Accueil > Documentation > Politique > "Artisans de paix" > "’Artisans de paix" - Décembre 2016

"’Artisans de paix" - Décembre 2016

Bonne année 2017

Être comme des enfants, et marcher avec confiance, malgré les difficultés, sur le chemin dont nous discernons la trace chaque jour.

Les hasards du calendrier ont fait briller simultanément cette année les lumières de Hanoukka et l’étoile de Noël. Que cette concordance soit pour tous signe de fraternité et d’espérance.

 Dialoguer, coopérer, pour vivre ensemble

- La coexistence peut-elle naître des cendres de la haine ?

Partir de la base pour instaurer la paix, car lorsqu’on se concentre sur les gens plutôt que sur les territoires, on peut mettre la politique (et les politiciens) de côté et instaurer une atmosphère complètement différente. C’est le choix du mouvement Arvout (responsabilité mutuelle) qui, avec « les cercles de connexion », met en pratique le principe de l’unité au-delà des différences.
http://frblogs.timesofisrael.com/la-coexistence-peut-elle-naitre-des-cendres-de-la-haine

- Neve shalom-Wahat as Salam « oasis de paix »

Face aux atrocités que montrent chaque jour les médias « notre petit village continue à prouver que deux peuples plongés dans un conflit national acharné peuvent néanmoins se rassembler et se développer en une communauté dédiée au changement social » témoigne le maire Adnan Manaa.
http://nswas.org/

- Coopération judéo-arabe pour sauver plus de vies

Depuis la ville de Shibli-Umm Al-Ghannam, Aryeh Dery a lancé un nouveau projet pour que de nouvelles unités de sauveteurs quadrillent enfin tout le territoire israélien.
http://fr.timesofisrael.com/cooperation-judeo-arabe-pour-sauver-plus-de-vies/

- Des arabes israéliens aident à reconstruire une synagogue brûlée

Deux fournisseurs de bois, Arabes israéliens, ont procuré du matériel à une synagogue dans le nord de Haïfa, ayant subi des dommages importants après les incendies du mois dernier.
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/societe/131504-161201-des-arabes-israeliens-aident-a-reconstruire-une-synagogue-brulee

- À Auschwitz, des jeunes de confession juive et musulmane osent le rapprochement

Cette visite a permis de faire naître une envie de rencontrer l’Autre. Pour arriver à ce dialogue, il faut passer par des choses triviales : partager un repas, dormir ensemble, rire, etc. Cette visite a ainsi permis à ces jeunes de mieux saisir la portée de l’Histoire, la portée de la personne qu’ils avaient en face d’eux.
http://www.lalibre.be/culture/medias-tele/a-auschwitz-des-jeunes-de-confession-juive-et-musulmane-osent-le-rapprochement

- À Bordeaux, rencontres judéo-musulmanes

Un débat riche et fécond a souligné l’importance de « redécouvrir l’Autre dans sa singularité et dans la richesse de ses promesses. Réhabiliter une estime de l’Autre qui passe par un retour à une estime de soi. Altérité quand tu nous tiens ! Altérité quand tu nous manques ? »
http://www.crif.org/fr/actualites/crif-bordeaux-rencontres-judeo-musulmanes

- Déjeuner à la grande mosquée de Paris, à l’invitation du recteur Dalil Boubakeur

Promouvoir les échanges entre rabbins et imams au sein même des institutions de formation pour permettre une vraie connaissance de l’autre. Promouvoir le « faire ensemble » au-delà du « vivre ensemble ».
http://www.crif.org/fr/actualites/crif-dejeuner-la-grande-mosquee-de-paris-linvitation-du-recteur-dalil-boubakeur

- France : Troisième instance de dialogue pour un « islam pleinement français »

Pour mieux lutter contre la radicalisation, l’État a souhaité convier au débat des représentants de toutes les nuances de l’islam sunnite français – salafistes excepté. Jugée insuffisante actuellement, la formation des imams a été au cœur de la réunion. L’enjeu ? Contrer les "discours sectaires".
http://www.yabiladi.com/articles/details/49159/france-bernard-cazeneuve-ouvre-troisieme.html
http://www.france24.com/fr/20161212-formation-imams-troisieme-instance-dialogue-islam-religion-mosquee

- Le roi du Maroc inaugure la synagogue et le musée juif de Casablanca

L’agence marocaine de presse officielle a écrit que le projet de rénovation « reflète l’intérêt spécial » du roi du Maroc pour « l’héritage culturel et spirituel de la communauté juive marocaine. »
http://fr.timesofisrael.com/le-roi-du-maroc-inaugure-la-synagogue-et-le-musee-juif-de-casablanca/

- Des rabbins honorent le roi d’Espagne pour ses efforts afin de restaurer la vie juive

