Accueil > Documentation > Politique > "Artisans de paix" > "Artisans de paix" - mars 2017

"Artisans de paix" - mars 2017

Mars, cette année, c’est la longue marche vers Pâques pour les chrétiens, vers Pessah pour les juifs. Le rabbin Daniel Fahri, mettant en parallèle les deux temps de préparation, convie à une réflexion sur le cheminement vers une « commune spiritualité », vécue non dans le syncrétisme, mais dans la découverte mutuelle.
http://frblogs.timesofisrael.com/quarante-jours-avant-la-les-paques

Temps aussi où, en dépassant le niveau trop souvent restrictif des débats que nous connaissons, l’on peut se rendre attentif aux événements comme le 60e anniversaire du traité de Rome, l’établissement officiel de couloirs humanitaires pour les réfugiés ou encore la journée internationale de l’eau.

 Europe et avenir…

- Soixante après, discerner les voies de l’espérance pour l’Europe
« Revenir à Rome 60 ans après, rappelle le pape François, recevant les responsables européens à l’occasion du 60e anniversaire du traité de Rome, ne peut être seulement un voyage dans les souvenirs, mais bien plutôt le désir de redécouvrir la mémoire vivante de cet évènement pour en comprendre la portée dans le présent. »
« L’Europe retrouve l’espérance lorsque l’homme est le centre et le cœur des institutions […] dans la solidarité qui est aussi le plus efficace antidote contre les populismes modernes […] lorsqu’elle ne s’enferme pas dans la peur et dans de fausses sécurités […] lorsqu’elle investit dans le développement et dans la paix […] Lorsqu’elle s’ouvre à l’avenir… »
https://fr.zenit.org/articles/soixante-ans-apres-discerner-les-voies-de-lesperance-pour-leurope-texte-integral

- L’Union européenne, une idée chrétienne ?
La démocratie chrétienne a porté sur les fonts baptismaux la future union des pays européens. Mais sans exclusive.
Pour Gérard Testard, président de l’association chrétienne Efesia, l’engagement chrétien des Pères fondateurs « a sans doute favorisé l’idée de la réconciliation ». Mais, pense-t-il « ils n’auraient pas accepté l’idée d’une Europe chrétienne ou l’utilisation politique que l’on fait aujourd’hui des racines chrétiennes de la civilisation européenne. L’idée de l’Europe n’était pas d’exclure, mais plutôt d’abattre certaines frontières dont les frontières religieuses. »
https://www.reforme.net/actualite/monde/lunion-europeenne-une-idee-chretienne

 Réfugiés - Migrants les grands oubliés

Pour le pasteur Antoine Nouis, « les exilés sont considérés comme un problème alors que ce sont d’abord des frères et sœurs en humanité, des hommes, des femmes et parfois des enfants, fragiles, victimes des désordres de notre monde ».
https://www.reforme.net/editoriaux/refugies-ledito-dantoine-nouis

- Réfugiés : il est urgent de protéger les plus vulnérables
Le principe : instaurer un « couloir humanitaire » entre le Liban et la France pour sécuriser la venue de réfugiés issus du conflit syrien.
http://www.secours-catholique.org/actualites/refugies-lurgence-de-proteger-les-plus-vulnerables

- L‘Osservatore Romano salue le projet de « couloirs humanitaires » pour les réfugiés
Il s’agit d’une « alternative aux “voyages de la mort” en Méditerranée », avec le « précédent » de l’initiative œcuménique italienne corridoi umanitari. 
Avec l’aide de la communauté Sant’Egidio, les chrétiens travaillent ensemble à ce projet : « Le projet de couloirs humanitaires est une initiative citoyenne, œcuménique et européenne qui entend contribuer à l’agenda européen en matière de migrations. » https://fr.zenit.org/articles/France-losservatore-romano-salue-le-projet-de-couloirs-humanitaires-pour-les-refugies

L’accord a été signé à l’Élysée le 14 mars 2017.
http://www.santegidio.org/pageID/3/langID/fr/itemID/20256/Des-couloirs-humanitaires-pour-les-réfugiés-en-France-à-partir-daujourdhui—laccord-signé-ce-matin-à-lElysée

