Accueil > Documentation > Politique > "Artisans de paix" > "Artisans de paix" - Avril 2017

"Artisans de paix" - Avril 2017

Deux grands moments de rencontre et de dialogue ont marqué ce mois d’avril malgré la très vive tension due au 1er tour des élections présidentielles dans notre pays : les échanges de vœux entre les différentes communautés chrétiennes à l’occasion de Pâques et avec les communautés juives à l’occasion de Pessah, et pour finir le voyage du pape François en Égypte.

 Messages pour Pâques et Pessah

La paix, l’assistance aux migrants, l’espérance en des jours meilleurs ont émaillé les messages en particulier des chefs religieux. Que ces souhaits ne demeurent pas vaines paroles, mais trouvent suffisamment d’hommes de bonne volonté pour les réaliser.

- Appliquant les leçons de Pessah, des Israéliens prient pour leurs « ennemis » syriens
Le mouvement réformé d’Israël a demandé cette année à ses membres de dédier le shabbat d’avant Pessah, appelé le Shabbat Hagadol, aux Syriens et à les mentionner au moins deux fois pendant le Seder, qui relate l’exode biblique des Israélites de l’esclavage d’Egypte.
http://fr.timesofisrael.com/appliquant-les-lecons-de-pessah-des-israeliens-prient-pour-leurs-ennemis-syriens

- Yahad-In Unum pour Pessah et Pâques
À Pessah, le souvenir de la tyrannie nous rappelle la valeur de la liberté. À Pâques, la pensée de la résurrection nous remémore l’importance de la foi et du renouveau.
http://mailchi.mp/ovaproducciones/a-holiday-message-from-father-desbois-9ch8r0cqyt

- Message de Pâques Urbi et Orbi du pape François
Le pape a annoncé la présence du Christ ressuscité au milieu des détresses humaines, il a spécialement nommé les pays en guerre ou en souffrance, en premier la population de Syrie…
https://fr.zenit.org/articles/message-de-paques-du-pape-francois-urbi-et-orbi-texte-complet

- Message pascal du patriarche orthodoxe Bartholomée
Dans son message traditionnel de Pâques, le patriarche œcuménique Bartholomée a proclamé que l’annonce de l’espérance ne faiblit pas, car « la vie l’a emporté sur la mort »…
http://orthodoxie.com/message-de-paques-du-patriarche-oecumenique-bartholomee-ier-avril-2017

- Message commun de la Conférence des Églises européennes (KEK : orthodoxes, protestantes, anglicanes et vieilles-catholiques) et du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE, catholiques)
La fête chrétienne de Pâques signifie que par Jésus-Christ, la vie triomphe de la mort, l’espérance, du désespoir et la paix, du conflit.
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Documentation-catholique/Actes-du-pape/Le-message-Paques-Eglises-chretiennes-dEurope-2017-04-14-1200839566

 Visite du pape François en Égypte

- Conférence internationale sur la paix à l’Université Al-Azhar du Caire
À l’occasion de la visite du pape en Égypte (28-29 avril 2017), l’Université a organisé une conférence sur la paix afin de « promouvoir une compréhension commune entre les différentes religions » et « approfondir le dialogue entre les chefs religieux du monde ». Étaient également présents le patriarche de Constantinople Bartholomée 1er et tous les responsables de principales Églises chrétiennes du Moyen-Orient ainsi que les délégués d’Al-Azhar.
https://fr.zenit.org/articles/al-azhar-le-pape-est-un-homme-de-paix-affirme-lambassadeur-abdel-rahman-moussa

- Le pape en Égypte : un « non » fort et clair à la violence religieuse
Dans deux importants discours prononcés vendredi 28 avril au Caire, au premier jour de son voyage en Égypte, le pape François a exhorté à combattre « toute forme de violence, de vengeance et de haine commises au nom de la religion ou au nom de Dieu ».
http://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Le-pape-Francois-Egypte-fort-clair-violence-religieuse-2017-04-28-1200843340

 Migrations : défis ou opportunité pour la paix ?

- La traite des enfants et les intérêts supérieurs de l’enfant
C’était le sujet de la 17e Conférence contre la traite des personnes organisée à Vienne par l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe). Le représentant permanent du Saint-Siège a rappelé les trois piliers de l’approche du problème : Prévenir, Protéger et Poursuivre auquel il a ajouté la nécessité du partenariat.
https://fr.zenit.org/articles/osce-message-du-pape-francois-a-la-conference-sur-la-traite-des-etres-humains-traduction-integrale

- « Les libertés civiles », nouvelle publication bimestrielle du Ministère italien de l’intérieur
La revue est consacrée aux questions des droits et de l’immigration dans le contexte italien et européen actuel. Le premier numéro s’ouvre avec une interview du pape François qui souligne l’importance du partage fraternel avec les autres confessions pour répondre à l’appel à l’aide et à l’espérance d’aide de frères et sœurs en difficulté. Et il invite les gouvernants à voir plus loin, à faire respecter les droits de la personne et à remédier aux causes des « migrations forcées »
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Documentation-catholique/Eglise-dans-le-Monde/Linterview-pape-revue-Liberta-civili-sujet-phenomene-migratoire-2017-04-07-1200837924