Le roi Felipe VI a reçu le prix 2016 Lord Jakobovits de la communauté juive européenne pour ses efforts “extraordinaires” de correction des erreurs passées. Ce prix récompense chaque année une personnalité européenne qui a su se distinguer par son engagement à promouvoir la tolérance entre les communautés religieuses en Europe et à lutter contre l’antisémitisme.
http://fr.timesofisrael.com/des-rabbins-honorent-le-roi-despagne-pour-ses-efforts-afin-de-restaurer-la-vie-juive/

- L’Église protestante unie demande pardon à la communauté juive pour l’antisémitisme de Martin Luther

« Nous ne pouvons et ne voulons pas commémorer le début de la Réforme sans nous souvenir d’une très regrettable partie de son histoire. […] Nous souhaitons nous distancier clairement des paroles de Luther et nous voulons vous l’exprimer distinctement ainsi qu’à nos semblables" a rappelé le président du synode des Protestants de Belgique, Steven H. Fuite.
http://www.lalibre.be/actu/belgique/l-eglise-protestante-unie-demande-pardon-a-la-communaute-juive-pour-l-antisemitisme-de-martin-luther

- Première conférence hindouiste-chrétienne à Rome

« Quand […] nous nous rencontrons, nous sentons le besoin de grandir toujours plus dans le respect, dans la compréhension, dans l’estime de la vie et de la foi de l’autre, et cela contribue à l’harmonie générale et au développement de la société », a conclu le cardinal Tauran.
https://fr.zenit.org/articles/premiere-conference-hindouiste-chretienne-a-rome/

- Le prix « San Nicola » pour l’unité des chrétiens au patriarche Bartholomée chef de l’église orthodoxe de Constantinople

Le Prix œcuménique « Saint Nicolas » est une reconnaissance que la Faculté de théologie des Pouilles décerne depuis 1995 à des personnalités catholiques et orthodoxes pour leur service rendu à la promotion de l’unité des chrétiens.
http://www.focolare.org/fr/news/2016/12/13/bari-accoglie-il-patriarca-bartolomeo-i/
https://fr.zenit.org/articles/le-pape-salue-laction-du-patriarche-bartholomee-pour-lunite-des-chretiens/

 Lutter contre la barbarie et le terrorisme…

"L’ennemi n’a pas de couleur, pas de confession. L’ennemi c’est le fanatisme, c’est la peur, c’est la folie qui conduit à la guerre" dit un rescapé du Bataclan.
http://www.francesoir.fr/culture-livres/mon-bataclan-un-rescape-du-13-novembre-raconte-la-tuerie-dans-une-bande-dessinee

- Le nouveau secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelle à « une réforme globale »

Lors de sa prestation de serment, Antonio Guterres a affirmé : « Il nous faut davantage de médiation, d’arbitrage et de diplomatie préventive » et « une réforme globale de la stratégie et des opérations de l’ONU » en faveur de la paix et de la sécurité.
http://www.lemonde.fr/international/article/2016/12/12/le-futur-secretaire-general-de-l-onu-antonio-guterres-appelle-a-une-reforme-globale

- Qui dira qu’il ne savait pas ?

Avec le pape François, la Conférence des évêques de France appelle « à s’engager de toutes ses forces pour la protection des civils… c’est une obligation impérative et urgente ! ».
http://www.paroissedemartigues.com/2016/12/alep-qui-dira-qu-il-ne-savait-pas.html

- OSCE : le Saint-Siège dénonce « les atrocités commises contre les chrétiens en Syrie et en Irak »

Lors de la conférence organisée par l’OSCE (organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) sur la lutte contre l’intolérance et la discrimination contre les chrétiens, qui s’est tenue le 14 décembre 2016 à Vienne, le représentant du Saint-Siège a insisté sur l’importance continuelle de la liberté de religion ou de conviction. « La liberté de religion ou de conviction est le test décisif pour le respect de tous les autres droits de l’homme et des libertés fondamentales, puisqu’elle est leur synthèse et clef de voûte. »
https://fr.zenit.org/articles/osce-le-saint-siege-denonce-les-atrocites-commises-contre-les-chretiens-en-syrie-et-en-irak/

- "Ne nous laissons pas intimider", la réponse d’un pasteur berlinois à la terreur

Marco Pedroli, pasteur de la communauté francophone de Berlin, réagit, dans ce texte, à l’attentat commis lundi 19 décembre sur un marché de Noël de la capitale allemande. « Noël porte une lumière d’espérance et de confiance à nos corps meurtris, au cœur de notre nuit et de notre désarroi. La réponse est bien sûr faite de fragilité et de faiblesse, mais elle nous invite à surmonter l’anonymat de la grande ville et à nous ouvrir, à parler, à partager et à témoigner là où nous le pouvons d’une solidarité et d’une proximité renouvelée. »
http://reforme.net/une/monde/64609-laissons-intimider-reponse-dun-pasteur-berlinois-a-terreur

