Accueil > Documentation > Politique > "Artisans de paix" > "Artisans de paix" - mai 2017

"Artisans de paix" - mai 2017

Commencé avec l’élection présidentielle si disputée, le mois de mai s’achève avec 3 moments religieux essentiels pour les trois religions monothéistes : le début du Ramadan, Shavouot et Pentecôte… Des moments d’espérance, de dialogue, de convivialité, s’y sont fait jour.

 Messages de paix

- Réparer la France
C’est le titre du numéro spécial de La Croix au lendemain de l’élection présidentielle qui propose un « combat pacifique » pour « concilier, associer, accompagner, concerter, écouter, réconcilier, rassembler, aimer, coopérer, entourer, dialoguer, relier… »
http://www.la-croix.com/Debats/Editos/combat-pacifique-reparer-France-2017-05-11-1200846428

- Un télégramme du pape François au président Macron
« Que la France continue à favoriser, au sein de l’Europe et dans le monde, la recherche de la paix et du bien commun, le respect de la vie ainsi que la défense de la dignité de chaque personne et de tous les peuples. »
https://fr.zenit.org/articles/france-favoriser-la-recherche-de-la-paix-et-du-bien-commun

- Être des artisans de paix
À l’occasion du 59e Pèlerinage militaire international (PMI) organisé du 19 au 21 mai 2017 à Lourdes (France), le pape François encourage les militaires à être « des artisans de paix » et « de vrais témoins de la Vérité ».
https://fr.zenit.org/articles/le-pape-encourage-les-militaires-a-etre-des-artisans-de-paix

 La technologie au service de la paix

- SESAME ouvre-toi : au CERN moyen oriental, la coopération régionale à la vitesse de la lumière
À l’image du CERN européen, construit 10 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, Israël et ses voisins, dont l’Iran et le Pakistan, ont uni leurs forces pour construire, en Jordanie, le premier accélérateur de particules de la région. Le rêve : qu’un tel instrument ne permette pas seulement d’apporter une science à portée mondiale au Moyen Orient, mais entraîne également une coopération sans précédent dans cette région déchirée par les conflits.
http://fr.timesofisrael.com/sesame-ouvre-toi-au-cern-moyen-oriental-la-cooperation-regionale-a-la-vitesse-de-la-lumiere

- Des start-ups d’Israël se joignent à 100 sociétés arabes pour une conférence du Forum économique mondial
Façonner la « Quatrième révolution industrielle » c’est l’idée de la rencontre organisée près de la Mer Morte en Jordanie par le Forum économique mondial et la Société financière mondiale et à laquelle ont participé notamment : le Qatar, l’Arabie saoudite, la Syrie et le Liban. L’objectif : voir comment les nouvelles technologies peuvent être utilisées pour créer de l’emploi, encourager l’esprit d’entreprise et favoriser la croissance dans une région qui a une population jeune.
http://fr.timesofisrael.com/des-start-ups-disrael-se-joignent-a-100-societes-arabes-pour-une-conference-du-forum-economique-mondial
http://www.dknews-dz.com/article/80095-forum-economique-mondial-en-jordanie-appel-a-assurer-un-meilleur-avenir-a-la-jeunesse-arabe.html

- L’hôpital ALYN de Jérusalem crée un centre technologique pour aider les enfants en situation de handicap
Il s’agit de développer d’abord au niveau local puis à l’international, les technologies qui viennent en aide aux enfants ayant des besoins particuliers pour leur permettre de dépasser leurs limites et de prendre une part active au sein de la société.
http://fr.timesofisrael.com/lalyn-cree-un-centre-technologique-pour-aider-les-enfants-en-situation-de-handicap

- Le Rwanda espère que la haute-technologie remplacera le génocide
23 ans ont passé depuis le génocide et avec les réussites d’Israël comme modèle, le Rwanda, dépourvu de zones côtières, exploite son esprit d’entrepreneuriat pour dépasser son manque de ressources naturelles. La technologie apparaît comme un moyen de changer l’image du pays, de quitter l’ombre du passé pour avancer vers l’avenir.
http://fr.timesofisrael.com/le-rwanda-espere-que-la-haute-technologie-remplacera-le-genocide

