Accueil > Documentation > Formations > MOOC > Mireille HADAS-LEBEL - MOOC Rome et Jérusalem : Les Juifs à l’époque romaine

Mireille HADAS-LEBEL - MOOC Rome et Jérusalem : Les Juifs à l’époque romaine

Cours en ligne organisé par l’UNEEJ (Université Européenne des Etudes Juives).

Dans ce MOOC en six leçons « Rome et Jérusalem : Les Juifs à l’époque romaine », Mireille Hadas-Lebel aborde les liens de la Judée et des Juifs avec le monde romain.

Au travers de l’étude de documents et de textes historiques (auteurs romains, livres historiques de la Bible, œuvres de Flavius Josèphe), le cours retrace l’histoire des Juifs en Judée jusqu’à la seconde guerre judéo-romaine et la révolte de Bar Kokhba (132-135). Ce cours aborde également le statut administratif de la Judée sous le régime des préfets et des procurateurs, tout comme les causes profondes de la révolte de 66.

Mireille Hadas-Lebel
Spécialiste de l’histoire du judaïsme antique et de la langue hébraïque.
Professeur émérite d’histoire des religions à l’université de Paris IV-Sorbonne,
Vice-présidente de l’AJCF.

La durée prévisionnelle du cours est de 6 semaines, pendant lesquelles les apprenants sont encouragés à échanger sur des forums de discussions animés par l’équipe pédagogique.
Deux à trois heures de travail personnel seront exigées chaque semaine.
Les ressources du cours sont composées de courtes séquences vidéos (environ une heure par semaine), de ressources d’accompagnement (images, textes de référence, graphiques et illustrations, bibliographies) et d’activités pédagogiques variées.

- Programme et inscription