Accueil > Documentation > Politique > "Artisans de paix" > "Artisans de paix" - Septembre 2016

"Artisans de paix" - Septembre 2016

« Artisans de paix » a choisi de dédier sa rubrique de rentrée à la mémoire de Shimon Perez, ce combattant de toujours qui a aussi osé explorer des chemins de paix…
Trois événements ont marqué septembre 2016 : la magnifique leçon de vie des jeux paralympiques de Rio, la rencontre des religions pour la paix à Assise et la signature du traité de paix entre l’État colombien et les FARC.

 Le sport comme moyen d’intégration dans la famille humaine

Les jeux paralympiques n’ont sans doute laissé personne indifférent, nous choisissons de souligner deux autres expériences sportives moins médiatisées.

- En République démocratique du Congo : la copoeira rapproche chrétiens et musulmans centrafricains

Depuis 2013, des réfugiés centrafricains vivent dans le camp de Mole en République démocratique du Congo (RDC). Si au début la cohabitation entre musulmans et chrétiens semblait impossible, des ateliers de capoeira ont pu permettre à certains d’entre eux de rétablir un dialogue, vivre ensemble voire se réconcilier.
La capoeira est un art martial afro-brésilien hérité des pratiques des esclaves déportés au brésil. Elle combine trois aspects : le combat, l’acrobatie et la musique.
http://www.la-croix.com/Monde/Afrique/En-RDC-la-capoeira-rapproche-chretiens-et-musulmans-centrafricains-2016-09-05-1200786876

- Un tournoi solidaire de football

Pour aider les victimes du séisme qui a frappé le centre de l’Italie le 24 août 2016, des représentants des employés du Vatican organisent un tournoi de football, le 16 septembre, à Rieti.
https://fr.zenit.org/articles/football-une-equipe-du-vatican-pour-un-tournoi-solidaire/

 La rencontre d’Assise

Trente ans après la première rencontre interreligieuse pour la paix initiée par Jean-Paul II à Assise en 1986, des chefs religieux de toutes religions se sont à nouveau rassemblés pour envoyer au monde un signal en faveur de la paix, le 20 septembre 2016.

- Intervention du professeur Andrea Riccardi

« Le dialogue est indispensable, l’alternative, c’est la guerre », fait observer le prof. Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté de Sant’Egidio.
« Être ensemble pour relever le défi de la paix face au monde », telle était l’intuition simple et totalement nouvelle de Jean Paul II : les leaders pouvaient être « côte à côte, pour la paix », « se montrer ensemble », pour « témoigner à leurs fidèles respectifs que vivre ensemble était possible ».
https://fr.zenit.org/articles/assise-2016-intervention-du-prof-andrea-riccardi/

- Intervention du patriarche Bartholomée

« Construire la paix est une question de choix individuel et institutionnel qui commence à l’intérieur de soi et rayonne en dehors, d’abord localement puis globalement ».
« Le comportement de l’homme face à la Création a un impact direct sur son comportement envers les autres. Toute activité écologique, quelle qu’elle soit, sera jugée sur les conséquences qu’elle aura sur la vie des pauvres. La pollution et la pauvreté sont deux problèmes liés ».
https://fr.zenit.org/articles/assise-2016-intervention-patriarche-bartholomee/

- Intervention du rabbin Brodman

« Je suis devenu à mon grand âge partie prenante de cet esprit unique : TOUS DIFFÉRENTS MAIS TOUS ENSEMBLE avec le courage du dialogue, pour prévenir tout conflit et créer un monde humain où chacun pourra reconnaître en l’autre l’image de Dieu. »
https://fr.zenit.org/articles/assise-2016-en-1943-a-7-ans-deporte-dans-les-camps-de-concentration-par-le-rabbin-brodman/

- Intervention de Mohammed Sammak

« Les relations entre personnes de différentes religions ne peuvent reposer ni sur l’élimination de l’autre – comme voudrait Daesh – ni sur la tolérance, mais sur une foi qui croit « au pluralisme et à la diversité, au respect des fondements idéologiques et intellectuels qui constituent la base de la diversité ». « La citoyenneté ne peut se baser sur la tolérance mais sur des droits ».
https://fr.zenit.org/articles/assise-2016-intervention-de-mohammed-sammak/

- Intervention du pape François

« Réaffirmons aujourd’hui notre oui à être, ensemble, constructeurs de la paix ». « Notre avenir est de vivre ensemble ». « Et nous, chefs religieux, nous sommes tenus à être de solides ponts de dialogue, des médiateurs créatifs de paix. »
https://fr.zenit.org/articles/reaffirmons-aujourdhui-notre-oui-a-etre-ensemble-constructeurs-de-la-paix-texte-complet/

