Accueil > Documentation > Politique > "Artisans de paix" > "Artisans de paix" - Octobre 2016

"Artisans de paix" - Octobre 2016

Le mois d’octobre 2016 qui s’ouvrait avec le nouvel an juif Rosh Hashana et l’Hégire, nouvel an musulman, célébrés presque le même jour, a connu deux grands événements internationaux : l’attribution du prix Nobel de la paix et le 500e anniversaire de la Réforme. Mais c’est aussi un mois où le rôle des femmes comme « artisans de paix » a été particulièrement souligné.

 Le prix Nobel de la paix

- Juan Manuel Santos, une détermination au service de la paix

La même semaine le président colombien a connu une défaite avec le « non » au référendum sur les accords de paix avec les Farc et une magnifique distinction pour le même accord de paix. L’idée : faire prendre conscience que cette paix n’est pas un sujet de seconde zone réservé aux habitants des campagnes ou de la jungle, mais qu’elle est l’affaire de tous.
http://www.la-croix.com/Monde/Prix-Nobel-Juan-Manuel-Santos-une-determination-au-service-de-la-paix-2016-10-07-1200794712

 Les 500 ans de la Réforme

- 500 ans de la Réforme : luthériens et catholiques ensemble

Pour la toute première fois, des Catholiques et des Luthériens ont commémoré ensemble, à l’échelle mondiale, l’anniversaire de la Réforme.
https://fr.zenit.org/articles/500-ans-de-la-reforme-pour-la-premiere-fois-lutheriens-et-catholiques-commemorent-ensemble

- Lund : une déclaration conjointe à l’occasion de la commémoration commune catholique-luthérienne de la Réforme

D’un cœur reconnaissant, aller du conflit à la communion dans un engagement pour le témoignage commun, un appel aux Catholiques et aux Luthériens du monde entier.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/10/31/01016-20161031ARTFIG00171-voyage-du-pape-en-suede-la-declaration-commune-des-catholiques-et-des-protestants.php

 Les Femmes dans leur rôle pour promouvoir la paix

- Des centaines de femmes ont marché pour la paix vers Jérusalem

Commencée le 4 octobre, cette marche de l’espoir a débuté aux 4 coins d’Israël pour appeler à la promotion d’accords politiques.
http://fr.timesofisrael.com/la-marche-de-lespoir-poursuit-son-chemin-vers-jerusalem

Ni de droite ni de gauche, ni religieuses ni laïques, ni arabes ni juives, mais tout cela à la fois, les femmes portent un seul message aux dirigeants israéliens et palestiniens : « négociez ! »
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/10/20/en-israel-le-combat-des-femmes-pour-la-paix

« Nous choisissons la vie – Nous exigeons un accord politique ! Nous, femmes qui œuvrons pour la paix, nous vous invitions à nous rejoindre. » Tel est le slogan du mouvement Women Wage Peace né après l’opération « Bordure protectrice » et initiateur de la marche vers Jérusalem.
http://womenwagepeace.org.il/en/mission-statement/

- À l’ONU, le rôle des femmes pour le maintien de la paix comme pour l’éradication de la pauvreté apparaît de plus en plus nécessaire.

Le personnel féminin des missions de paix joue un rôle de modèle dans l’environnement local et encourage les femmes et les jeunes filles - dans des sociétés fréquemment dominées par les hommes - à faire valoir leurs droits et à participer aux processus de paix.
http://www.un.org/fr/peacekeeping/issues/women/womeninpk.shtml

« Sans les apports et les compétences spécifiques des femmes, la compréhension la plus complète des causes des conflits et les solutions les plus efficaces pour y mettre un terme et construire la paix pourraient ne jamais être atteintes. »
https://fr.zenit.org/articles/onu-les-aptitudes-particulieres-des-femmes-pour-la-paix/

- Le prix Sakharov « pour la liberté de l’esprit » décerné à deux femmes yézidies rescapées du groupe Etat islamique

Décerné chaque année par les eurodéputés, le prix tire son nom du scientifique soviétique dissident Andreï Sakharov et distingue des personnes qui se sont illustrées dans la défense des droits de l’homme.
http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/le-prix-sakharov-pour-la-liberte-de-l-esprit-decerne-a-deux-femmes-yezidies-rescapees-du-groupe-etat-islamique

- Pauline Bebe interviewée par Mouloud Achour

« La laïcité, c’est pouvoir vivre tous ensemble, croyants et non-croyants, laïcs et religieux, tout en maintenant le dialogue. »
http://info-halal.net/interview-de-mouloud-achour-celine-bebe/

 Vivre ensemble en s’acceptant différents

- Des chefs de Conseils israélo-arabes présentent leurs condoléances à la famille Peres.

« Il y a des personnalités qui font l’histoire. Shimon Peres croyait à la paix et à l’égalité… »
« Il y a ceux qui pensent que nous ne pouvons pas vivre ensemble, mais nous le pouvons… »
http://fr.timesofisrael.com/au-moins-20-chefs-de-conseils-arabes-presentent-leurs-condoleances-a-la-famille-pere

- Des dignitaires religieux israéliens et palestiniens réunis à Jérusalem

Dans un communiqué commun, les participants à une rencontre pour la paix et contre la violence encouragent leurs peuples à travailler pour une paix juste, un respect mutuel pour la vie humaine, pour le statu quo sur les lieux saints et l’éradication de la haine religieuse.
http://fr.timesofisrael.com/des-dignitaires-religieux-israeliens-et-palestiniens-reunis-a-jerusalem

- Essaouira : un passé et une histoire dans le vivre-ensemble et la tolérance

Lors de la 13e édition du Festival des Andalousies Atlantiques, André Azoulay souligne : "Dans l’archaïsme qui nous entoure, et la régression qui nous envahit, c’est une responsabilité de parler de cet héritage, de témoigner, de le revendiquer et de le transmettre aux générations futures".
http://www.atlasinfo.fr/Andre-Azoulay-Essaouira-possede-un-passe-et-une-histoire-dans-le-vivre-ensemble-et-la-tolerance

- Le moine et le moshavnik produisent des concerts pour la coexistence dans un village musulman.