- En Jordanie : l’énergie solaire redonne un semblant de vie normale à des réfugiés
Dans le camp d’Azrak, dans le désert jordanien, des centaines de panneaux solaires, financés par la fondation Ikea, ont été installés de part et d’autre de l’axe principal du camp.
Avoir l’électricité, c’est retrouver un semblant de vie normale avec la possibilité d’éclairer les foyers, de connecter réfrigérateurs et téléviseurs, de charger les téléphones pour pouvoir maintenir le contact avec les proches.
http://fr.timesofisrael.com/en-jordanie-lenergie-solaire-redonne-un-semblant-de-vie-normale-a-des-refugies

- ONU : « Développement intégral – Transformer notre monde »
C’est le thème de la conférence organisée à Genève par la Mission d’observation permanente du Saint-Siège auprès des Nations Unies et d’autres organisations internationales à Genève (Suisse) et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Dans le cadre du programme de 2030, la communauté internationale a choisi « la solidarité sur l’égoïsme : la solidarité avec les exclus d’aujourd’hui, la solidarité avec les pauvres de demain, la solidarité avec les générations futures ». Et pour la première fois, la migration est insérée dans la politique générale.
https://fr.zenit.org/articles/onu-developpement-humain-integral-transformer-notre-monde-congres-a-geneve

 Migrations et réfugiés

- ONU : les migrants peuvent « promouvoir des relations pacifiques entre les nations »
C’est ce qu’a déclaré l’observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies à la première consultation thématique sur le Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière, le 9 mai 2017.
« Alors que les migrants ont la responsabilité de respecter le patrimoine culturel et spirituel des pays hôtes, ils constituent également le visage humain de la mondialisation et peuvent contribuer à promouvoir des relations pacifiques entre les nations. Ils rendent visible la réalité qui est que nous appartenons tous à une famille humaine. »
https://fr.zenit.org/articles/onu-les-migrants-peuvent-promouvoir-des-relations-pacifiques-entre-les-nations

- ONU : Le droit à rester dans son pays en paix et en sécurité
Faire de la migration « un choix et non une nécessité » est un « énorme défi » lié étroitement à « la mise en œuvre totale des objectifs de développement durable et de l’Accord sur le climat de Paris ». C’est ce qu’a dit le P. Michael Czerny, porte-parole de la Section pour les migrants et les réfugiés du Dicastère pour le développement humain intégral à l’Événement parallèle de la Mission permanente du Saint-Siège intitulé « Garantir le droit de tous à rester dans la dignité, la paix et la sécurité, dans leur pays d’origine ». Elle a eu lieu au cours de la seconde session informelle sur les moteurs de la migration, le 23 mai 2017, à New York.
En analysant « les expériences directes et les causes sous-jacentes » de la migration, le Saint-Siège propose des solutions – « à long terme », « à moyen terme » et « à court terme » – afin « d’affronter ces moteurs ».
https://fr.zenit.org/articles/onu-le-droit-a-rester-dans-son-pays-en-paix-et-en-securite-par-le-p-czerny

- Donner une voix à ceux qui n’en ont pas…
C’est le projet « Chansons migrantes » qui associe des migrants, des musiciens professionnels et des scolaires dans un projet de création musicale contemporain. Le premier concert a eu lieu jeudi 4 mai au Musée de l’histoire de l’immigration, à Paris.
http://www.la-croix.com/Culture/Musique/Chansons-migrantes-creation-musicale-service-lintegration-refugies

- Des petits Syriens oublient la guerre et deviennent cinéastes
Financé par SB Overseas, une ONG belge d’aide aux réfugiés syriens, le projet « Film des réfugiés » veut donner une image différente des images habituelles sur les conflits en offrant aux jeunes rescapés une chance de raconter leur histoire en inversant la donne en leur permettant de passer derrière la caméra.
http://fr.timesofisrael.com/des-petits-syriens-oublient-la-guerre-et-deviennent-cineastes

- Nigéria : l’envoyé israélien utilise le budget de Yom Ha Atsmaout pour un club de foot pour réfugiés
Utilisant les fonds prévus pour la célébration du jour de l’indépendance d’Israël, Guy Feldman a ouvert une ligue pour 225 enfants qui ont fui les djihadistes de Boko Haram. L’ambassade a fourni les tenues, les ballons et les entraîneurs. Les participants ont entre 8 et 12 ans et vivent dans des camps de réfugiés dans la province d’Adamawa, à la frontière du Cameroun.
http://fr.timesofisrael.com/nigeria-lenvoye-israelien-utilise-le-budget-de-yom-haatsmaout-pour-un-club-de-foot-pour-refugies

