Accueil > Documentation > Politique > "Artisans de paix" > "Artisans de paix" - Novembre 2016

"Artisans de paix" - Novembre 2016

Les élections américaines ont quelque peu occulté les autres événements qui ont illustré ce mois de novembre 2016 comme la Cop 22 à Marrakech ou les commémorations des attentats vécues dans un esprit qui refuse la vengeance comme le montrent les livres qui s’y réfèrent. « Vous n’aurez pas ma haine » témoigne Antoine Leiris. Alors, « La seule chose qu’on puisse faire », dit Aurélie Silvestre, « c’est d’aimer plus fort ! »

 Changement climatique et Cop 22

« Marrakech, c’est le moment de faire avancer l’action climatique » a exhorté la responsable Climat de l’ONU. 196 États participants étaient appelés à se laisser guider par « la conscience de notre responsabilité » envers la planète rappelait le pape François.

- La Cop 22 balaye l’effet Trump

La conférence a marqué le début d’un processus visant à accélérer les actions de tous les pays dans la lutte contre le changement climatique, actions indissociables des progrès en matière de développement économique et d’éradication de la pauvreté dans les pays vulnérables.
http://www.irinnews.org/fr/analyses/2016/11/21/la-cop-22-balaye-l’effet-trump?utm_source=IRIN

- Quel bilan pour la Cop 22 ?

Un calendrier serré pour un engagement politique maximum, tel est l’appel qui fait figure de conclusion pour mettre en œuvre l’accord de Paris sur le climat adopté en décembre dernier. Soulignons encore que 16 nouveaux pays ont ainsi adhéré à l’alliance solaire internationale, lancée l’an dernier à Paris, sous l’égide de l’Inde.
http://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Environnement/Quel-bilan-pour-la-COP22-2016-11-18-1200804085

- Action œcuménique et coopération interreligieuse pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat

À la suite de la Cop 22 de Marrakech, le Comité exécutif du Conseil œcuménique des Églises (COE), réuni à Nanjing et Shanghaï, en Chine, du 17 au 23 novembre 2016 a publié une déclaration sur la justice climatique en appelant tous les États à respecter les engagements de l’Accord de Paris.
Le COE soutient notamment le travail du réseau œcuménique de l’eau et défend la justice alimentaire, le droit humain à la nourriture et une production alimentaire agro-écologique et durable.
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Documentation-catholique/Eglise-dans-le-Monde/Action-oecumenique-cooperation-interreligieuse-pour-mise-oeuvre-lAccord-Paris-2016-11-29-1200806701

 La Paix… un désir… une espérance… un combat ?

- Chypre : Mgr Gallagher à Nicosie pour encourager le processus de paix

Sous l’égide des Nations unies, les dirigeants chypriotes grec et turc ont poursuivi en Suisse leurs négociations en vue d’un accord sur la réunification de l’île méditerranéenne, divisée depuis quarante-deux ans.
Le représentant du Saint-Siège a salué « l’esprit de coopération et de tolérance qui existe entre les différentes composantes de la société » chypriote. Le Saint-Siège, a-t-il ajouté, « soutient tous les efforts pour apporter plus de paix, de sécurité, et pour résoudre les problèmes en attente de résolution ».
https://fr.zenit.org/articles/chypre-mgr-gallagher-en-visite-a-nicosie/

- Suède : Caritas et la Fédération luthérienne mondiale ensemble pour la paix en Colombie

Caritas et la Fédération luthérienne mondiale travaillent « main dans la main » pour le rétablissement de la paix en Colombie. Elles ont été la force motrice qui a donné vie à l’Association des Survivants des mines ‘antipersonnel’ ». La Colombie occupe la deuxième place dans le monde des pays touchés par les mines antipersonnel.
https://fr.zenit.org/articles/suede-caritas-et-la-federation-lutherienne-mondiale-ensemble-pour-la-paix-en-colombie/

- Ban Ki-moon appelle Israéliens et Palestiniens à ranimer les perspectives de paix

M. Ban appelle les deux camps à appliquer les recommandations du Quatuor pour le Proche-Orient. Dans son dernier rapport, celui-ci a demandé en substance aux Palestiniens de renoncer au terrorisme et aux Israéliens d’abandonner les implantations.
http://fr.timesofisrael.com/ban-ki-moon-appelle-israeliens-et-palestiniens-a-ranimer-les-perspectives-de-paix/

- Un comité de l’ONU lance des négociations pour éliminer les armes nucléaires

Une commission de l’Assemblée générale de l’ONU a décidé que des négociations seront organisées dès l’an prochain pour tenter de parvenir à un traité interdisant totalement les armes nucléaires.
http://fr.timesofisrael.com/un-comite-de-lonu-lance-des-negociations-pour-eliminer-les-armes-nucleaires/

- Des oulémas marocains veulent « déconstruire » le discours djihadiste

Pour lutter contre l’extrémisme, il est nécessaire d’adopter une « approche intégrée, avec un travail sécuritaire, ainsi qu’à l’école et dans les médias ». Le Maroc s’est fait le chantre d’un islam tolérant et modéré, se présentant comme le maillon fort de la lutte contre le djihadisme.
http://fr.timesofisrael.com/des-oulemas-marocains-veulent-deconstruire-le-discours-jihadiste/

- Ces choses positives qui ont émergé des réseaux sociaux après le 13 novembre

La multiplication des attaques en France a forcé les internautes à adopter des réflexes de bonne conduite : solidarité, prudence, respect et aussi réappropriation du drapeau…
http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/12/ces-choses-positives-qui-ont-emerge-des-reseaux-sociaux-apres-le/

- Le prix André Chouraqui du judaïsme africain 2016 remis ex aequo, à Tania Heidsieck et à Albert Elharrar, président de la communauté juive de Créteil.

