Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Livres > La mission catholique aux Juifs, sous la direction de Danielle Delmaire, Marie-Hélène Robert et Olivier Rota

La mission catholique aux Juifs, sous la direction de Danielle Delmaire, Marie-Hélène Robert et Olivier Rota

Émergence, renouvellement et critique du XIXe s. à nos jours

Parole et Silence, 2016, 246 p.

Les différents textes promulgués par le second Concile du Vatican ont mis en tension la vocation missionnaire de l’Église catholique et ses nouvelles dispositions pour le dialogue interreligieux. Dans ce contexte, la mission aux Juifs, prônée par certains secteurs de l’Église catholique depuis la première moitié du XIXe s., apparaît sans objet.
La relation aux Juifs, progressivement déplacée vers le champ de l’œcuménisme au cours des années 1950, appelle à penser à nouveaux frais la vocation des Juifs dans la pensée chrétienne.

Biblistes, exégètes et théologiens redécouvrent après Vatican II le contexte historique des premières communautés chrétiennes. Parmi eux, certains se risquent à penser la vocation de l’Église en lien avec la vocation de la Synagogue. S’appuyant sur des travaux d’historiens consacrés aux relations judéo-chrétiennes des premiers siècles de notre ère, ils formulent en termes nouveaux la mission de l’Église.
Afin de refléter ces évolutions, et prolonger la réflexion entamée aux champs de l’histoire et de la théologie des relations judéo-chrétiennes, le présent volume s’organise autour de deux approches. Une première approche est consacrée à l’approche historique : les auteurs font le point sur les principes qui ont sous-tendu la mission chrétienne aux Juifs du début du XIXe s. aux abords du second Concile de Vatican.
Une seconde approche laisse la parole aux théologiens et aux exégètes, et ouvre la voie à une meilleure compréhension de la manière dont s’articulent aujourd’hui mission et dialogue dans la pensée chrétienne.


Sommaire

- Danielle Delmaire, Marie-Hélène Robert et Olivier Rota, Introduction au volume
- Danielle Delmaire, Convertir pour sauver les âmes : l’Église catholique et la conversion des Juifs au XIXe siècle
- Daniel Moulinet, Mgr Gaume et la conversion finale des Juifs
- Olivier Rota, Une mission catholique aux Juifs des années 1920 à la fin des années 1950 ? Les questions soulevées par le modèle missionnaire de la Catholic Guild of Israel en Angleterre
- Anaël Lévy, Jean de Menasce (1902-1973) et l’apostolat des Juifs : science et théologie du judaïsme
- Danielle Delmaire et Olivier Rota, L’Oeuvre Saint-Jacques : un nouveau modèle missionnaire en Israël dans les années 1950 ?
- Éliezer Schilt, De vives réactions juives à la mission chrétienne en Israël, 1948-2000
- Yves Chevalier, Témoignage : La déclaration conciliaire Nostra Aetate et l’Amitié Judéo-Chrétienne de France
- François Lestang, Y a-t-il une mission vers des non-Juifs dans les Actes des Apôtres ? Nouveauté et réception des positions de Jacob Jervell
- Marc Rastoin, Paul de Tarse et le judaïsme : entre colère et salut
- Philippe Loiseau, Le « Peuple de Dieu », l’Église et Israël : une prospective théologique
- Thierry Vernet, Jean-Marie Lustiger, une pensée eschatologique pour les juifs et les chrétiens ?
- Marie-Hélène Robert, La polarité entre proclamation et dialogue dans le dialogue entre Juifs et chrétiens aux XXe-XXIe s.

Annexe : « LES DONS ET L’APPEL DE DIEU SONT IRRÉVOCABLES » (Rm 11,29). Une réflexion théologique sur les rapports entre catholiques et Juifs à l’occasion du 50e anniversaire de Nostra Aetate (n. 4)