 2006
- Le Livre des passeurs, avec sa fille, Eliette Abécassis.
- Rue des synagogues
Retrouvez également Armand Abécassis dans l’entretien avec Thierry Lyonnet sur RCF dans son émission Visages, au sujet de ce livre.
Pour écouter l’émission en ligne ou la télécharger en MP3 : site de RCF