 Prendre soin de la terre, notre maison commune

- ONU et la journée mondiale de l’eau : 22 mars 2017
Le thème retenu cette année : Pourquoi gaspiller l’eau ?
http://www.un.org/fr/events/waterday

« La nécessité d’un partage de l’eau devrait être une occasion de coopération transfrontalière et de plus grands efforts pour adopter des instruments contraignants afin d’assurer des relations transnationales stables et prévisibles » rappelle l’observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’ONU.
https://fr.zenit.org/articles/onu-que-chacun-assume-ses-responsabilites-pour-la-preservation-de-leau

- Lancement d’un programme d’action au Vatican
L’initiative « Watershed : Replenishing the Water Values for a Thirsty World » (Ligne de partage des eaux : Réapprovisionner les valeurs de l’eau pour un monde assoiffé) vise la promotion d’une nouvelle culture du respect de l’environnement centrée sur les valeurs à offrir à un monde toujours plus assoiffé. Il s’agit d’une série d’activités prévues sur 5 ans.
https://fr.zenit.org/articles/journee-de-leau-lancement-dun-programme-daction-au-vatican

- Journée mondiale de l’eau : Israël, pionner du recyclage et du dessalement
La journée mondiale de l’eau, a pour objectif d’attirer l’attention de la population sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce.
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/140787-170322-journee-mondiale-de-l-eau-israel-pionnier-du-recyclage-et-du-dessalement

- Forum pour l’avenir de l’agriculture pour un engagement accru en faveur de l’activité agricole
À l’occasion du 10e forum pour l’avenir de l’agriculture (FFA2017), qui s’est tenu à Bruxelles le 28 mars 2017, le Saint-Siège a plaidé en particulier pour intensifier les efforts destinés à aider chaque pays à accroître ses propres ressources afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
https://fr.zenit.org/articles/forum-pour-lavenir-de-lagriculture-pour-un-engagement-accru-en-faveur-de-lactivite-agricole

- Dans le sud aride, Israéliens et Arabes travaillent ensemble pour redonner du vert au Moyen-Orient
Dans un programme environnemental mis en œuvre dans la vallée de l’Arava, les graines de la coopération prennent racine entre les étudiants israéliens, palestiniens et jordaniens.
http://fr.timesofisrael.com/dans-le-sud-aride-israeliens-et-arabes-travaillent-ensemble-pour-redonner-du-vert-au-moyen-orient

- Adaptation au changement climatique : le Kenya opte pour une approche participative
« De quoi avez-vous besoin pour atténuer l’impact négatif du changement climatique ? »
a-t-il été demandé à un groupe de femmes d’affaires du comté de Makueni, dans le sud-est du Kenya. Leur réponse : « la transmission de bulletins météo à la demande. »
Ce n’était qu’une intervention modeste, une goutte d’eau dans l’océan du financement de l’action climatique mondiale et pourtant, cette initiative leur a permis d’éviter d’importantes pertes commerciales.
http://www.irinnews.org/fr/reportage/2017/03/03/adaptation-au-changement-climatique-le-kenya-opte-pour-une-approche

- ONU : le développement durable implique la solidarité intergénérationnelle
L’ONU a rassemblé les différentes parties prenantes pour explorer les liens entre le changement climatique et l’Agenda pour le développement durable de 2030 lors d’un « Événement de haut niveau ».
Lors de la rencontre, le représentant du Saint-Siège a rappelé que « puisque le monde que nous avons reçu appartient aussi à ceux qui nous suivront, […] nous ne pouvons pas parler de développement durable en dehors de la solidarité intergénérationnelle. »
https://fr.zenit.org/articles/onu-le-developpement-durable-implique-la-solidarite-intergenerationnelle-declare-mgr-auza

 Dialoguer… Rencontrer l’autre

- Parler de l’autre, regards croisés Juifs et Protestants
À l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme luthérienne (1517) la Fédération protestante de France a organisé un colloque du 15 au 17 mars 2017. Il s’agissait de s’interroger sur la façon dont les protestants parlent du judaïsme et des juifs, notamment à partir de la lecture du Nouveau Testament et de considérer la façon dont les juifs perçoivent ces lectures et le christianisme.
http://www.aviv.fr/evenements/evenements-en-france/1574-colloque-regards-croises-juifs-et-protestants

