Accueil > Documentation > Politique > Israël et territoires palestiniens > Chrétiens en Israël et dans les territoires palestiniens > Michel Remaud parle de l’Institut Albert Decourtray (IAD)

Michel Remaud parle de l’Institut Albert Decourtray (IAD)

Le directeur de l’IAD Michel Remaud, lauréat du prix AJCF 2010, est interviewé par Maddy Verdon, présidente de l’AJCF de Nantes, sur Radio Fidélité.

L’Institut Chrétien d’Études Juives et de Littérature Hébraïque offre aux chrétiens francophones la possibilité d’étudier le judaïsme à partir des textes fondamentaux de sa tradition, à Jérusalem, dans un environnement juif et en bénéficiant d’un accompagnement chrétien.

Michel Remaud présente l’Institut, sa création, les enseignants, les cours, la validation des études par des universités catholiques françaises, les étudiants, la vie à Jérusalem.

Si vous voulez aller étudier le Judaïsme à Jérusalem à l’IAD à la rentrée 2013, il est grand temps de vous inscrire et de préparer votre départ !

Il exprime également la solitude de l’équipe enseignante par rapport à l’Eglise Catholique : si le travail effectué par l’IAD est reconnu par sa qualité, il n’est pas du tout soutenu financièrement par l’Eglise Catholique ou ses satellites.
Les études se déroulent donc dans des locaux très sommaires, petits, heureusement mis à disposition gratuitement. L’IAD ne peut pas donner de bourse d’études et certains étudiants renoncent pour raison financière : les études sont payantes, la vie à Jérusalem est chère, et s’il faut en plus prendre une année sabbatique, cela devient très difficile.

Si vous connaissez des instances, mécènes, fondations ou associations catholiques qui pourraient aider à développer et pérenniser l’excellent travail de l’IAD, acteur important du dialogue judéo-chrétien cher à l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, plaidez sa cause et contactez-nous, nous ferons suivre.

Émission "juifs & chrétiens en dialogue" de Radio Fidelité

Diffusion avec l’accord de Radio Fidelité

Pour écouter les émissions cliquez sur le logo ci-dessous :

Pour les télécharger : clic droit (ou CTRL clic avec un Mac) puis "enregistrer la cible sous".

Le site de l’Institut Albert Decourtray

La présentation de l’IAD sur notre site