 Vivre ensemble, dialoguer, se sentir solidaire

- « La force des liens faibles » : des chercheurs d’Israël, d’Iran et de Syrie unissent leurs forces
Un groupe de 30 chercheurs iraniens, syriens, égyptiens, émiratis, tunisiens, marocains, turcs et israéliens spécialisés dans le domaine de l’entrepreneuriat commercial se sont réunis le mois dernier pendant deux jours et demi pour participer à un atelier dans le cadre de l’école de commerce INSEAD à Fontainebleau, en France.
Leur objectif : mettre en place des projets de recherche conjointe qui favorisent la gestion stratégique et l’esprit d’entreprise au Moyen Orient tout en stimulant la tolérance, la collaboration et l’établissement de la paix.
http://fr.timesofisrael.com/la-force-des-liens-faibles-des-chercheurs-disrael-diran-et-de-syrie-unissent-leurs-forces

- Ahmed Eid, un chirurgien musulman, choisi pour allumer une torche le jour de la fête de l’indépendance d’Israël Israel Hayom
Le Professeur Ahmed Eid, dirige le service de chirurgie générale à l’Hôpital du Mount Scopus Hadassah en Israël. C’est lui qui a réalisé avec succès la première opération de transplantation du foie. Pour ses collègues, il est un exemple de coexistence, de professionnalisme et de sensibilité aux patients.
http://www.lphinfo.com/ahmed-chirurgien-professeur-chef-de-service-a-jerusalem-israel-terre-dopportunites-infinies-lui-dois

- Le domaine de Longchamp à Paris, nouveau lieu dédié à l’écologie et à l’humanisme
Il s’agit de la réalisation d’un projet porté par la fondation Goodplanet du photographe Yann Artus-Bertrand tourné vers « la gentillesse et la bienveillance, le bien et le beau » en mêlant art, réflexion et loisirs pour promouvoir le vivre ensemble et le respect de la planète.
http://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Environnement/Le-domaine-Longchamp-nouveau-lieu-dedie-lecologie

- Égypte : inauguration d’une nouvelle église copte grâce aux dons des musulmans
C’est le « Comité de réconciliation d’Ismaïlia » – près du Canal de Suez -, dont la mission est de « prévenir ou de résoudre les conflits sectaires », qui a approuvé la construction d’une nouvelle église copte, établissant également la zone destinée à l’édification du lieu de culte, en mars 2016. La réalisation de l’édifice a été rendue possible en grande partie grâce aux dons recueillis parmi la population musulmane résidante.
https://fr.zenit.org/articles/egypte-une-eglise-construite-avec-les-dons-des-musulmans

- La mairie de Tel-Aviv aux couleurs de l’Égypte en mémoire des victimes du Caire
C’est la première fois qu’une telle initiative est entreprise en faveur d’un pays arabe car « il n’y a aucune différence entre le terrorisme qui touche l’Égypte et le terrorisme qui touche les autres pays ». « L’objectif : envoyer le message que ceux qui cherchent la paix ne trouveront pas de repos jusqu’à ce que de tels actes horribles ne prennent fin. »
http://fr.timesofisrael.com/la-mairie-de-tel-aviv-aux-couleurs-de-legypte-en-memoire-des-victimes-du-caire

- Le prix « Path to Peace » au cardinal Zenari et le prix « Servitor Pacis » à sœur Mary Angel Acayo
La fondation « Path to Peace » honore chaque année des personnes qui œuvrent pour la paix dans des situations où « la tranquillité de l’ordre, la solidarité et l’harmonie sociale ne règnent pas ». En l’occurrence, Mgr Zenari, nonce du pape en Syrie a été honoré pour son courageux engagement auprès de la population du pays déchiré par la guerre. Et pour sœur Mary Angel Acoyo, c’est son travail de défense des femmes et des filles pendant la guerre civile en Ouganda, et depuis 2002 les efforts de construction d’une culture de paix qui respecte les femmes dans la région de Karamoja en Ouganda qui lui ont valu la distinction.
https://fr.zenit.org/articles/mission-du-saint-siege-a-lonu-le-prix-path-to-peace-au-card-zenari-traduction-complete

