Accueil > Documentation > Politique > "Artisans de paix" > "Artisans de paix" - Février 2016

"Artisans de paix" - Février 2016

Deux signes forts en ce mois de février : les rencontres entre le pape François et les patriarches orthodoxes et le début de la trêve en Syrie.

 Les religions dans l’art du dialogue

- Catholiques et orthodoxes sur le chemin des retrouvailles

- Lors de la rencontre du 12 mars à Cuba, le pape François et le patriarche Kyrill on signé une déclaration commune. Nous en soulignons quelques points :
- « Une rencontre loin des vieilles querelles de l’ « Ancien Monde », pour témoigner ensemble de l’espérance commune »…
- « Dans les pays en guerre, contribuer par le dialogue à un prompt rétablissement de la paix civile, à rendre possible la coexistence fraternelle »…
- « Responsabilité particulière des leaders religieux pour éduquer leurs fidèles dans un esprit de respect pour les convictions de ceux qui appartiennent à d’autre traditions religieuses »…
- « Défendre les exigences de la justice, le respect des traditions des peuples et la solidarité effective avec tous ceux sui souffrent »…

- Rencontre d’Abune Mathias Ier patriarche orthodoxe éthiopien et du pape François.
« Ce qui nous unit est beaucoup plus grand que ce qui nous divise » déclare le pape François.

- Protestantisme

- Les protestants au défi du vivre ensemble
L’assemblée générale qui s’est tenue fin janvier a lancé tout un travail sur le « lien fédératif », pour réfléchir au vivre ensemble au sein de la Fédération Protestante de France et aller de l’avant et faire vivre l’interpellation réciproque.

- Catholicisme et Islam

- Égypte : le Grand Imam de Al-Azhar invité au Vatican
Lors de la remise de l’invitation, les deux parties se sont mises d’accord sur « l’importance de poursuivre et de renforcer ce dialogue pour le bien de l’humanité. »

- Judaïsme et Islam

- L’Essonne honore le rabbin qui prêche l’amitié judéo-musulmane.
Le conseil départemental de l’Essonne a choisi de remettre le prix Ilan Halimi à l’association pour l’amitié judéo-musulmane de France (AJMF), créée il y a douze ans par le rabbin Michel Serfaty qui, depuis, a sillonné la France avec un bus.

- Un rabbin français tente de « guérir la haine » chez les détenus radicalisés.
Lui-même blessé par un terroriste lorsqu’il avait 16 ans, Guy Benamousse « porte la parole des véritables victimes à ceux qui se voient eux-mêmes comme des victimes. »

- La Commission du CRIF pour les relations avec les Musulmans a reçu Monsieur El Alaoui Tabili, aumônier national des prisons.
La seule solution : « offrir un projet de vie aux détenus. »

- Les religions dans le monde

- Iran : un congrès sur le rôle des religions dans la construction de la paix et de la justice dans le monde.
Cinq piliers sont nécessaires : « la dignité humaine, la justice, l’unité et la fraternité de la famille humaine, le bien commun et la destination universelle des biens de la terre. »

- Esplanade des religions : bouddhistes, chrétiens, juifs et musulmans pour le vivre ensemble.
Depuis 4 ans, existe à Bussy-Saint-Georges en Seine-et-Marne une "esplanade des religions" créée pour répondre aux intégristes religieux. Plusieurs lieux de cultes ont été construits côte à côte pour permettre de faciliter le dialogue entre communautés.

 Ouvrir des chemins vers la paix

- Les Etats-Unis, la Russie et l’ONU dressent un « bilan positif » de la trêve en Syrie.
La trêve, d’une ampleur sans précédent depuis le début de la guerre entre régime et rebelles en 2011, est officiellement entrée en vigueur le 27 février à minuit, heure de Damas.

- Le « détricotage » de l’idéal européen ?
« Plus que jamais, nous devons apprendre à conjuguer la diversité de nos identités culturelles et une citoyenneté post nationale dans un monde où les interdépendances croissantes vouent à l’échec tous les replis identitaires. »

- ONU : le Saint-Siège plaide pour le contrôle des armes.
« Nous savons davantage comment tuer que comment fournir des moyens de subsistance. La promesse de la Charte de préserver les générations futures du fléau de la guerre a-t-elle été remplie ? »

- Sri Lanka : prix Niwano pour la paix 2016.
Le Centre pour la consolidation de la paix et la réconciliation (CPBR) est récompensé pour son travail de construction de la confiance et des liens sociaux au Sri Lanka, un pays déchiré par la longue guerre civile qui s’est achevée en 2009.

 Des clés pour « vivre ensemble »

- Reconnaître l’autre dans sa différence

- Le président israélien Rivlin célèbre la présence de tribunaux de la Charia en Israël, "un droit fondamental dans une démocratie".

- Rencontre des Ambassadeurs africains avec le président du CRIF
Les participants se sont engagés à poursuivre le dialogue pour une connaissance mutuelle.

- Société

- ONU : Commission pour le développement social
« Toit, travail et terre » : ces trois mots sont le minimum absolu de la dignité des individus et des familles pour que la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable soit véritablement à dimension humaine inclusif et intégré.

- Formation à la laïcité lundi 1er février 2016
À Aix-en-Provence, des imams et des prêtres formés à la laïcité pour lutter contre le radicalisme.

- La semaine du « vivre ensemble » à Istres (Bouches du Rhône) jeudi 25 février 2016
Apprendre à vivre dans une communauté plurielle

- Associations

- L’ONG israélienne ZAKA devient organisme consultatif à L’ONU.
La devise de cette organisation : “sauver ceux qui peuvent l’être et honorer ceux qui ne peuvent plus l’être”…

- Coexister : la clé pour vivre ensemble
Ce mouvement interconvictionnel des jeunes, association loi 1901 et entreprise sociale, promeut par le biais du dialogue, de la solidarité, de la sensibilisation, de la formation et de la vie commune la coexistence active au service du vivre-ensemble.

- Livres

- « Trois amis en quête de sagesse », L’iconoclaste et Allary éditions, 2016, de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard
Les thèmes abordés : L’ego ami ou imposteur ? Apprendre à vivre avec nos émotions ; Aux origines de la souffrance ; L’école de la simplicité ; L’art de l’écoute ; La culpabilité et le pardon ; Nos pratiques quotidiennes.

- Pour la 1e fois en Egypte, des manuels enseignent l’accord de paix avec Israël.
Les livres intègrent des phrases comme « Israël et l’Égypte mettent fin à l’état de guerre »

- Du bon usage de l’humour

- L’association française « Respect zone » propose de remplacer les insultes des internautes par des émoticônes
« Ensemble déconnectons la haine. »

« Respect Zone » souhaite que chaque internaute se modère lui-même.

- L’Arabe et le Juif : l’humour comme arme de combat
Younès et Bambi ne cherchent pas à faire la morale, n’ont pas la prétention de changer les choses, juste de "rassembler" et d’apporter "une pierre à l’édifice sur le chemin du vivre ensemble".