- Alain Chouraqui invité à l’Assemblée Nationale : un décryptage scientifique sur les dérives du débat public

« Mettre au centre du débat public les questions liées à l’identité, alimente les dynamiques extrémistes racistes, xénophobes et antisémites. […] Notre responsabilité individuelle et collective est plus que jamais engagée. Il est urgent pour vous, pour nous de résister à ces régressions dangereuses. »
http://www.crif.org/fr/actualites/actu-alain-chouraqui-invite-lassemblee-nationale-un-decryptage-scientifique-sur-les-derives-du-debat-public

 Rechercher la paix

La non-violence « n’est pas du tout synonyme de faiblesse ou de passivité mais, au contraire, suppose force d’âme, courage » affirme le pape François.
https://fr.zenit.org/articles/la-non-violence-nest-pas-faiblesse-ou-passivite-mais-force-dame-et-courage/

- Samy Cohen : « le camp de la paix est à la recherche d’un homme fort »

Une réflexion de l’auteur de « Israël et ses colombes, Enquête sur le camp de la paix ». « Faire la paix implique toujours d’accepter de faire des concessions, passer des compromis. Et ce sont les hommes forts qui sont considérés comme les plus aptes à prendre ce type de décisions, les plus rassurants, les plus légitimes. »
http://fr.timesofisrael.com/samy-cohen-le-camp-de-la-paix-est-a-la-recherche-dun-homme-fort/

- La sécurité et la paix sont réalisées par le dialogue, non par la course aux armements

Lors de la cinquième Conférence d’examen de la Convention sur l’interdiction ou la limitation de l’emploi de certaines armes classiques, l’observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Organisation des Nations unies à Genève a rappelé que la sécurité et la paix internationales sont mieux réalisées par la promotion d’une culture du dialogue et de la coopération, et non par une course aux armements.
https://fr.zenit.org/articles/la-securite-et-la-paix-sont-realisees-par-le-dialogue-non-par-la-course-aux-armements/

- Colombie : deux présidents pour la paix reçus par le pape François

Du jamais vu : deux présidents colombiens, le président actuel, Prix Nobel pour l’accord de paix avec les rebelles des FARC, du 26 septembre 2016, et l’ancien président, opposé à l’accord de paix, se sont entretenus ensemble avec le pape François, vendredi 16 décembre 2016 au Vatican.
https://fr.zenit.org/articles/colombie-deux-president-pour-la-paix-recus-par-le-pape-francois/

 Promouvoir toujours et partout la dignité humaine

- Raphy Marciano : « la dignité de la différence »

« L’idée de la dignité de la différence implique que l’autre est porteur de valeurs. »
« La différence n’est pas honteuse, condamnable, absurde. Elle n’est pas source nécessaire de conflits, de tensions de haine, elle peut être vécue dans le respect mutuel, dans le dialogue et dans la compréhension réciproque. »
http://www.actuj.com/2016-12/monde-juif/4352-raphy-marciano-la-dignite-de-la-difference

- Gilles Darmon ou le parcours d’une vie dédiée à la lutte contre la pauvreté

Gilles Darmon, fondateur de l’ONG humanitaire israélienne Latet, précise : « notre but : que tout le monde aide tout le monde, mais aussi être indépendant de l’État, et donc ne pas demander de financement ni du gouvernement ni de l’étranger. »
http://fr.timesofisrael.com/gilles-darmon-ou-le-parcours-dune-vie-dediee-a-la-lutte-contre-la-pauvrete/

- Journée des droits humains : les Églises suisses rappellent que la dignité humaine n’est pas négociable.

« Il n’y a de protection de la dignité qu’universelle, lorsque les ressources de la terre sont équitablement partagées entre les tous membres de la famille humaine, lorsque toutes et tous opposent un front uni aux menaces et aux inquiétudes. »
https://fr.zenit.org/articles/journee-des-droits-humains-les-eglises-suisses-rappellent-que-la-dignite-humaine-nest-pas-negociable/

- Bienvenue chez nous, tu y seras chez toi

« Je ne sais pas qui tu es, ni d’où tu viens. Je ne sais pas ce que tu fuis : la guerre ? La faim ? La torture ? Le souci des tiens confrontés à l’extrême pauvreté ? Je sais que forcément ce fut pour toi un déchirement absolu de quitter ta famille, ta maison, ton métier. Pour venir chez nous, tu as affronté la cupidité des passeurs, les mers, le froid, la rue… »
Une véritable profession de foi pour l’accueil des migrants de la députée de Loire Atlantique Monique Rabin.
http://www.moniquerabin.fr/?p=editos&i=774