Sur la toile

• JCRelations : Histoire et théologie des relations judéo-chrétiennes (recension de livre)
  • JCRelations : Le Pape François reçoit la Conférence des Rabbins Européens
  • JCRelations : « L’ancienne Alliance jamais révoquée » dans les interventions récentes des papes
  • JCRelations : Colloque de l’ICCJ à Rome pour le 50e anniversaire de Nostra Aetate
  • JCRelations : Ce lien qui unit les Chrétiens et les Juifs (Entretien avec Bogdan Bialek, co-directeur chrétien du Conseil Polonais des Chrétiens et des Juifs)

Accueil > ICCJ > Actualités - Communiqués > La situation actuelle au Proche-Orient : communiqué de l’ICCJ

La situation actuelle au Proche-Orient : communiqué de l’ICCJ

Comité exécutif de l’Amitié internationale judéo-chrétienne (ICCJ)

Le 13 janvier 2009, le Comité exécutif de l’Amitié internationale judéo-chrétienne (ICCJ) a émis la déclaration suivante à propos de la situation actuelle au Proche-Orient. (Texte original anglais sur le site de l’ICCJ ; traduction de J. Duhaime pour jcrelations.net).

Nous, les membres du comité exécutif de l’Amitié internationale judéo-chrétienne, sommes profondément bouleversés et attristés par le présent cycle de violence au Proche-Orient. Nous avons toujours affirmé notre engagement envers la survie et la sécurité d’Israël. En même temps, nous sommes peinés par la perte de vies innocentes dans chacun des deux côtés.

En dépit des questions politiques et idéologiques qui peuvent nous diviser, nous réaffirmons nos engagements communs envers la sainteté de la vie humaine, la poursuite de la paix comme impératif religieux, et l’importance du dialogue entre les religions et entre les groupes.

Nous sommes particulièrement préoccupés par l’éruption d’incidents antisémites, dont certains violents, dans diverses parties du monde, apparemment en réponse à la difficile situation actuelle. Il y a eu aussi des manifestations de discrimination contre d’innocents musulmans vivant en dehors de la région. Nous déplorons cette tendance à importer le conflit dans d’autres régions.

Nous prions pour que le combat prenne fin aussitôt que possible et pour que Palestiniens et Israéliens soient à nouveau capables de s’asseoir ensemble et de résoudre leur conflit par des négociations fondées sur la reconnaissance mutuelle.

Dr Deborah Weissman

Version imprimable de cet article Version imprimable ::