Accueil > Documentation > Politique > "Artisans de paix" > "Artisans de paix" - Avril 2016

"Artisans de paix" - Avril 2016

Au moment où une résolution de l’UNESCO, votée notamment par la France, semble ignorer une grande partie de l’histoire du Proche-Orient, en faisant disparaître le lien du judaïsme avec le Mont du Temple, le tombeau des Patriarches ou encore celui de Rachel, il nous semble d’autant plus important de mettre en valeur les décisions, gestes, prises de position qui promeuvent le vivre ensemble, la reconnaissance, le respect tant entre les peuples qu’entre les individus, comme la recherche de solutions justes et équitables dans les conflits, etc…

 La rencontre pour combattre la haine

- De retour d’Israël (5e montée)
Un petit groupe de jeunes israéliens désireux d’établir des liens avec le monde palestinien a réussi à mettre en place l’association Tiyul-Rihla qui organise des visites croisées d’une vingtaine de jeunes israéliens et d’une vingtaine de jeunes palestiniens alternativement d’un côté et de l’autre…
Pour Jean Kalman, « de retour d’Israël », il est essentiel d’écouter, de prendre garde à ne pas projeter des schémas personnels sur la situation, de ne pas attendre de solutions à brève échéance, d’éviter de prononcer des paroles de condamnation…

- Les femmes arabes et juives d’Israël chantent d’une seule voix…

Une chorale pour servir de plate-forme idéale pour le travail de coexistence. Les femmes du Chœur Rana sont un rare exemple de projet réussi de coexistence. Elles chantent en arabe, en hébreu, en yiddish et en ladino....

- Colloque du 17 mars 2016 sur le vivre ensemble organisé par le Crif Rhône-Alpes Auvergne

 Connaissance de l’autre, respect et tolérance sont les meilleures armes pour aller vers un vivre ensemble apaisé.

- Attentats de Bruxelles : officiels musulmans et juifs unis à la Bourse

« Notre devoir est de nous engager ensemble dans une éducation au vivre ensemble et à la paix qui s’adresse à tous les jeunes sans exception. »

- Les voix de la paix portent haut le vivre ensemble

Quelques heures après les attentats de Bruxelles, le 22 mars, une manifestation interconvictionnelle se déroulait à la Mairie de Paris. « L’actualité montre à quel point il est important que tous ceux qui ont envie de construire la paix – croyants, religieux et athées – se mettent autour d’une même table et construisent ensemble un monde meilleur, celui de demain ».

 Les religions appellent au dialogue

- Une lettre du peuple de la Croix

Chrétiens d’Orient, qui se sont nommés "le Peuple de la Croix" ont publié sur Internet une lettre en anglais, sous-titrée en arabe, destinée aux djihadistes, les invitant à se laisser toucher par l’Amour et le Pardon...

- Canada : le Dialogue hindou-catholique tend la main aux réfugiés

« Sois celui pour qui le visiteur est Dieu. » Le Dialogue hindou-catholique du Canada exhorte tous les Canadiens « à faire preuve d’ouverture d’esprit, de sollicitude et de générosité à l’endroit des réfugiés qui arrivent » dans le pays.

- 70e anniversaire du pseudo-synode de Lviv (1946) : message aux orthodoxes qui ont signé une déclaration

« Nous pardonnons et nous demandons pardon » : une réponse d’évêques de l’Église grecque-catholique (uniate) d’Ukraine à leurs « frères et sœurs orthodoxes qui ont signé la déclaration concernant le 70e anniversaire du pseudo-synode de Lviv de 1946 ». Celle-ci reconnaissait les événements où l’Église orthodoxe de Russie avait intégré de force l’Église grecque-catholique ukrainienne en son sein sous la pression du pouvoir soviétique.

- Méthodistes : Ouverture du bureau œcuménique à Rome

Pour le pape François, « c’est un signe de notre proximité croissante et, en particulier, de notre désir commun de dépasser tout ce qui se dresse sur notre chemin vers la pleine communion. »

- Catholiques et juifs solidaires face à l’intolérance

La 23e réunion du comité international de liaison catholique-juif s’est tenue à Varsovie, en Pologne, du 4 au 7 avril 2016. Cette entité, qui se réunit une fois tous les deux ans, a été créée en 1971 pour formaliser la relation officielle entre le Saint-Siège et la communauté juive dans le monde.
Les délégués ont réaffirmé leur « engagement pour un dialogue ouvert et constructif », de façon à faire de ce dialogue « un modèle pour la compréhension interreligieuse et interculturelle dans le monde, plus particulièrement avec les leaders religieux de la communauté musulmane ».

