Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Judaïsme et Eglise catholique > Les papes > Benoît XVI > Après la visite du Pape Benoît XVI à la Grande synagogue de Rome

Après la visite du Pape Benoît XVI à la Grande synagogue de Rome

Quelques éléments de réflexion après un moment fort.
Il faudra du temps pour en comprendre toute la portée théologique.
Indirectement, l’AJCF y était ....

Le dimanche 17 janvier 2010, vingt-quatre ans après la visite de Jean-Paul II, Benoît XVI s’est rendu pour la première fois à la grande synagogue de Rome.
Indirectement, l’AJCF était présente car Liliane Apotheker, membre du Comité Directeur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France et de « la Commission des Relations avec l’Église Catholique et le monde Chrétien » du CRIF (le Conseil représentatif des institutions juives de France) représentait le CRIF.
Vous pourrez lire le compte-rendu de cet événement sur le site du CRIF.

Elle fera un article pour l’AJCF qui paraitra dans SENS, la revue de l’Amitié Judéo-Chrétienne en mars ou avril.

Bien que la force du moment ne parait pas sur une vidéo, vous pouvez revoir cette visite sur le site de KTO

Benoît XVI à la grande synagogue de Rome

Quelques phrases fortes que vous pourrez retrouver dans les liens ci-desous :
- "Le pape est en train de comprendre la position des juifs sur Pie XII", selon le président de la communauté juive de Rome Riccardo Pacifici
- Le grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, a pour sa part affirmé que la première impression de cette visite était "résolument positive", même si on doit l’"étudier plus profondément".
Il s’est félicité que le pape ait affirmé qu’on "ne revenait pas en arrière" sur le Concile Vatican II, qui a notamment ouvert la voie au dialogue judéo-catholique.
- Dans son discours, le pape a évoqué la Shoah comme un « drame singulier et bouleversant » qui « représente d’une certaine façon le sommet d’un chemin de haine qui naît lorsque l’homme oublie son Créateur et se met lui-même au centre de l’univers ».
- Benoît XVI : les Dix Commandements sont un enseignement commun à l’humanité à partir duquel nous pouvons partager nos valeurs et agir ensemble
- En accompagnant le pape jusqu’à sa voiture, à peu près deux heures après son arrivée, et dans la nuit de Rome, Ricardo Pacifici a ajouté en serrant les mains du pape : « Vraiment merci, continuons » ["Andiamo avanti !"].

Revue de presse selective :
- Le pape est en train de comprendre la position des juifs sur Pie XII, selon le président de la communauté juive de Rome (dépêche AFP sur le site EJP)
- Benoît XVI confirme le dialogue judéo-chrétien (La Croix, ainsi que d’autres articles dont le texte du discours du pape Benoît XVI en italien)
- Les gestes de Benoît XVI en visite à la synagogue de Rome (Zenit.org qui publie également une traduction en français du discours du pape Benoît XVI)
- Jérusalem et Religions, Jean-Marie Allafort : Visite du pape à la synagogue de Rome : un simple fait divers ? (pour ne pas oublier que cette visite est aussi politique, qu’il y avait des israéliens à Rome et que le gouvernement Israélien a fortement poussé pour qu’elle soit maintenue, malgré les tensions actuelles à cause de la possible béatification de Pie XII)