Accueil > Documentation > Politique > "Artisans de paix" > "Artisans de paix" - Juin 2016

"Artisans de paix" - Juin 2016

L’arrivée de l’été, les matchs de l’Euro, le début du Tour de France… ces événements nous invitent à « sortir de nos plaintes » comme nous y invitait Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction de Réforme dans son éditorial du 6 juin 2016. Ce serait peut-être l’occasion pour nous de « mieux discerner quels sont les combats à mener. Ceux qui comptent vraiment. »

 Religions en dialogue

- Ramadan

- Le Crif qui avait adressé aux Musulmans de France ses vœux de bon Ramadan a été invité à la cérémonie de rupture du jeûne à la mosquée de Drancy.

- À l’occasion du dîner de rupture du jeûne du Conseil français du culte musulman, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a appelé les responsables musulmans à lutter contre le fanatisme dans une responsabilité partagée avec la République-20160616-[lestitres-coldroite/titre4]].

- Le musée du judaïsme marocain de Casablanca a organisé son f’tour traditionnel, jeudi 23 juin, en présence de nombreuses personnalités. L’occasion de réaffirmer les liens entre les communautés.

- Une association juive marocaine, le Mouvement international des chrétiens et juifs, et le mouvement Chabad-Loubavitch du Maroc, ont distribué des repas aux musulmans pour la rupture du jeûne du Ramadan.

- Jordanie, des initiatives spéciales pour le Ramadan : visite de la reine Rania à la Caritas d’Amman.

- Un concile panorthodoxe s’est tenu en Crète

Malgré l’absence de 4 des 14 chefs d’Église, la rencontre est un signe adressé au monde de l’unité de la foi orthodoxe.

Il s’agissait essentiellement de témoigner de l’amour du Christ pour son Église et pour toute l’humanité, ainsi que l’affirme le patriarche Daniel de Roumanie.

- Communion mondiale des Églises réformées : la « fraternité retrouvée »

Visite au Vatican d’une délégation de la Communion mondiale des Églises réformées : chercher à grandir ensemble afin de mieux servir le Seigneur […] Rechercher des domaines où une action commune serait envisageable, notamment sur les questions de justice et de société.

 Promouvoir la paix…

- Le colon et le palestinien

Quand il est question du Proche-Orient et de Palestine, il y a les rencontres au sommet… et puis il y a les rencontres qui se déroulent dans un cadre beaucoup plus discret, témoin celle faite avec deux « pèlerins de la paix » qui témoignent que « la non-violence n’est pas une lâcheté »

- Europe : « non » aux discours haineux visant des minorités

Une intervention du représentant du Saint Siège à la 1102e réunion du Conseil permanent de l’OSCE (organisation pour la sécurité et le développement en Europe) rappelle que l’éducation qui a joué [et elle continue de le faire] un rôle clé dans le travail de prévention des conflits […] devient un domaine où la tolérance et la non-discrimination sont nourris et où des ponts pour la paix et la stabilité sont construits, pour la société dans son ensemble.
https://fr.zenit.org/articles/europe-lutter-contre-les-discours-haineux-visant-des-minorites/

- UNESCO : « Former aux principes d’une culture en mesure d’humaniser »

Pour le représentant permanent du Saint Siège au Conseil Intergouvernemental pour le « Programme Information Pour Tous » (PIPT), “L’éducation doit être, d’abord, transmission du sens de la vie et ensuite, véhicule de connaissance du savoir et des savoirs, et de la diversité. Cette éducation qui rend la personne apte à valoriser la diversité culturelle, est donc une éducation à la paix, à la reconnaissance, au respect jusqu’à l’accueil de l’autre comme don, richesse, complémentarité”.
https://fr.zenit.org/articles/unesco-former-aux-principes-dune-culture-en-mesure-dhumaniser-par-mgr-follo/

- Europe : refuser la discrimination y compris contre les chrétiens

Soulignant l’importance de la coopération entre le Conseil de l’Europe et l’OSCE, le représentant du Saint Siège invite à considérer les migrants non seulement sur la base de leur statut régulier ou irrégulier, mais surtout comme des personnes dont la dignité doit être protégée et qui sont en mesure de contribuer au progrès et au bien-être général.
https://fr.zenit.org/articles/europe-refuser-la-discrimination-y-compris-contre-les-chretiens/

- Des villes refuges pour migrants

Au nom de l’humanité, de la dignité, une poignée de maires esquissent à l’échelle de leur ville des politiques d’accueil que les dirigeants refusent à l’échelon national. « On revient à une idée très ancienne de l’hospitalité, qui resurgit au moment où l’on ne l’attend plus de l’État ».
http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/06/20/des-villes-refuges-pour-migrants_4954053_3232.html

- Une minute de silence pour la paix

S’arrêter pour prier une minute chacun selon sa tradition religieuse : deuxième édition de cette initiative promue par le Forum International d’Action Catholique, l’Action catholique Italie, l’Action Catholique Argentine et la Commission nationale Justice et Paix de la Conférence épiscopale argentine pour rappeler le deuxième anniversaire de la rencontre au Vatican des présidents israélien et palestinien, Shimon Peres et Abou Mazen, avec le pape François, le 8 juin 2014.
https://fr.zenit.org/articles/le-pape-francois-salue-linitiative-une-minute-de-silence-pour-la-paix/

- « Sois la miséricorde de Dieu » 