 Solidarité, souci de l’autre, rencontres

- Les israéliens qui ont récolté 550 000 $ pour la Syrie demandent au gouvernement de s’impliquer davantage
Résultat d’une campagne populaire, destinée à aider les enfants syriens, l’assistance arrive par le biais d’Israël Flying Aid, spécialisée dans l’assistance aux communautés touchées par des catastrophes naturelles et les conflits humains.
http://fr.timesofisrael.com/les-israeliens-qui-ont-recolte-550-000-pour-la-syrie-demandent-au-gouvernement-de-simpliquer-davantage

- Les victimes syriennes soignées par Tsahal
« Traiter les blessés et s’occuper de ceux qui en ont besoin, quel que soit leur pays d’origine est le plus important pour nous et ces valeurs représentent notre société ».
http://www.lphinfo.com/victimes-syriennes-soignees-tsahal

- En Syrie, l’hôpital de l’espoir
Un projet pour canaliser la colère en réparant les dégâts de l’occupation par Daech : le premier hôpital syrien financé par la solidarité mondiale, une goutte d’espoir dans un océan de nécessités, mais un projet porteur de sens qui montre aux Syriens qu’ils ne sont pas seuls au monde.
http://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Orient/En-Syrie-lhopital-lespoir

- Danny Danon, ambassadeur israélien à l’ONU, va aider l’organisation à recruter des médecins israéliens pour les forces de maintien de la paix
Les Nations Unies portent un intérêt particulier aux praticiens israéliens en raison de leur expérience médicale sur le terrain.
http://fr.timesofisrael.com/dannon-va-aider-lonu-a-recruter-des-medecins-israeliens

- Israël-Palestine : une paix à quatre mains
Des rencontres inouïes voulues par l’organisation « Roots » : Ali, un ancien prisonnier palestinien et Shaul un colon israélien font la promotion de la non-violence et du dialogue entre ceux qui se haïssent…
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/04/03/israel-palestine-une-paix-a-quatre-mains

- À Jaffa, la fragile co-existence entre juifs et musulmans tient bon
Majoritairement arabe, la ville est un lieu vivant où se côtoient musulmans, juifs et chrétiens depuis plus de deux cents ans. « Ici, tout le monde a grandi ensemble on mange le même houmous, on va dans les mêmes boutiques… » comme la petite librairie café de Michel El Rab…
http://www.lci.fr/international/israel-a-jaffa-la-fragile-coexistence-entre-juifs-et-musulmans-tient-bon

- À Chypre, le café qui estompe les divisions de l’île
Dans une maison située sur la ligne de démarcation à Nicosie, des jeunes des communautés grecque et turque apprennent à mieux se connaître et oublient les divisions de l’île.
http://www.la-croix.com/Journal/Monde/A-Chypre-le-cafe-qui-estompe-les-divisions-de-lile

- Au Rwanda, un village jeunesse conçu sur le modèle israélien se porte à merveille
Les collines de la région de Rwamagana de l’est du Rwanda sont devenues un carrefour pour différents courants de pensées dans un pays dont la culture, malgré son histoire difficile, adhère à l’innovation et au changement. Construire des familles stables avec des orphelins du génocide, sur le modèle des villages de jeunesse israéliens, et exploiter le soleil en créant le plus grand champ solaire d’Afrique de l’est en louant ses terrains à Gigawatt global, c’est la réalisation de l’Agahozo Shalom Youth village (ASYV) fondé par la philanthrope juive américaine Anna Heyman.
http://fr.timesofisrael.com/au-rwanda-un-village-jeunesse-concu-sur-le-modele-israelien-se-porte-a-merveille

- Lettre ouverte aux femmes et hommes en responsabilité politique de la part d’un groupe de prêtres et d’imams pour une société française apaisée et fraternelle
« Nous vous encourageons, femmes et hommes en responsabilité politique à promouvoir, dans vos paroles et vos actions, ces valeurs de coexistence […]. Nous attendons que vous pratiquiez une laïcité ouverte qui ne neutralise pas la société, mais favorise l’activité féconde des corps intermédiaires : familles, associations, communautés religieuses, vecteurs de vie en société et maillons indispensables entre l‘État et les individus ».
http://marseille.catholique.fr/Lettre-ouverte-aux-femmes-et-hommes-en-responsabilite-politique

 Reconnaître l’autre

- L’Union Européenne adopte une position anti-boycott dans un document officiel
La clause sur le boycott établit que la Commission européenne « souligne le besoin de lutter contre les injustes boycotts collectifs, définis comme une situation dans laquelle un groupe de concurrents s’accorde pour exclure un concurrent réel ou potentiel, ayant pour objet de restreindre la concurrence. »

http://fr.timesofisrael.com/lue-adopte-une-position-anti-boycott-dans-un-document-officiel

