Accueil > Documentation > Formations > Sessions > "Découvrir le Judaïsme" > Paray-le-Monial 2016 > Juifs et cathos ensemble à Paray

Juifs et cathos ensemble à Paray

Du 12 au 17 juillet derniers, juifs et chrétiens, jeunes et moins jeunes, se sont retrouvés à Paray pour une session de rencontre et de dialogue sur le thème de la miséricorde.

Nous allons essayer de vous faire revivre ici par des photos, des vidéos, des notes prises, les grands moments de cette session qui a profondément marqué ceux qui ont pu y participer.

Un événement historique. Le 13 juillet, devant 2500 jeunes majoritairement catholiques, le grand rabbin de France Haïm Korsia inaugurait avec le Cardinal Barbarin, la session « Juifs et Cathos 2016 ; Découvrir le judaïsme : les chrétiens à l’écoute ».

Haïm Korsia et Philippe Barbarin : Les enjeux de la miséricorde dans le monde d’aujourd’hui.

« Quand quelqu’un exerce la miséricorde on est dans un « espace de temps messianique » explique Haïm Korsia, invitant l’assemblée à faire de notre temps, un temps de miséricorde. Tandis que Mgr Barbarin lance : « vous ne pourrez être des relais, des serviteurs de la Miséricorde, que si vous avez accepté de laisser Dieu agir en vous », rappelant la phrase de Jean-Paul II « La Miséricorde c’est le nom de Dieu ». Devant la mosaïque du jésuite slovène Marko Ivan Rupnik représentant le bon samaritain leurs propos résonnent avec un écho particulier. Le Cardinal et le grand Rabbin ponctuent leur étude biblique de quelques traits d’humour. L’ambiance est joyeuse et fraternelle. Les 25-35, nombreux sous la grande tente de Paray-le-Monial et qui n’ont pour la plupart jamais eu de contact avec le judaïsme, écoutent avec attention et prennent conscience des racines communes qui les lient au peuple juif.

Enregistrement vidéo de la Conférence inaugurale par le grand rabbin Haïm Korsia et le cardinal Philippe Barbarin

Album photos de la session

(Cliquez sur la photo ci-dessous pour accéder à l’album)

Les articles

- Toute la session de Paray racontée par Elisabeth Martin

- Les moments clés où le thème de la session (la miséricorde) a été abordé (E. Martin)

Les enregistrements vidéo

Les courtes vidéos qui suivent ont été réalisées par ATOUTCAM qui produit, pour le compte de la chaîne KTO, un vaste documentaire international de 52 minutes avec des tournages à Rome, Jérusalem et New York.
Nous soutenons ce documentaire et vous pouvez également y contribuer en cliquant sur le lien suivant :
Un documentaire international sur le lien entre juifs et catholiques

Torah et foi 2016 : premières images... Rabbins, Cardinaux, Evêques et prêtres...

Jacqueline Cuche, présidente de l’AJCF

Richard Prasquier, ancien président du CRIF, lauréat du prix de l’AJCF 2015

Myriam Berdugo, épouse du rabbin Yehouda Berdugo

Aude-Marie Colombié

Séverine

Mgr Rivière, évêque d’Autin

Père Philippe Loiseau

Sarah Ouanhnon (MJLF)

Thierry Colombié, un des organisateurs de la session

Danses israéliennes