Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Judaïsme et Eglise catholique > Dialogue > Brève : Le Comité juif américain au Vatican : Chrétiens et juifs appelés à coopérer pour un monde plus juste

Brève : Le Comité juif américain au Vatican : Chrétiens et juifs appelés à coopérer pour un monde plus juste

Le pape François a reçu une délégation du « Comité juif américain » (« American Jewish Committee », AJC) 13 février 2014 au Vatican.

A lire : le discours complet du pape François

« En plus du dialogue, il est aussi important de trouver des voies sur lesquelles juifs et chrétiens puissent coopérer dans la construction d’un monde plus juste et fraternel », déclare le pape François.

Il mentionne « les efforts communs pour servir les pauvres, les personnes marginalisées et celles qui souffrent » : « une responsabilité confiée par Dieu, une véritable obligation religieuse ».

Insistant sur « le patrimoine spirituel » qui unit juifs et chrétiens, il a fait observer que le fondement du dialogue n’était « pas simplement l’expression de respect et d’estime mutuels » mais qu’il était « théologique » et qu’il devait donc être « marqué par la conscience de [la] relation avec Dieu ».

Lire le discours du pape François sur le site Zenit

A lire aussi en complément :
- Le pape encourage les baptisés à étudier les relations avec le judaïsme
- Le rabbin Skorka au Vatican - Dialogue interreligieux : juifs et chrétiens sont "parents"