Accueil > Documentation > Formations > Centres d’étude et de formation > Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme (C.C.E.J.)

Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme (C.C.E.J.)

Au centre de Lyon, la faculté de théologie de l’université catholique de Lyon comporte depuis 1990 un département de recherche sur le judaïsme, qui propose divers cours, sessions ou groupe d’études ouverts au public, des cours d’hébreu biblique et d’introduction au judaïsme dans le cadre des études de théologie, et un « laboratoire de recherche » sur les conditions herméneutiques du dialogue entre juifs et chrétiens, composé d’enseignants et de chercheurs de la faculté.

L’inauguration officielle a eu lieu en 1991 et le CCEJ fêtera ses 20 ans en février 2010 lors de sa journée d’étude annuelle, avec la présence de plusieurs membres de l’AJCF.

JPEG - 48.3 ko
Un cours au CCEJ

Parmi les cours proposés en 2010 : Israël et la mission chrétienne (Marie-Hélène Robert), Parcours midrashique (Jean Massonnet), L’année liturgique juive (François Lestang), un lundi sur deux de 14h à 16h au second semestre, Lecture du Michneh Torah de Maïmonide (Louis Giacometti), Groupes d’hébreu biblique.

JPEG - 58.8 ko
CCEJ : bibliothèque

La bibliothèque du centre s’étend sur deux salles, ce qui permet d’y étudier seul ou à plusieurs. Dotée d’un très riche fond documentaire initié grâce à la générosité du père Jean Dessellier, qui enseigna l’hébreu biblique à la Faculté et bien développé par son successeur Jean Massonnet, elle comporte tous les textes majeurs de la tradition juive du premier millénaire en langue originale, des éditions en langues modernes (anglais, allemand, français, …) ainsi que des outils linguistiques (dictionnaires, grammaires).

La bibliothèque du Centre est ouvert plusieurs demi-journées par semaine.

Contacts :
CCEJ, 25 rue du plat, escalier G, 4ème étage
Tel : 04 72 32 51 62
Courriel : ccej@univ-catholyon.fr
Site Internet

Remarque : François Lestang, directeur actuel du CCEJ est prêtre, appartient à la communauté du chemin neuf, enseigne l’hébreu biblique à la faculté catholique. Il est aussi membre actif de l’AJCF de Lyon. Il a succédé à Jean Massonnet comme directeur du CCEJ.