- Chrétiens et Juifs devraient mieux se connaître et se soutenir
En Suisse, le « Dies Judaïcus » (jour du Judaïsme) instauré par les évêques suisses et fixé au 2e dimanche de Carême est l’occasion de rappeler que les trois branches du christianisme : catholique, orthodoxe et protestante partagent le même héritage issu du judaïsme.
Pour l’abbé Alain Arbez, il est essentiel d’honorer ce lien car « la seule garantie de vrais progrès dans l’œcuménisme entre chrétiens réside dans une solide refondation des relations entre chrétiens et juifs autour de l’alliance avec Israël. […] Cela rejoint le constat historique du professeur Daniel Boyarin, théologien juif de l’Université de Berkeley. »
http://www.dreuz.info/2017/03/26/chretiens-et-juifs-devraient-mieux-se-connaitre-et-se-soutenir

- Qatar : le dialogue interreligieux « est une nécessité réelle et non un choix »
Lors de la 5e conférence internationale du Centre de recherche sur la législation islamique et l’éthique, le secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a affirmé que « dans toutes les religions, il y a un trésor de valeurs qui peuvent contribuer à la construction d’un monde de justice, de fraternité et de prospérité ».
https://fr.zenit.org/articles/qatar-le-dialogue-interreligieux-est-une-necessite-reelle-et-non-un-choix-par-mgr-ayuso-guixot

Et lors de la seconde réunion du Comité permanent pour le Dialogue établi entre le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux et les trois Surintendances irakiennes (pour les chiites, sunnites, chrétiens, yézidis, sabéens/mandéens), le pape François a affirmé : « Nous sommes frères et en tant que frères, tous différents et tous égaux, comme les doigts d’une main ».
https://fr.zenit.org/articles/dialogue-interreligieux-tous-differents-et-tous-egaux-comme-les-doigts-dune-main

- Des étudiants musulmans envoient des fleurs à des organisations juives
Après les actes de vandalisme contre les cimetières juifs, les Musulmans de Floride affirment qu’ « il est important qu’on se tienne debout ensemble » dans un moment où les communautés musulmanes et juives sont attaquées.
http://fr.timesofisrael.com/des-etudiants-musulmans-envoient-des-fleurs-a-des-organisations-juives

- Le secrétaire général de l’ONU réaffirme les anciens liens juifs à Jérusalem
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réitéré sa reconnaissance des anciens liens juifs à Jérusalem lors d’une rencontre avec le président du Congrès juif mondial (WJC) Ronald Lauder.
« Une bouffée d’air frais en provenance des nations Unies ! »
http://fr.timesofisrael.com/le-secretaire-general-de-lonu-reaffirme-les-anciens-liens-juifs-a-jerusalem

 Informer, former éduquer

- Médias : être instrument de réconciliation et de rencontre, appel du Saint-Siège
Lors de la 1136e réunion du conseil permanent de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le représentant permanent du Saint siège a rappelé que « les journalistes ont la mission importante de servir d’instrument de réconciliation et de rencontre ».
https://fr.zenit.org/articles/medias-etre-instrument-de-reconciliation-et-de-rencontre-appel-du-saint-siege

- Venus du Maghreb, des blogueurs et journalises en visite en Israël
De la mosquée Al Aqsa à Yad Vashem et à la Knesset, un groupe de journalistes et blogueurs venant du Maroc, d’Algérie et de Tunisie a visité les différentes facettes d’Israël pour « découvrir le véritable Israël, loin de l’image des médias. » 
http://fr.timesofisrael.com/venus-du-maghreb-des-blogueurs-et-journalistes-en-visite-en-israel

- Des cours en ligne gratuits contre les discours de haine
La Fondation-Maison des sciences de l’homme propose un Mooc, du nom de ces cours gratuits et en ligne, traitant du racisme et de l’antisémitisme, termes connus, usés, mais qui « dès qu’il s’agit de les définir avec précision » posent des difficultés.
http://fr.timesofisrael.com/des-cours-en-ligne-gratuits-contre-les-discours-de-haine

- La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme a eu lieu du 18 au 26 mars 2017. Elle est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.
http://www.education.gouv.fr/cid114373/la-semaine-d-education-et-d-actions-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme-du-18-au-26-mars.html

