Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Les fêtes > Fêtes juives > Chavouot > Chavouot

Chavouot

שבעות

6 et 7 Sivan, en 2017 les 1er et 2 juin

Chavouot vient célébrer la promulgation de la Loi au Mont Sinaï, avec la transmission des Tables comportant les dix paroles (ou dix commandements).

Elle commence la veille au soir, et dure un jour en Israël.

C’est la deuxième des trois fêtes de pèlerinage, après Pessah et avant Soukkot.

A lire aussi : Anne-Marie Dreyfus : La Torah, un don inappropriable

En diaspora, Chavouot (שבעות les semaines) dure deux jours. Ce sont des jours chômés : aucun travail n’y est permis, autre que la préparation des repas.

La fête de Chavouot s’appelle également "Pentecôte" du grec pentécostê qui veut dire cinquantième (soit 50 jours après Pessah’).

Chavouot signifie "semaines" car cette fête tombe sept semaines après Pessah , et rappelle la révélation des dix paroles au Sinaï. Sept semaines après leur sortie d’Egypte, les Hébreux se préparèrent au pied du Mont Sinaï et Dieu leur donna la Torah.

Elle s’appelle aussi "fête des moissons" car c’est la période des moissons en Israël, mais aussi "fête des prémices" rappelant que ce jour-là les Israélites montaient au Temple de Jérusalem pour y apporter une offrande de grâce.

Au plan religieux, Chavouot conclut la libération physique du peuple d’Israël, car en acceptant la Torah, Israël devient vraiment le témoin de Dieu et responsable de Son message aux yeux des nations. Dans la tradition rabbinique, avec Chavouot la marche vers la liberté s’achève et culmine, ce jour-là, avec le don de la Loi.

Une coutume ancienne demande aux juifs d’étudier le soir de Chavouot. Elle montre que loin de voir la révélation, que l’on commémore à Chavouot, comme un dogme, il faut la penser comme une quête intellectuelle et une question. Rester en dehors du questionnement, c’est passer à côté de son judaïsme. La plupart des communautés juives organisent une telle soirée, l’occasion aussi de partager un bon moment.

Pour en savoir plus :
- Site du consistoire
- Massorti.com un document très complet