La Fédération des Juifs Noirs (FJN), représentante du judaïsme africain, organise le prix annuel “André Chouraqui” afin de pérenniser et couronner son œuvre. Celle-ci est fondée sur l’ouverture aux autres, les échanges interculturels, la dévotion en faveur de la paix, l’entente et l’harmonie entre les peuples.
Tania Heidsieck a été récompensée pour son ouvrage « Au Nom du Père et des Fils » écrit dans la prolongement de l’œuvre d’André Chouraqui et Albert Elharrar pour son action sur le terrain comme président de la communauté juive de Créteil.
http://www.fraternite-dabraham.com/
http://feujn.org/spip.php?article804

- Remise du prix Copernic pour le dialogue, la paix et la fraternité

Créé en 2012, à l’initiative de Jean-François Bensahel, président de l’Union Libérale Israélite de France, le but du prix Copernic est d’honorer une personnalité, une association ou un projet engagé dans le rapprochement entre les Hommes et le recul des préjugés.
Trois personnalités ont été récompensées : Isabelle Wekstein-Steg et Mohamed Ulad, un duo engagé pour la lutte contre le racisme ordinaire et les préjugés en milieu scolaire, et Samantha Seropian, pour son projet favorisant la cohésion sociale et le désenclavement d’un territoire sinistré et lauréate de l’Institut de l’Engagement.
http://fr.timesofisrael.com/remise-du-prix-copernic-pour-le-dialogue-la-paix-et-la-fraternite/

- Latifa Ibn Ziaten lauréate du prix de la démocratie 2016

Le Prix de la Démocratie se donne différents objectifs : défendre les valeurs démocrates en encourageant un geste citoyen innovant, valoriser des actions qui favorisent le vivre ensemble, mettre en lumière des initiatives locales ou nationales qui contribuent à renforcer la cohésion sociale et la citoyenneté, soutenir ceux qui promeuvent et défendent les droits individuels et collectifs de tous les citoyens, promouvoir et renforcer l’exercice de la démocratie et de la citoyenneté en Europe.
Rappelons que Latifa est la fondatrice de l’association Imad-Ibn-Ziaten pour la jeunesse et pour la paix, dont le but est de venir en aide aux jeunes des quartiers en difficulté, et de promouvoir la laïcité et le dialogue interreligieux.
http://revuecivique.eu/articles-et-entretiens/edition-2016-prix-de-democratie/

- Feu Malek Chebel : « 27 propositions pour réformer l’islam »

Rendons hommage à Malek Chebel en rappelant son « Manifeste pour un islam des Lumières ». L’auteur y fait de la raison et de la laïcité les moteurs du progrès culturel social et politique. Ses propositions ont pour objectif de fournir des clés à la formation d’un islam moderne et éclairé.
http://www.memri.fr/2016/11/13/feu-malek-chebel-27-propositions-pour-reformer-lislam/

- Le backgammon ouvre de nouvelles perspectives de paix

Le succès de « Jérusalem Double » montre que la réalité n’est pas aussi noire et blanche que les pions du backgammon. De jeunes militants israéliens et palestiniens ont donc résolu de s’en remettre à l’un des plus vieux jeux de plateau au monde pour créer ou recréer le lien.
http://fr.timesofisrael.com/le-backgammon-ouvre-de-nouvelles-perspectives-de-paix/

 Le dialogue interreligieux : œuvre de paix

Pour Raphy Marciano, directeur de l’Espace Culturel et universitaire Juif d’Europe, le dialogue est essentiel : « C’est parce qu’il y a dialogue que notre regard change. »
http://www.actuj.com/2016-09/communaute/4057-raphy-marciano-pour-un-renouveau-du-dialogue-judeo-chretien

- Dialogue et paix : la responsabilité des religions « est grande »

Dans le cadre de l’Année jubilaire, le pape François a reçu en audience quelque 200 chrétiens, juifs, musulmans – dont des membres du Conseil français du culte musulman – bouddhistes, hindouistes engagés dans des œuvres de charité et de miséricorde, au Vatican.
Le pape a formulé ce vœu : « Que soient condamnés de façon claire ces comportements iniques qui profanent le nom de Dieu et qui polluent la recherche religieuse de l’homme. Que soient au contraire favorisées, partout, la rencontre pacifique entre les croyants et une réelle liberté religieuse ».
https://fr.zenit.org/articles/dialogue-et-paix-la-responsabilite-des-religions-est-grande/