- Les vœux du pape François aux juifs à l’occasion de la fête de Pessah

« Qu’Il (le Tout-Puissant) vous accompagne cette fois encore et vous comble de ses bénédictions, qu’Il protège votre communauté et que, dans sa miséricorde, Il accorde la paix à chacun de vous. Je vous demande de prier pour moi. Et soyez assurés de mes prières à votre attention. Que le Tout-Puissant nous accorde de grandir toujours plus en amitié. »

 Lutter contre la radicalisation

- Des mères sans frontières dans la lutte contre le djihadisme

Les mères en première ligne de la lutte contre la radicalisation. Les "écoles des mères" ouvertes dans divers pays depuis 2012 par l’ONG Women without Borders (Femmes sans frontières, WWB), basée à Vienne, visent à donner des clefs pour prévenir un basculement des jeunes dans le djihadisme ou pour tenter de les en sortir. 

- De nouvelles affiches pour éduquer contre le racisme et l’antisémitisme

Une campagne nationale pour sensibiliser et prévenir collégiens et lycéens aux discriminations à caractère raciste et antisémite. Elle présente 4 affiches mettant chacune en exergue une citation d’un personnage illustre, renvoyant aux luttes menées au cours de l’histoire pour atteindre l’égalité des droits.

- Sur Youtube, des pubs contre le racisme impossibles à zapper

L’agence de publicité FCB Zurich a voulu combattre les préjugés dont les migrants sont victimes, aux côtés de l’association Refugees Welcome, dans une campagne intitulée « Search racism. Find Truth » (« Cherchez le racisme. Trouvez la vérité »). Ainsi, dès qu’une recherche sur YouTube est associée au racisme ou à la xénophobie, des pre-rolls mettant en scène des réfugiés apparaissent à l’écran. Leur particularité : impossible de les zapper...

- Contre le terrorisme, mener le « vrai combat »

Le représentant permanent du Saint Siège aux Nations Unies, Mgr Jukovik, est intervenu lors de la réunion des experts de la CCAC (Convention sur certaines armes classiques) à Genève : « Le vrai combat est celui qui restaurera la justice, le respect des droits de l’homme, le respect des droits des minorités, la participation politique et le développement intégral. »

- Pax Christi : la pratique de la non-violence

Le mouvement « Pax Christi » et le conseil pontifical « Justice et paix » ont organisé du 11 au 23 avril 2016 un congrès intitulé « Non-violence et paix juste : une contribution à la compréhension de la non-violence et à l’engagement envers celle-ci de la part des catholiques ».
Dans son message adressé aux participants, le pape François souligne l’importance de mettre concrètement les gens ensemble afin de réconcilier des peuples et des groupes dont les positions idéologiques sont opposées. Il précise aussi que le plus grand obstacle à enlever est le mur de l’indifférence.

 Avec les migrants

- Déclaration de Lesbos : le pape, le patriarche et l’archevêque pour une réponse de solidarité

Face à une telle crise d’humanité, et visant à accomplir la mission de service des Églises en faveur du monde, le pape, le patriarche et l’archevêque appellent à une réponse de solidarité, de compassion, de générosité et un engagement de ressources immédiat et pratique.

Lesbos : « les migrants, avant d’être des numéros sont des personnes des visages, des noms, des histoires. »

- Le message des Églises européennes pour la journée des Roms

« Nous devons engager un dialogue approfondi, afin de surmonter les peurs et de favoriser une intégration respectueuse de l’identité des Roms »

- Des synagogues collectent le « hamets » pour les migrants

L’idée est que Pessah ne soit pas une fête centrée juste sur les juifs, mais ait aussi une dimension de partage.

 Le souci du bien commun

- Climat : 270 responsables religieux appellent les États à « tenir leurs promesses »

Pour les responsables religieux, l’accord de Paris est un motif d’espérance pour l’avenir. Ils rappellent que « prendre soin de la terre est une responsabilité commune », que chacun « a une responsabilité morale d’agir ».

- Accord climat à New-York, les enjeux à venir

Une analyse sur les enjeux de la signature par 160 pays, le 22 avril à New York de l’accord international sur le climat adopté en décembre 2015 à Paris lors de la COP21. Il s’agit à présent de parvenir à mobiliser des financements publics et privés pour réaliser cette transition vers des économies moins émettrices de gaz à effet de serre.

- UNESCO : l’éducation est une urgence et elle doit être intégrale

Contribution du Saint Siège au Cadre d’action Éducation 2030 et à la Stratégie de l’UNESCO pour faire face au changement climatique.

Promouvoir une éducation qui « ayant pour vocation de créer une ‘citoyenneté écologique’ soit formatrice d’un humanisme intégral. »

Proposition du Saint-Siège à l’occasion de la Table ronde de la Semaine mondiale d’action 2016 : « Financer l’Objectif de Développement durable (ODD 4) – Éducation 2030.
« Former des sujets capables de respecter l’identité, la culture, l’histoire, la religion et surtout les souffrances et les besoins des autres, dans la conscience que tous, nous sommes vraiment responsables de tous. »