Accueil > AJCF Nationale > Conseils nationaux > 2009 > Conseil national de l’AJCF 2009 : un bref compte rendu

Conseil national de l’AJCF 2009 : un bref compte rendu

Le mercredi 11 novembre 2009 s’est tenu le Conseil national de l’AJCF au Temple du Saint Esprit à Paris (de l’Église réformée de France), à l’invitation de François Clavairoly, Vice-Président de l’AJCF qui en est le Pasteur.

Ce Conseil National réunit tous les ans pour une journée de travail les présidents des groupes locaux, ouverte à d’autres adhérents de l’AJCF. Elle s’articule autour d’un colloque ou d’une conférence ouvert au public et d’une séance de travail interne à l’AJCF.

Cette année 2009 étant l’année Calvin pour les protestants, l’AJCF a choisi de proposer une conférence sur Calvin et les juifs. Devant une assistance d’environ 70 personnes Le Pasteur François Clavairoly a fait un remarquable exposé, à la fois très précis, documenté, agrémenté de nombreuses citations de Calvin lui-même, et accessible aux non spécialistes. Le texte complet paraîtra dans un numéro de Sens, la revue d’ l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, en 2010.
Si on veut mettre en avant quelques idées, avant la lecture du texte, on peut retenir que :
- il faut replacer les propos de Calvin dans leur époque et leur contexte, au 16è siècle.
- Calvin a appris l’hébreu pour lire la Bible dans le texte original.
- Calvin a peu ou peut-être même pas du tout connu de juifs.
- Calvin, contrairement à Luther, n’était pas antisémite.
- Mais il n’était pas philosémite.

Après le repas, nous avons eu un exposé de Catherine Dupeyron, sur les chrétiens en Terre Sainte, sujet du livre qu’elle a publié en 2007, et sur le site qu’elle a créé en mai 2009 avec Jean-Marie Allafort Jérusalem et Religions : nous nous y reviendrons dans un prochain article.

Enfin la journée s’est continuée par le travail en Groupes sur le Glossaire de termes bibliques pour le dialogue entre Juifs et Chrétiens.
Qu’est-ce donc que ce Glossaire qui a une rubrique pour lui seul, encore vide dans le menu de notre site ? Un article ultérieur le présentera et il sera bientôt mis en ligne, petit à petit.