Accueil > Qui sommes-nous ? > Présentation et historique > Historique

Historique

1940-1945 : La Shoah : 6 millions de Juifs périssent, victimes des nazis.

1946 : L’historien Jules Isaac (1877-1963) achève "Jésus et Israël", ouvrage qui inaugure un nouveau dialogue judéo-chrétien.

1947 : "Les dix points de la conférence de Seelisberg" (Suisse). 70 participants venus de 19 pays les recommandent comme charte éducative pour les nouvelles relations à établir entre Juifs et Chrétiens à notre époque.
Jules Isaac remet son livre "Jésus et Israël" à son éditeur qui le publiera en 1948.

1948 (14 mai) : Naissance de l’Etat d’Israël. (Février-Août) : Fondation de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF) par Jules Isaac et Edmond Fleg. L’AJCF s’affilie à l’International Council of Christians and Jews.

1960 : Rencontre de Jules Isaac et de Jean XXIII : le Pape s’engage à ouvrir le Concile Vatican II au problème des relations entre Chrétiens et Juifs.

1961 : Résolution du Conseil Œcuménique des Églises (New Delhi) concernant l’antisémitisme.

1965 (28 octobre) : Concile Vatican II : Déclaration "Nostra Ætate", chap. 4, sur les relations entre l’Église et les Juifs.

1973 (16 avril) : Orientations pastorales du Comité épiscopal français pour les relations avec le Judaïsme.

1986 : Le Pape Jean-Paul II rend visite au Grand Rabbin de Rome, Elio Toaff, à la synagogue de Rome, ; en 1996, le Grand Rabbin Elio Toaff sera reçu par Jean-Paul II au Vatican.

1993 (30 décembre) : Accord fondamental de reconnaissance entre le Saint-Siège et Israël.

1997 (30 septembre) : Déclaration de repentance de l’Église catholique en France, lue à Drancy.

1998 (26 avril) : Grand rassemblement (400 personnes) pour célébrer à Paris le 50ème anniversaire de l’AJCF lors d’un colloque international, avec la participation, entre autres, de Pierre Pierrard, du Grand Rabbin René-Samuel Sirat, du Pasteur Konrad Reiser, du Père Bernard Dupuy, du Dr Martin Stöhr,...

2000 (9 janvier) : Emission télévisée sur France 2 à l’occasion du 50ème anniversaire de l’A.J.-C.F "La Source de Vie", "Présence Protestante" et "Le Jour du Seigneur" regroupent leurs émissions religieuses pour débattre du dialogue entre Juifs et Chrétiens, des grands textes fondateurs, des questions d’actualité avec le Président Paul Thibaud, les Vice-Présidents le Pasteur Michel Leplay et le Grand Rabbin Gilles Bernheim, le Père Jean-Pierre Lémonon, Armand Abécassis, Soeur Anne-Etienne.

2000 (mars) : Lors de son pèlerinage en Israël, le Pape Jean-Paul II se rend à Jérusalem, à Yad Vashem (le 23), et se recueille au Mur de l’esplanade du Temple (le 26) en y déposant l’acte de repentance prononcé quelques jours auparavant à Rome.

2001 : L’Eglise et ses saintes Ecritures dans la Bible chrétienne (Document de la Commission Biblique Pontificale).

2001 (24 juin) : Déclaration de Leuenberg (Églises réformées et luthériennes) : “Église et Israël”.

2009 : Les douze points de Berlin (déclaration de l’ICCJ)

2015 (23 novembre) : Déclaration pour le Jubilé de fraternité à venir (Texte rédigé par Jean-François Bensahel, Rabbin Philippe Haddad, Rabbin Rivon Krygier, Raphy Marciano, Franklin Marciano). Cette Déclaration a été proclamée dans la nef du Collège des Bernardins, offerte au Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, ce dernier la remettant à l’Archevêque de Paris, le Cardinal André Vingt-Trois et au pasteur François Clavairoly, président de la Conférence protestante de France.

2015 (3 décembre) : Déclaration du Rabbinat orthodoxe sur le Christianisme (signée par plus d’une cinquantaine de Rabbins orthodoxes du monde entier, particulièrement d’Israël, d’Europe et des États-Unis).

2015 (10 décembre) : "Les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables" (Rm 11, 29), déclaration du Saint-Siège pour les relations religieuses avec le Judaïsme [Une réflexion théologique sur les rapports entre Catholiques et Juifs à l’occasion du 50ème anniversaire de Nostra Aetate (n°4)].