- Appel pour la paix signé par les leaders de toutes les principales religions

« Rien n’est perdu en pratiquant effectivement le dialogue. Rien n’est impossible si nous nous adressons à Dieu dans la prière. Tous nous pouvons être des artisans de paix ; d’Assise nous renouvelons avec conviction notre engagement à l’être, avec l’aide de Dieu, avec tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté. »
https://fr.zenit.org/articles/appel-pour-la-paix-dassise-2016-texte-integral/

 La paix en Colombie…

- En Colombie, l’accord de paix avec les FARC est signé

La Colombie est entrée dans une nouvelle ère en signant, lundi 26 septembre, un accord de paix historique avec la guérilla des forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) afin de mettre fin à un conflit armé sanglant de plus d’un demi-siècle.
Un accord qui sauve des vies et une démarche vers une demande de pardon à toutes les victimes du conflit…
http://www.la-croix.com/Monde/Ameriques/VIDEO-En-Colombie-l-accord-de-paix-avec-les-Farc-signe-2016-09-27-1200792012

- Une prière pour la réconciliation de tous les colombiens

« La méthode la plus sûre pour commencer un avenir meilleur est de reconstruire la dignité de celui qui souffre ». Au-delà des compromis il s’agit de se concentrer sur la reconstruction de la personne.
« Demandons à Dieu qu’il nous concède cet héroïsme dans la solidarité, qui est nécessaire pour combler, dans la vérité et la justice, l’abîme du mal produit par la violence ».
https://fr.zenit.org/articles/colombie-le-cardinal-parolin-encourage-la-guerison-du-coeur/

 Des chemins divers et parfois surprenants pour promouvoir la paix

- À Jérusalem le bagkgammon réunit israéliens et palestiniens

"Jerusalem Double", c’est l’initiative de jeunes israéliens et palestiniens qui comptent sur ce jeu de société pour créer ou recréer du lien. Et ils y arrivent !
http://www.lepoint.fr/monde/jerusalem-le-backgammon-reunit-israeliens-et-palestiniens-01-09-2016-2065198_24.php

- À Jérusalem toujours : unis contre le terrorisme

Des bénévoles arabes des équipes médicales d’urgence, aux côtés de leurs collègues juifs, courent sauver des vies sous les yeux de foules souvent hostiles.
http://www.jpost.com/Edition-Francaise/Social-Eco/Unis-contre-le-terrorisme-468644

- Émirats arabes unis : visite du prince Mohammed Ben Zayed au Vatican

Les entretiens ont été centrés sur les efforts pour promouvoir des « valeurs de paix défendues par les religions, comme faisant partie des efforts pour obtenir la paix et la stabilité dans la région et dans le monde ».
https://fr.zenit.org/articles/emirats-arabes-unis-le-cheikh-mohammad-ezayed-recu-par-le-pape-francois/

- L’avenir des chrétiens du Moyen-Orient débattu par l’assemblée des Eglises à Amman en Jordanie

Le Conseil des Églises du Moyen-Orient fondé en 1974, à Nicosie (Chypre) s’est donné pour objectif de faciliter la convergence des communautés chrétiennes du Moyen-Orient sur des thèmes d’intérêt commun et de favoriser le dépassement des conflits d’ordre confessionnel.
« Le Royaume hachémite de Jordanie revendique aussi son rôle de gardien des Lieux saints chrétiens et atteste à nouveau sa sollicitude, en reconnaissant la présence chrétienne comme un élément autochtone indispensable et incontournable de la mosaïque de peuples et de communautés religieuses qui coexistent au Moyen-Orient »
https://fr.zenit.org/articles/jordanie-sommet-des-eglises-sur-lavenir-des-chretiens-au-moyen-orient/

- Le silence de Taizé en terre africaine

« Un pèlerinage de confiance sur la terre ». Découvrir un autre style de prière. Spiritualité et économie au programme des conférences pour apprendre à construire la paix « en nous-mêmes et autour de nous ». « Les cultures africaines célèbrent la confiance et la réconciliation. »
http://www.la-croix.com/Religion/Monde/Le-silence-de-Taize-en-terre-africaine-2016-09-05-1200786787