« Des Juifs viennent dans une communauté musulmane pour écouter de la musique dans une église chrétienne »… Frère Olivier et Gershon Cohen ont fêté les 25 ans du festival de musique classique d’Abu Gosh.
http://fr.timesofisrael.com/decouvrez-le-moine-et-le-moshavnik-qui-produisent-des-concerts-pour-la-coexistence-dans-un-village-musulman

- Juifs et chrétiens fêtent ensemble Simhat Torah

Les membres de la communauté réformée du kibboutz Gezer ont été rejoints par le clergé d’Emmaüs pour célébrer la Bible juive.
http://fr.timesofisrael.com/juifs-et-chretiens-fetent-ensemble-simhat-torah

- Conférence internationale à Taïwan entre Catholiques et Taoïstes

Les participants se sont engagés à « exprimer un grand respect pour les traditions les uns des autres » et à « s’impliquer dans un dialogue sincère aux niveaux local, national et international »…
https://fr.zenit.org/articles/catholiques-et-taoistes-un-phare-pour-le-monde

- 14e rencontre de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre catholiques et orthodoxes

Cette rencontre a été l’occasion de la signature d’un texte important : le document de Chieti. Celui-ci rappelle dans sa conclusion que l’ « héritage commun […] représente un point de référence nécessaire et une puissante source d’inspiration pour les catholiques comme pour les orthodoxes, tandis qu’ils cherchent à panser les plaies de leur division »…
https://fr.zenit.org/articles/orthodoxes-catholiques-traduction-complete-du-document-de-chieti-2016/

 Migrants

- Le maire d’ Arcueil répond au FN dans sa ville.

Commençant par rappeler la Constitution de 1793, Daniel Breuiller, maire d’Arcueil répond au vœu du FN intitulé « ma ville sans migrants ». Une magnifique leçon d’humanité, de civisme, de responsabilité à diffuser et à mettre en pratique !
http://mrap-strasbourg.org/VOICI-UN-TEXTE-MAGNIFIQUE-A-DIFFUSER-LE-MAIRE-D-ARCUEIL-REPOND-AU-FN-DANS-SA

- Un élan de solidarité dans les cités

Un chauffeur-livreur, bouleversé par la détresse des migrants de Paris, a lancé début septembre un appel pour servir des repas. Depuis, une chaîne de solidarité s’est mise en place.
http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/migrants-elan-de-solidarite-dans-les-cites

- Réfugiés : priorité au traitement des causes profondes des déplacements

Une intervention du représentant du Saint-Siège lors du 67e Comité exécutif du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés notant la dépendance dans laquelle tombaient souvent les réfugiés, soulignait que « cela ferait toute la différence si les droits existants des réfugiés étaient garantis, avec des investissements économiques et financiers supplémentaires, et en particulier la volonté politique. Ensuite, les réfugiés deviendraient des « agents du développement », même dans leur pays d’accueil et non pas seulement les bénéficiaires de l’aide ou des hôtes simplement tolérés. »
https://fr.zenit.org/articles/refugies-priorite-au-traitement-des-causes-profondes-des-deplacements

 Le sport comme instrument de solidarité et de paix

- Rose des sables : un rallye-raid féminin solidaire

Une aventure humaine, la course d’orientation 100% féminine « Rose des sables » est l’occasion pour les participantes de ce rallye d’aider les habitants des régions d’Afrique traversées. Cette année, les dons recueillis ont permis de financer la construction d’une bibliothèque et d’une école.
http://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/rose-des-sables-un-rallye-raid-feminin-solidaire

- Deuxième « match pour la paix » au stade olympique de Rome

L’initiative « Unis pour la paix » a pour objectif de soutenir les programmes de la Fondation internationale « Schola Occurrentes ». Les organisateurs comptent faire « de la culture de la rencontre une réalité. »
https://fr.zenit.org/articles/deuxieme-match-pour-la-paix-au-stade-olympique-de-rome

- Des footballeurs se rencontrent dans le but d’éliminer le racisme du sport

Des footballeurs israéliens et des enfants juifs et arabes réunis ensemble à Haïfa à l’occasion d’un tournoi de football multi-ethnique et d’une conférence sur la façon de lutter contre le racisme dans le sport.
http://fr.timesofisrael.com/des-footballeurs-se-rencontrent-dans-le-but-deliminer-le-racisme-du-sport

 Protéger la terre

- Une suite heureuse de la Cop 21 : une aire protégée en Antarctique

L’aire protégée en Antarctique, est le résultat de six ans de négociations. Elle a nécessité l’accord de nombreux pays et ouvre la voie vers d’autres protections maritimes.
http://www.la-croix.com/Sciences/Environnement/Laire-protegee-Antarctique-resultat-negociations-2016-10-28-1200799486

 Redécouvrir la gratuité

- De belles utopies dévoilées par Laurence Cossé

« Dans notre société fascinée par la richesse et l’argent, des bulles de gratuité ont éclos » : livres laissés sur un banc, légumes et fruits offerts, café solidaire, boutiques sans argent… Le don n’est pas une idée neuve, mais le voilà en quelque sorte remis au goût du jour puisqu’il « se conjugue aussi au présent de l’internet. »
http://www.la-croix.com/Debats/Chroniques/Antidotes-par-Laurence-Cosse-2016-10-12-1200795668