Accueil > AJCF Nationale > Conseils nationaux > 2010 > Conseil national 2010 de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France

Conseil national 2010 de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France

Cette réunion annuelle a eu lieu de Jeudi 11 novembre 2010, de 9h30 h à 17 h à Paris au Temple de l’Étoile, avec comme fil conducteur "La fraternité difficile".

Le Conseil national de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France se réunit une fois par an. Il est normalement un lieu d’échange entre le Comité Directeur de l’AJCF et les présidents des groupes locaux (ou de leurs représentants).
Seulement 18 groupes sur 46 étaient représentés.

La matinée , réunissant une trentaine de personnes, était consacrée aux discussions sur le fonctionnement de notre association (relations entre le Comité directeur et les Groupes, la place et le rôle du Siège, qu’attendent les Groupes du Siège, le site, la revue Sens ...) ainsi qu’à des tables rondes entre Présidents de Groupe et Membres du Comité Directeur. Compte tenu de l’actualité (résurgence de l’antisémitisme, antisionisme émanant d’organismes caritatifs chrétiens...), nous avons travaillé à partir d’un texte de Pierre Lenhardt paru dans la revue Sens de Mars 2004 "La fin du sionisme ? ".

Florence Taubmann, notre présidente, a rappelé l’importance du travail théologique, centre de notre travail pour lutter contre l’antisémitisme et l’antisionisme : La réflexion est nécessaire pour dénouer les conflits. Cette réflexion manque dans les prises de positions militantes aujourd’hui, sans nuances ni contradictions. Nous devons avoir une attitude de réserve, pas toujours très facile devant les nombreuses sollicitations que nous recevons les uns et les autres, sans oublier notre souci de travailler sur la prise de conscience de l’importance du judaïsme et du peuple juif pour le christianisme.
A lire ou relire à ce sujet : "Pour un discours vrai" par Florence Taubmann

Thierry Colombié, président d’honneur du Groupe de l’AJC de Nantes, nous a projeté un film sur la session de cet été à l’abbaye deLa Melleray « Découvrir le Judaïsme », une réussite totale à faire découvrir aux autres diocèses.

Pour en savoir plus sur cette session :
- retour sur La Melleray .sur notre site
- Retour sur la Session "Découvrir le judaïsme" sur le site de l’AJCF de Nantes.

Après un repas casher sur place, moment pour d’autres échanges informels, nous avons assisté à la conférence de Mme le Professeur Mireille Hadas-Lebel : « La fraternité difficile dans la Bible, Jacob et Esaü », ouverte au public. La cinquantaine de personnes présentes a apprécié cet exposé (que vous retrouverez dans un prochain numéro de Sens), non pas une exégèse classique ou une interprétation juive à partir de la tradition et des Midrashim, mais, dans le thème de la journée, la relation entre frères, dans l’histoire du Proche-Orient ancien.