Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Personnalités > Personnalités chrétiennes > Jean Duhaime > L’Amitié Judéo-Chrétienne de France reçoit Jean Duhaime

L’Amitié Judéo-Chrétienne de France reçoit Jean Duhaime

Profitant de sa présence en France pour une année de ressourcement, l’AJCF a eu le grand plaisir de recevoir le 10 février 2010 Jean Duhaime, Professeur d’interprétation biblique à la Faculté de théologie et de sciences des religions à l’Université de Montréal, ainsi que son épouse Paule-Renée.

Ils participent tous les deux activement au dialogue judéo-chrétien à Montréal.
Jean Duhaime enseigne principalement sur les livres des prophètes, les Psaumes et les écrits de sagesse. Il a été le doyen de la Faculté de 2005 à 2009. Il est l’un des plus grand spécialistes mondiaux des Manuscrits de la mer Morte (écrits de Qumrân).
Il est également éditeur de la section française du site Internet Relations judéo-chrétiennes www.jcrelations.net .
Ce site, hébergé par l’ICCJ, propose des articles de fond en 6 langues, il n’est pas la voix d’une association mais il est le résultat d’une volonté de quelques uns de faire connaître au plus grand nombre des textes essentiels des relations entre juifs et chrétiens.

JPEG - 65.8 ko

L’AJCF était représentée par Bruno Charmet (directeur), Yves Chevalier (directeur de la revue Sens), Liliane Apotheker (du Comité Directeur de l’AJCF) et Rosine Voisin (Webmestre).

Les discussions ont porté sur nos actions respectives dans le dialogue judéo-chrétien au Canada et en France, sur la façon de se coordonner pour faire entendre la voix francophone au niveau mondial, particulièrement à l’ICCJ (Amitié Judéo-Chrétienne Internationale).

Un premier résultat visible issu de cette rencontre : suite à la proposition de Jean Duhaime, notre site propose désormais chaque mois un résumé de Sens, la revue de l’AJCF, en français et en anglais (traduction grâce à Jean Duhaime), élément essentiel pour être référencé dans les moteurs de recherche spécialisés tant francophones qu’anglophones. Ils sont pour le moment disponibles sur le site de l’AJCF, à partir de janvier 2010, il nous reste à prospecter ailleurs pour les inclure dans d’autres sites et bases de données.

JPEG - 54.4 ko

D’autres collaborations sont envisagées, elles vous seront communiquées au fur et à mesure.

quelques informations complémentaires sur Jean Duhaime