Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Les fêtes > Fêtes chrétiennes > Carême > Mercredi des Cendres (Catholiques latins et anglicans)

Mercredi des Cendres (Catholiques latins et anglicans)

Qu’est-ce que le mercredi des Cendres ?
Le mercredi des Cendres, premier jour du Carême, marque l’entrée officielle en Carême et dans le cycle pascal. Il peut tomber n’importe quel mercredi entre le 4 février et le 10 mars, en fonction de la date de Pâques.

En 2014 : le mercredi des Cendres tombe le 5 mars.

NB : Les orthodoxes et les protestants ont une tradition différente, méfiez-vous de nombreux sites qui ne font pas la distinction entre chrétien et catholique.


Les cendres qui proviennent des rameaux de l’année précédente, brûlés pour l’occasion, sont déposées sur le front des fidèles. Cette coutume de se couvrir la tête de cendres - et à l’origine de se revêtir aussi d’un sac - est une ancienne pratique pénitentielle qui remonte au peuple hébreu (Jon 3,5-9 ; Jr 6,26 ; 25, 34 ; Mt 11,21).

Dans la symbolique juive, se couvrir de cendres était une manière d’exprimer sa douleur dans l’épreuve. C’était aussi manifester la conscience et le regret du péché, signifier le désir de renouvellement et l’espérance en la miséricorde de Dieu.

Les catholiques s’inspirent de ce geste, en signe de conversion, pour marquer l’entrée en Carême : À l’église, on leur trace sur le front une croix avec de la cendre, le geste de l’imposition des cendres.

Pour en savoir plus :
- le cybercuré
- Portail de la liturgie catholique