Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Les fêtes > Fêtes juives > Pessah > Pessah

Pessah

Pessa’h, la Pâque juive, est une des fêtes juives principales. Elle débute le 15 Nissan (donc comme toutes les fêtes juives elle commence en fait la veille au soir, le 14 Nissan) et dure sept jours en Israël et huit en diaspora.
Le premier soir (et les deux premiers soirs en diaspora) a lieu le Seder (qui signifie ordre), célébration de Pessa’h à la maison dans les familles juives, autour du repas.


Seder

Pessa’h fait partie, au même titre que Chavouot et Soukkot, des fêtes de pèlerinage car on se rendait au Temple à Jérusalem tant que cela a été possible.

Elle commémore la sortie d’Egypte des enfants d’Israël. Le nom de Pessa’h signifie passage, parce que l’ange de la mort qui devait tuer tous les premiers-nés d’Egypte est simplement "passé" sur les maisons des Hébreux signalées par une marque de sang, et leur a épargné la dixième plaie d’Egypte.

Ici n’est pas le lieu pour expliquer en détail cette grande fête de la Pâque juive, ni le déroulement du seder. Nous vous donnons simplement quelques liens pour en savoir plus.

- sur AKADEM, une série de conférences autour de Pessah, la Pâque juive ;
- dans la série Aleph-Bet pour commencer Le seder - Pessa’h : sortez en ordre ! (12 min) avec le rabbin Philippe Haddad : une excellente présentation pour déébutants et même les autres. Le texte est également téléchargeable.
- site Massorti.com très riche
- Consistoire : plus pratique que spirituel, tout ce qu’un juif doit faire ou ne pas faire.
- Lamed : un site pour la famille et les enfants
- Liliane Apotheker : Ambiance de Pessah
- Anne-Marie Dreyfus : Pessah... et au-delà
- Devenir libre pour servir D-ieu- billet du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim paru dans le journal Actualité Juive du 4 avril 2012