Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Déclarations chrétiennes > Réactions chrétiennes à la suite de la récente déclaration de l’UNESCO

Réactions chrétiennes à la suite de la récente déclaration de l’UNESCO

Voici les lettres et communiqués émanant des Églises disant leur opposition au vote de l’UNESCO :

 

- L’Église catholique de France (par la plume de Mgr Jordy, porte parole, pour les relations avec le judaïsme, de l’épiscopat français, qui tenait son assemblée plénière à Lourdes début novembre et qui a été vivement interpellé par ce sujet)

- La Fédération Protestante de France, au nom de laquelle s’est exprimé son président François Clavairoly

- Le Conseil National des Évangéliques de France (regroupant une forte majorité des Eglises évangéliques)

Deux autres documents sont à lire :

- le communiqué publié par Sant’Egidio, un mouvement catholique d’origine italienne, qui est représenté dans 73 pays. Il est connu pour ses nombreux et généreux engagements en faveur des pauvres - pauvretés économiques et physiques -, du dialogue interreligieux et de la Paix dans le monde.

- on lira aussi avec fruit les réflexions que le pasteur Roland Poupin a déposées sur son blog. Se situant volontairement sur le terrain religieux, il dénonce une théologie de la substitution que les chrétiens connaissent bien pour l’avoir pratiquée pendant des siècles et qui est actuellement reprise par un certain islam revendicateur.

L’AJCF, qui avait réagit dès le surlendemain du vote, le réaffirme avec force : nos amis juifs ne sont pas seuls ; nombreux sont les chrétiens qui au nom de la Justice et de la vérité rappellent non seulement leur amitié pour leurs frères aînés, mais aussi tout ce qu’ils leur doivent, ont reçu d’eux, notamment sur cette terre d’Israël, la terre où notre Dieu a voulu "planter sa tente".