- Pour la chef de l’UNESCO, le mont du Temple est le « lieu le plus saint du judaïsme »
Irina Bokova, présidente de l’Organisation de l’ONU pour l’Education, la Science et la Culture, a qualifié le mont du Temple de « lieu le plus saint du judaïsme » au cours d’un discours prononcé le 24 avril au forum du Congrès juif mondial de New York.
http://fr.timesofisrael.com/la-chef-de-lunesco-qualifie-le-mont-du-temple-de-lieu-le-plus-saint-du-judaisme

- Une première historique : Israël nomme une femme juge d’un tribunal islamique
« Il est temps de croire au pouvoir des femmes arabes à tenir tous les rôles, à occuper des positions influentes dans la société et au sein de l’Etat et d’écarter les obstacles qui se dressent sur leur route » a dit la ministre israélienne de la Justice Ayelet Shaked.
http://fr.timesofisrael.com/israel-nomme-une-femme-juge-dun-tribunal-islamique-une-premiere-historique

 Informer, former, éduquer

- Camp des Milles : Mémoire et éducation à la citoyenneté, des initiatives internationales pour des enjeux globaux
Signature d’un accord entre la Fondation du Camp des Milles et le Musée Mémorial de l’Holocauste de Washington (USHMM)
L’objectif est de lutter contre les radicalisations et plus largement de renforcer la vigilance et la responsabilité de chacun face aux extrémismes et à l’antisémitisme.
http://www.crif.org/fr/actualites/camp-des-milles-memoire-et-education-la-citoyennete-des-initiatives-internationales-pour-des-enjeux-globaux

- Un programme distribue le deux millionième livre gratuit en arabe aux enfants arabes israéliens d’âge pré-scolaire
Ce programme est le parallèle de ce qui est fait auprès des enfants juifs israéliens de la même classe d’âge. L’exposition à la lecture dès un très jeune âge favorise plus tard la réussite académique. Et lire est également important pour le développement émotionnel.
http://fr.timesofisrael.com/un-programme-livre-le-deux-millionieme-livre-gratuit-aux-enfants-arabes-israeliens-dage-pre-scolaire

- Parvis des étudiants : « Le seul vrai outil de prévention da la violence c’est l’éducation »
Le conseil pontifical pour la culture a organisé une nouvelle édition du parvis des étudiants à Rome sur le thème : « Abus et peur. La dignité de la femme contre la violence ». Les débats ont pour but de « stimuler une réflexion sur les questions philosophiques et culturelles. »
https://fr.zenit.org/articles/parvis-des-etudiants-la-violence-contre-les-femmes-en-question

- De la bulle au bidonville réparer un monde qui souffre
À l’initiative du grand-rabbin Ephraïm Mirvis, le programme Ben Azai envoie des jeunes adultes en Inde pour observer de près l’extrême pauvreté. C’est l’occasion pour eux de réfléchir à des moyens de réagir à la suite de ce qu’ils auront vu et de devenir des ambassadeurs de la responsabilité collective pour remplir leur mission dans le « Tikkoum Olam », la réparation du monde.
http://fr.timesofisrael.com/de-la-bulle-au-bidonville-des-etudiants-juifs-apprennent-a-reparer-un-monde-qui-souffre

 Dialogue inter-religieux, œcuménisme

- Salle comble à New-York pour fêter l’exceptionnelle proximité entre l’Islam et le Judaïsme au Maroc
En ces temps de doutes et de repli identitaires, le Maroc montre la voie à la faveur des ressorts profonds et largement consensuels authentiquement ancrés dans l’ADN de la société marocaine.
http://www.atlasinfo.fr/Salle-comble-a-New-York-pour-feter-l-exceptionnelle-proximite-entre-l-Islam-et-le-Judaisme-au-Maroc

- Catholiques et musulmans : s’écouter mutuellement, « sans se presser de donner une réponse »
Recevant des responsables musulmans deux semaines après l’attaque terroriste de Londres (22 mars), le pape François précisait : « le travail le plus important que nous devons faire aujourd’hui entre nous, dans l’humanité, est le ‘travail de l’oreille’ : nous écouter. »
https://fr.zenit.org/articles/catholiques-et-musulmans-nous-ecouter-sans-etre-presse-de-donner-une-reponse

- Les religions chrétiennes ont un grand potentiel pacificateur » affirme le patriarche Cyrille de Moscou
Le patriarche Cyrille de Moscou a rencontré Sergio Mattarella, président de la république italienne en visite en Russie. Ce dernier a observé « combien le dialogue entre les confessions religieuses et la manifestation du respect réciproque est d’une grande importance, un message d’une immense signification ».
https://fr.zenit.org/articles/les-religions-chretiennes-ont-un-grand-potentiel-pacificateur-affirme-le-patriarche-cyrille-de-moscou

- Un livre sur le patriarche Bartholomée, pour le 25e anniversaire de son élection, préfacé par le pape François
Cheminer avec le patriarche Bartholomé, un « privilège » assure le pape François. IL souligne notamment leur désir commun que les chrétiens d’orient et d’occident puissent se sentir participants de l’Église une et unique et leur engagement commun pour la protection de l’environnement.
https://fr.zenit.org/articles/cheminer-avec-le-patriarche-bartholomee-un-privilege-assure-le-pape