Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Les fêtes > Fêtes chrétiennes > Carême > Mercredi des Cendres - Carême 2010 (Catholiques)

Mercredi des Cendres - Carême 2010 (Catholiques)

Le Carême commence le Mercredi des cendres - mercredi 17 février 2010 - et s’achève le Samedi saint au soir, veille de Pâques - samedi 3 avril 2010.

Une conférence de Carême à la Cathédrale Notre-Dame de Paris par le rabbin Rivon Krygier.


Généralités sur notre site :
- Le Mercredi des Cendres
- le Carême (Catholiques)

Pendant le Carême, les diocèses catholiques et de nombreuses paroisses protestantes organisent des conférences de Carême qui sont en général un moment d’enseignement, de réflexion, de ressourcement dans la marche vers Pâques qu’est le Carême pour les chrétiens.

Cette année, le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a choisi pour thème le Concile Vatican II (si important dans les relations judéo-catholiques et donc pour l’AJCF avec Nostra Aetate) : la perspective historique dans laquelle il s’inscrit, l’actualité et la force de ses principaux documents, le sens de la réforme liturgique qui lui est lié et le renouvellement qu’il permet dans l’œcuménisme et dans les rapports de l’Eglise au peuple d’Israël et aux autres religions.

Et, pour la première fois, un rabbin assurera une de ces conférences : le Rabbin Rivon Krygier, bien connu pour ses nombreuses interventions à l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, rabbin de la communauté juive Massorti Adath Shalom.

Dimanche 21 mars 2010 : par le Rabbin Rivon Krygier et M. Dominique Folscheid : "Enracinement et ouverture"

Les Déclarations de Vatican II sur la permanence d’Israël, sur l’œcuménisme, sur le dialogue interreligieux, sur la liberté civile de religion sont le fruit d’un nouvel enracinement et d’une ouverture. La reconnaissance d’Israël comme partie intégrante du dessein de salut a permis de renouer les liens spirituels de l’Église catholique avec le peuple juif après la shoah. Ce renouveau est inséparable de l’ouverture à l’œcuménisme, des rencontres interreligieuses comme celle d’Assise et du dialogue avec les humanismes séculiers.

Les conférences auront lieu à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, chaque dimanche de Carême, à 16h30 et seront suivies sur place d’un temps de questions aux intervenants, entre 17h15 et 18h.

Toutes les informations sur le site du Diocèse de Paris

Si vous n’habitez pas Paris, ces conférences sont retransmises à la radio ,en direct sur France Culture, sur Radio Notre-Dame, RCF (en différé) et à la télévision sur KTO (sur le câble, satellite et ADSL, et en ligne).