- La musique comme art de la relation
Pour Thierry Machuel, rêveur actif, la musique peut être l’art du dialogue entre ceux qui s’ignorent voire qui s’opposent. Son dernier spectacle se termine par un petit dialogue au sujet de l’avènement d’une société réconciliée : « tu crois que ça arrivera ?...
-  je ne sais pas…
-  j’ai peur…
-  je sais, moi aussi mais on peut toujours se battre contre la peur ! »
http://www.la-croix.com/Culture/Musique/Thierry-Machuel-reveur-actif

- Éduquer pour réduire la fracture médiatique
Avec l’opération « interclass’ », tout au long de l’année, des journalistes de France Inter se rendent dans une douzaine de classes de collèges et de lycées pour élaborer et réaliser une série de reportages, diffusés sur leur antenne. Il s’agit de créer des cellules d’éducation aux médias pour apprendre aux élèves à trouver et vérifier l’information et en particulier, sortir des thèses conspirationnistes souvent propagées par les réseaux sociaux.
http://www.la-croix.com/Culture/Eduquer-reduire-fracture-mediatique

- Des descendants de nazis soutiennent des rescapés de la Shoah
L’organisation « La Marche pour la vie » regroupe depuis 2007 des Allemands, dont la plupart sont des descendants de nazis et dont certains partent en Israël pour aider les derniers rescapés de la Shoah. Elle organise des défilés dans toute l’Europe en soutien aux Juifs et à Israël.
http://fr.timesofisrael.com/des-descendants-de-nazis-soutiennent-des-rescapes-de-la-shoah

- Des roses offertes aux Arabes de la Vieille ville pour atténuer l’impact de la parade du drapeau
Dans une démarche de bonne volonté, le groupe pacifiste Tag Meir offre des fleurs aux commerçants du quartier musulman qui ont été obligés de fermer leurs magasins lors de Yom Yeroushalayim (célébration du jour de la réunification de Jérusalem). Ils ont prévu ensuite de boire un café avec les commerçants pour discuter de paix et de coexistence.
http://fr.timesofisrael.com/des-roses-offertes-aux-arabes-de-la-vieille-ville-pour-attenuer-limpact-de-la-parade-du-drapeau

- De la parole aux actes, citoyens !
L’une des raisons des difficultés de notre pays à surmonter la crise serait son incapacité à créer du lien, à chercher le bien commun, à se respecter. Pourtant, sur le terrain, les exemples ne manquent pas pour démontrer que l’ouverture aux autres n’est pas une chimère. Témoin : 10 exemples parmi de nombreux autres choisis par le journal La Croix.
http://www.la-croix.com/France/parole-actes-citoyens

- Lorsque la magie opère à Djerba, cette si belle rencontre entre juifs et musulmans
Le pèlerinage annuel juif de la synagogue de la Ghriba à Djerba est un moment fort de l’ouverture du peuple tunisien à toutes les civilisations et religions. C’est là « un des lieux privilégiés qui permettent à des chrétiens, des juifs et des musulmans de s’apprécier, de se regarder, de se parler, de s’estimer, de composer ensemble et de s’aimer ».
http://www.huffpostmaghreb.com/marc-knobel/lorsque-la-magie-opere-a-djerba-cette-si-belle-rencontre-entre-juifs-et-musulmans

- Israël facilite l’accès des Palestiniens pendant le Ramadan
Les habitants de la Cisjordanie et de Gaza pourront prier à la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem et partir à l’étranger depuis l’aéroport Ben Gurion.
Ces initiatives « entrent dans le cadre de la politique d’amélioration de la qualité de vie de la population palestinienne en Judée et Samarie et pour aider aussi les résidents de la bande de Gaza ».
http://fr.timesofisrael.com/israel-facilite-lacces-des-palestiniens-pendant-le-ramadan

- Le CRIF souhaite un bon ramadan à tous ceux qui le fêtent
« Nous souhaitons à nos amis musulmans un heureux mois de jeûne du Ramadan, mois de la piété et du partage. »
http://www.crif.org/fr/actualites/vivreensemble-le-crif-souhaite-un-bon-ramadan-tous-ceux-qui-le-fetent

Et de son côté le CFCM (conseil français du culte musulman) a saisi l’occasion du début du Ramadan « pour assurer l’ensemble de nos concitoyens de toutes confessions, de toutes origines et de toutes conditions, de ses prières fraternelles pour que notre Nation vive dans la paix, l’unité et la solidarité ».
http://www.lepoint.fr/societe/le-ramadan-commencera-samedi-en-france