- La diplomatie à l’œuvre

Les diplomates du Saint-Siège interpellent la « communauté internationale » et ceux qui « ont une responsabilité de gouvernement » pour qu’ils s’engagent en faveur de la paix. Ils expriment aussi leur solidarité aux victimes de ces violences.
https://fr.zenit.org/articles/mettre-fin-a-la-violence-les-representants-pontificaux-interpellent-les-gouvernants/

 Prendre soin de notre maison commune

- Cop 21 : La Chine et les Etats-Unis ratifient l’accord de Paris sur le climat

Cet accord pourra être vu par les générations futures comme « le moment où nous avons enfin décidé de sauver notre planète » et « définira les contours de ce siècle », a déclaré Barack Obama.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2016/09/03/01008-20160903ARTFIG00053-cop21-la-chine-et-les-etats-unis-ratifient-l-accord-de-paris-sur-le-climat.php

- Journée de prière pour la création : action commune des Églises chrétiennes

Les Eglises chrétiennes s’unissent pour célébrer la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, le 1er septembre 2016 : elles lancent l’appel « Saison de la Création »
https://fr.zenit.org/articles/journee-de-priere-pour-la-creation-action-commune-des-eglises-chretiennes/

- « Usons de miséricorde envers notre maison commune »

« La terre crie… parce que nous avons péché… ». Examen de conscience et repentir sont nécessaires pour changer de route et faire œuvre de miséricorde.
https://fr.zenit.org/articles/usons-de-misericorde-envers-notre-maison-commune-message-du-pape-francois/

- ONU : Impliquer les consommateurs dans la gestion de l’eau

En septembre de l’année dernière, l’ONU pour l’Agenda 2030 a reconnu que l’eau et l’assainissement étaient un problème de base. La gestion de l’eau devrait être fondée sur une approche participative, impliquant les consommateurs, les planificateurs et les décideurs à tous les niveaux, rappelle cette année le représentant du Saint-Siège.
https://fr.zenit.org/articles/onu-impliquer-les-consommateurs-dans-la-gestion-de-leau/

- ONU : Commerce équitable

La gouvernance mondiale, rappelle le cardinal Tukson, « a besoin de prendre conscience des pauvres, non comme un problème, mais comme des personnes qui peuvent devenir les artisans principaux d’un nouvel avenir plus humain pour tous ».
https://fr.zenit.org/articles/onu-le-commerce-equitable-moteur-cle-du-developpement/

 Religions en dialogue

- Raphy Marciano : pour un renouveau du dialogue judéo-chrétien

« Il est nécessaire que les acteurs (du dialogue) se considèrent comme des partenaires d’un projet collectif. […] C’est parce qu’il y a dialogue que notre regard change… »
http://www.actuj.com/2016-09/communaute/4057-raphy-marciano-pour-un-renouveau-du-dialogue-judeo-chretien

- Le pape reçoit une délégation du Congrès juif mondial

« L’Europe oublie souvent qu’elle a été enrichie par les migrants ». « Nous avons besoin de plus d’amitié et de gentillesse et nous ne devrions pas avoir peur de parler haut et fort contre la brutalité. […] Nous devons nous prononcer pour la paix ».
http://fr.timesofisrael.com/le-pape-rencontre-des-dirigeants-juifs-et-appelle-a-lintegration-des-migrants/

- Vivre ensemble : un évêque, un rabbin et un imam donnent l’exemple

Ils sont trois responsables religieux en banlieue et ils ont accepté, à l’occasion de la sortie d’un livre d’entretiens, de se réunir pour nous. L’évêque, le rabbin et l’imam n’éludent rien. Et prônent l’union... sans gommer leurs différences.
http://www.leparisien.fr/espace-premium/fait-du-jour/l-eveque-le-rabbin-et-l-imam-ils-donnent-l-exemple-13-09-2016-6115463.php

- Le Dalaï-Lama à Paris

Plaidant pour une meilleure connaissance entre croyants face à la peur et au terrorisme, le Dalaï-Lama a détaillé trois méthodes : des rencontres avec des spécialistes pour une "compréhension correcte" des autres cultes, des contacts avec des pratiquants "pour aller au cœur même de nos traditions", mais aussi des pèlerinages dans des hauts lieux sacrés "pour tisser des liens d’amitié".
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/le-dalai-lama-plaide-pour-le-dialogue-interreligieux-face-a-la-peur-14-09-2016-6119745.php

http://www.la-croix.com/Religion/Monde/Sa-Saintete-le-Dalai-Lama-Le-XXIe-siecle-devrait-etre-celui-du-dialogue-2016-09-13-1200788656