Une campagne de « l’Aide à l’Église en détresse » (AED), soutenue par le pape François, promeut des projets en Irak et au Pakistan : maintien ou création de « lieux de la miséricorde » comme les hôpitaux, les centres de réhabilitation, des maisons, églises et chapelles…
https://fr.zenit.org/articles/sois-la-misericorde-de-dieu-le-pape-encourage-une-campagne-de-laed/

- Lilian Thuram milite au service du « vivre ensemble »

Lilian Thuram, un des hommes clés de « France 98 » interviewé par Actualité juive à propos de sa fondation « Lilian Thuram-Éducation contre le racisme » rappelle qu’il « faut mettre en avant le fait que nous faisons partie de la même humanité », car les enfants « ont parfois l’impression de renier leurs parents ».
http://actuj.com/2016-06/communaute/3646-lilian-thuram-ces-enfants-ont-parfois-l-impression-de-renier-leurs-parents

- #Terrorisme : « Pour que les choses changent se tourner vers l’amour plutôt que la haine »

- Pour Jean-Paul Salvaing, le père du policier tué à Magnanville, invité sur Europe 1, "ajouter la haine à la souffrance ne fait qu’aggraver les choses". Il invite chacun à « faire le choix de la PAIX et non de la violence, de la SOLIDARITÉ et non de l’égoïsme, de l’UNITÉ et non de la séparation, de l’AMOUR et non de la haine. »
http://www.europe1.fr/societe/pour-que-les-choses-changent-se-tourner-vers-lamour-plutot-que-la-haine-clame-le-pere-du-policier-tue-a-magnanville-2787067

- Policiers tués : le président du CFCM appelle les musulmans à « prier pour les victimes ».
http://www.leparisien.fr/faits-divers/policiers-tues-le-president-du-cfcm-appelle-les-musulmans-a-prier-pour-les-victimes-14-06-2016-5882699.php ?

- Couple de policiers tués : marche blanche à l’appel de la communauté musulmane à Mantes-la-Jolie.
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/policiers-tues-a-magnanville/couple-de-policiers-tue-marche-blanche-a-l-appel-de-la-communaute-musulmane-a-mantes-la-jolie_1507661.html#xtor=EPR-502-%5Bnewslettervideo%5D-20160621-%5Bvideo6

- Colombie, la guérilla des Farc dépose les armes

Les Farc et les autorités colombiennes ont trouvé un accord pour permettre le désarmement de la guérilla, sous supervision de l’ONU. Ce cessez-le-feu historique ouvre la voie à la signature prochaine de la paix, vraisemblablement autour du 20 juillet, jour de la fête nationale.
http://www.la-croix.com/Monde/Ameriques/Colombie-la-guerilla-des-Farc-depose-les-armes-2016-06-23-1200770936 ?

- Brexit : les réactions des Églises au Royaume-Uni

Les archevêques anglicans de Cantorbéry et de York, les Dr Justin Welby et John Sentamu, ont appelé, dans une déclaration conjointe, vendredi 24 juin au matin, à l’unité pour construire « un généreux et prospère pays, contribuant à l’épanouissement dans le monde entier ».
L’archevêque catholique de Westminster, le cardinal Vincent Nichols, a, lui, manifesté sa prière pour que les plus nécessiteux ne soient pas oubliés.
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Monde/Brexit-les-reactions-des-Eglises-au-Royaume-Uni-2016-06-24-1200771195 ?

 Droits humains et dignité de l’homme

- ONU : les personnes au centre du développement durable

Pour le 100e anniversaire de l’Organisation internationale du travail (OIT), le Saint-Siège souhaite que « les personnes, les travailleurs, leurs familles et leurs communautés soient placés au centre du développement durable futur et de politiques de travail décentes, comme le recommande la Déclaration de Philadelphie (1944) »
https://fr.zenit.org/articles/creer-des-emplois-pour-une-paix-durable/

- Contre la traite des êtres humains, sommet des juges au Vatican

Un sommet des juges pour la lutte contre la traite et le crime organisé s’est tenu au Vatican ces 3 et 4 juin à l’initiative de l’Académie pontificale des sciences sociales.
« Face à une « culture du déchet » et à la « globalisation de l’indifférence », les juges ont un rôle essentiel à jouer pour que les droits de la personne humaine reviennent au centre de la vie économique mondiale ».
https://fr.zenit.org/articles/contre-la-traite-des-etres-humains-sommet-des-juges-au-vatican/

- PAM : Éradiquer la faim, c’est possible !

« Tandis que les aides et les plans de développement sont contrecarrés par des décisions politiques compliquées et incompréhensibles, par des visions idéologiques biaisées ou par des barrières douanières infranchissables, les armes elles ne le sont pas » a rappelé le pape François dans son discours d’inauguration de la session annuelle 2016 du Conseil d’Administration du Programme Alimentaire Mondial.
https://fr.zenit.org/articles/pam-eradiquer-la-faim-cest-possible-le-pape-francois-demande-des-heros/

 Projet à suivre…

- La marche d’Abraham

Les 24 et 25 septembre 2016, à Paris, est proposée une marche symbolique laïque et citoyenne du vivre ensemble pour le dialogue et
 le rapprochement interculturel, pour la Paix dans la cité.
« Soyons tous individuellement la colombe de la Paix et unissons nous pour créer un itinéraire symbolique dans Paris… »
https://www.lamarchedabraham.org