Accueil > Documentation > Shoah > Il y a 70 ans : 1942

Il y a 70 ans : 1942

En 1942 : La Conférence de Wannsee, le premier convoi de déportés juifs quitte la France pour Auschwitz, la Rafle du Vel’ d’Hiv ... nous reparlerons de ces tristes anniversaires tout au long de l’année, beaucoup de commémorations auront lieu.

Ci dessous quelques dates et liens.

20 janvier 1942 : Conférence de Wannsee considérée, même si les historiens en débattent, comme celle qui décide de la « solution finale de la question juive », après les Einsatzgruppen en 1941 dans les pays de l’Europe de l’Est, la "Shoah par balles".
Plus d’information sur le site Chemins de mémoire

Vendredi 27 janv. 2012 : Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah
Comme chaque année, à la date anniversaire de l’ouverture du camp d’Auschwitz-Birkenau, la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah et de prévention des crimes contre l’humanité sera marquée par de nombreux événements partout en France. Le programme est disponible sur le site de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, régulièrement mis à jour.

« En 1942, les Juifs de France commençaient à descendre les dernières marches vers l’enfer », écrit Serge Klarsfeld dans l’introduction du catalogue de l’exposition Le Temps des rafles. L’année 1942 est celle de l’extermination de 2 700 000 Juifs, polonais et russes dans leur écrasante majorité.

En France, les rafles de 1942 et celles qui suivent jusqu’à la Libération, exécutées surtout par la police française, font partie du mécanisme qui conduit les Juifs de tout un continent vers les camps d’extermination en Pologne. Le 27 mars 1942, le premier convoi de déportés juifs quitte la France (le Camp de Royallieu à Compiègne)
pour Auschwitz, 42 convois suivront en 1942.

Tout au long de l’année 2012, par des commémorations et dans ses programmes, à Paris et dans toute la France, le Mémorial de la Shoah à Paris revient sur cette année charnière dans la déportation et l’assassinat des Juifs de France et d’Europe.

Rafle du Vélodrome d’Hiver (16-17 juillet 1942), souvent appelée rafle du Vel’ d’Hiv : quelques informations sur le site AJCF

N’oublions pas que les rafles de juifs en France, en particulier les étrangers, ont commencé en 1941 par la Rafle du Billet vert et la suivante, les 14 mai et 20 août 1941.

A suivre ...