- « La paix au nom de la religion » : le choix du Grand rabbinat d’Israël et du Saint-Siège

« Promouvoir la paix dans le contexte de la violence au nom de la religion » : c’était le thème de la 14e réunion de la Commission bilatérale des délégations du Grand rabbinat d’Israël et de la Commission du Saint-Siège pour les relations avec le judaïsme qui s’est tenue à Rome (28-30 novembre 2016 — 27-29 MarCheshvan 5777).
Dans le communiqué final, il a notamment été rappelé l’importance d’œuvrer ensemble pour contribuer à créer la paix dans la famille humaine tout entière, et affirmé le principe du respect universel pour les lieux saints de chaque religion, en étant attentifs aux tentatives de nier l’attachement historique du peuple juif à son lieu le plus saint.
https://fr.zenit.org/articles/la-paix-au-nom-de-la-religion-le-choix-du-grand-rabbinat-disrael-et-du-saint-siege-traduction-complete/

- Un imam lié au Hamas et un grand rabbin israélien s’unissent pour appeler à la paix

Lors d’un sommet interconfessionnel en Espagne, des religieux juifs, musulmans et chrétiens, israéliens et palestiniens dénoncent la violence et jurent de promouvoir une « existence de respect mutuel ». La déclaration conjointe a reconnu que tous « étaient responsables de la promotion d’une existence de respect mutuel sur la base de la justice et de la sécurité », et qu’ils s’étaient réunis pour « se mettre à la recherche sans relâche de la paix en Terre [sainte] ».
http://fr.timesofisrael.com/un-imam-lie-au-hamas-et-un-grand-rabbin-israelien-sunissent-pour-appeler-a-la-paix/

- Les évêques ne renoncent pas à un « dialogue en vérité avec l’islam »

Ni irénisme, ni naïveté : lors de l’assemblée plénière des évêques de France à Lourdes et sans se voiler la face sur la crise grave que traverse l’islam, le cardinal J L Tauran et les évêques ont appelé à un dialogue en vérité. « Catholiques comme musulmans, nous avons le souci de poursuivre le dialogue comme réponse à ceux qui voudraient nous enfermer dans cette violence, pour ne pas nous laisser piéger. »
http://www.la-croix.com/Religion/France/Les-eveques-ne-renoncent-pas-a-un-dialogue-en-verite-avec-l-islam-2016-11-08-1200801691

- Irak et Syrie : le pape et le catholicos Gewargis III prient ensemble pour la paix

Le catholicos Mar Gewargis III a aussi suggéré « la convocation d’un rassemblement international de tous les patriarches et primats des Eglises apostoliques afin d’étudier et de comprendre comment et pourquoi de telles tragédies indicibles se déroulent dans la région du Moyen-Orient ».
https://fr.zenit.org/articles/irak-et-syrie-le-pape-et-le-catholicos-gewargis-iii-prient-ensemble-pour-la-paix/

 Solidarité, une responsabilité pour les États… mais aussi pour chacun de nous ?

- Les ONG de solidarité interpellent les candidats à la présidentielle

Quatre grandes associations se sont alliées pour interpeller les candidats à la présidentielle et aux législatives pour une France solidaire dans le monde, à partir de 15 propositions regroupées en trois thématiques : mieux partager les richesses pour mettre fin à la pauvreté, rechercher la justice climatique et la souveraineté alimentaire et défendre les droits humains.
http://www.la-croix.com/France/Politique/Les-ONG-de-solidarite-interpellent-les-candidats-a-la-presidentielle-2016-11-22-1200805042

- Patrick Boucheron : « l’hospitalité n’est pas un devoir, elle est un droit »

L’historien Patrick Boucheron éclaire les enjeux de la crise des réfugiés. Il nous rappelle que le droit d’asile est le fruit d’une longue et douloureuse histoire. Et, avec ferveur, nous invite à conjurer nos peurs.
http://www.la-croix.com/Culture/Livres-Idees/Livres/Patrick-Boucheron-l-hospitalite-n-est-pas-un-devoir-elle-est-un-droit-2015-09-17-1357570

- Incendies en Israël : Netanyahu appelle Abbas pour le remercier de son aide

Le Premier ministre a fait part de sa satisfaction devant l’hospitalité pour accueillir les victimes – arabes et juives. Le chef de l’opposition, Isaac Herzog, a évoqué une « lueur d’espoir qui montre que les choses peuvent être différentes ».
http://fr.timesofisrael.com/incendies-en-israel-netanyahu-appelle-abbas-pour-le-remercier-de-son-aide/

- Vendée Globe : Tanguy Delamotte, le skipper qui vient en aide aux enfants du monde entier

Parmi les 29 skippers du Vendée Globe, Tanguy de Lamotte lève des fonds pour permettre à des enfants de se faire opérer de maladies cardiaques. Un défi sportif, mais pas uniquement puisqu’il court pour lever des fonds au profit de l’association "Mécénat Chirurgie Cardiaque".
http://www.francetvinfo.fr/sports/voile/vendee-globe/tanguy-delamotte-le-skipper-qui-vient-en-aide-aux-enfants-du-monde-entier