- Initiative israélienne : une école pour enfants syriens en Grèce
De jeunes juifs et arabes, appartenant au mouvement Hashomer Hatzaïr, mouvement de jeunesse juive et sioniste, ont souhaité ouvrir un centre pédagogique pour des enfants syriens qui n’ont pas été scolarisés depuis longtemps en raison des circonstances. Le projet est totalement apolitique. L’objectif est, à terme, d’encadrer 500 enfants de tous âges.
http://www.lphinfo.com/initiative-israelienne-ecole-enfants-syriens-grece

- Une ONG israélienne donne des cours à des employés analphabètes sur leurs lieux de travail
Sous la direction d’un professeur idéaliste, des étudiants bénévoles apprennent aux agents d’entretien des hôpitaux et des universités l’hébreu, l’anglais et les maths. L’initiateur du projet avait pensé que les personnels employés au nettoyage de l’établissement seraient enclins à apprendre si on leur donnait seulement la chance de le faire.
http://fr.timesofisrael.com/une-ong-israelienne-donnent-des-cours-a-des-employes-analphabetes-sur-leurs-lieux-de-travail

- Au festival judéo-arabe de Molenbeek : « Un Arabe c’est quoi ? Un Juif c’est quoi ? »
Sur le thème d’Esther et Shéhérazade, un festival judéo-arabe s’est déroulé pendant huit jours à Molenbeek. Une première dans la commune belge qui souffre d’une réputation catastrophique depuis les attentats de Paris de novembre 2015.
L’idée : donner l’occasion de la rencontre à travers des contes, des chants, une initiation aux deux langues…
http://next.liberation.fr/culture-next/2017/03/13/au-festival-judeo-arabe-de-molenbeek-un-arabe-c-est-quoi-un-juif-c-est-quoi

- Camp des Milles – Journées pour résister : la démocratie face aux extrémismes
La ville d’Aix-en-Provence et le Site-mémorial du Camp des Milles ont organisé pour la première fois les 22 et 23 mars, avec le soutien d’Aix-Marseille-Université (AMU), deux journées portes ouvertes à destination des étudiants.
L’idée : donner des clés de compréhension du présent et des risques encourus aujourd’hui par la démocratie à la lumière notamment de l’histoire et des engrenages mortifères qui s’y produisirent.
http://www.crif.org/sites/default/fichiers/images/documents/2017_03_24_cdp_colloque_ville_aix_def.pdf

 8 mars : la journée de la femme

- Journée de la femme : au Vatican, hommage aux croyantes qui œuvrent pour la paix
A l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2017, le Service jésuite des Réfugiés et l’association « Voices of Faith » ont organisé au Vatican leur IVe congrès, pour mettre en lumière les contributions des femmes de foi en faveur de la paix. Il avait pour thème « Agiter les eaux – Rendre possible l’impossible ».
https://fr.zenit.org/articles/journee-de-la-femme-au-vatican-hommage-aux-croyantes-qui-oeuvrent-pour-la-paix

- OSCE : le Saint-Siège encourage la participation des femmes dans la prévention des conflits
Lors de la 847e rencontre du Forum pour la coopération en matière de sécurité. Le Forum – en charge de la dimension militaire au sein de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) – s’est penché sur la participation des femmes dans l’armée.
Le représentant permanent du Saint-Siège a plaidé pour « une plus grande implication des femmes dans la prévention et la résolution des conflits, dans la préservation de la paix et de la sécurité… et dans la reconstruction de la paix après les conflits. »
https://fr.zenit.org/articles/osce-le-saint-siege-encourage-la-participation-des-femmes-dans-la-prevention-des-conflits

- Un groupe féminin de consultation au sein du Conseil pontifical de la culture
« La présence des femmes au Vatican doit être promue, et elle ne doit pas être ornementale » a affirmé le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture.
Les critères de choix des personnes nommées sont très larges, appuyés notamment sur la diversité des nationalités, des religions, des expériences professionnelles et familiales…
L’idée : donner aux activités du dicastère un « regard féminin » qui offre des jugements que les hommes ne seraient pas en mesure de formuler.
https://fr.zenit.org/articles/la-presence-des-femmes-au-vatican-ne-doit-pas-etre-ornementale-entretien-avec-le-card-ravasi