Sur la toile

  • JCRelations : Histoire et théologie des relations judéo-chrétiennes (recension de livre)
  • JCRelations : Le Pape François reçoit la Conférence des Rabbins Européens
  • JCRelations : « L’ancienne Alliance jamais révoquée » dans les interventions récentes des papes
  • JCRelations : Colloque de l’ICCJ à Rome pour le 50e anniversaire de Nostra Aetate
  • JCRelations : Ce lien qui unit les Chrétiens et les Juifs (Entretien avec Bogdan Bialek, co-directeur chrétien du Conseil Polonais des Chrétiens et des Juifs)

Rechercher

Accueil > Formation, voyages > Autres > 2009 : Année Calvin

2009 : Année Calvin


2009 est l’Année Calvin pour les Protestants.
Pourquoi ? Parce qu’il est né il y a 500 ans.

Jean Cauvin ou Calvin est né le 10 juillet 1509 à Noyon en Picardie. Il lance le mouvement de la Réforme en France, défendant, après Luther, les grands principes protestants : la grâce seule, la foi seule, l’Écriture seule. Calvin est également l’auteur d’une oeuvre considérable qui a contribué à fonder le monde moderne et qui reste une source d’inspiration pour les Églises et la spiritualité chrétienne.

Pour plus d’informations, quelques liens :
http://www.calvin2009.fr/
http://www.protestants.org/


Version imprimable de cet article Version imprimable ::


Lire les commentaires (1)
2009 : Année Calvin
de patrick edouard bernardeau le 2009/10/16 :

Permettez moi de préciser qu’à Angoulème le 26 septembre dernier lors de l’inauguration de l’exposition Jean Calvin à l’hôtel de ville, nous avons eu des conférenciers de qualité. Il a été reprécisé que Jean Calvin aurait séjourné six mois dans la ville en plusieurs fois sur trois ans mais pas davantage.
Une remarque du pasteur Philippe de Pol de l’Eglise Evangélique Libre du Bearn a particulièrement retenu mon attention. Il se questionnait sur "qui a intérêt à censurer Calvin ? Pourquoi faire disparaître la Parole de Jean Calvin (en France) ? Jean Calvin fut accusé d’être judaïsant ... "
Ces questions m’ont troublé et je vous en fait part alors que je constate dans certains milieux athéistes un certain hermétisme face à l’oeuvre importante de Jean Calvin. Mon impression une fois encore est qu’aucun argument ne pourra interpeller ceux qui ne veulent pas entendre ? Nous sommes en 2009.


Laisser un commentaire

Inscription à la lettre de l'AJCF


voir tous les événements