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Pessah


Anne-Marie Dreyfus : Pessah... et au-delà

La fête de Pessah porte le nom de l’agneau (ou du chevreau) qu’il était prescrit de sacrifier au Temple, en souvenir de celui que les esclaves Hébreux ont tué la nuit de leur départ d’Égypte. Mais le nom signifie aussi un « saut ». Et Pessah l’est à plus d’un titre : « saut » de l’ange de la mort par-dessus les maisons des Hébreux, pour leur épargner la mort des premiers-nés – dixième plaie infligée aux Égyptiens. « Saut » de l’esclavage à la liberté. « Saut », après plus de trois cents ans d’installation en Égypte, vers une terre promise et inconnue.

Entre Pessah et Chavouot : l’Omer et Lag Ba’omer

La période entre les deux grandes fêtes juives du printemps, Pessah et Chavouot, s’appelle l’Omer, elle commence le deuxième jour de Pessah, donc le soir du second Seder en Diaspora (Le lendemain du Seder en Israël puisqu’il n’y en a qu’un). Pendant cette période, chaque soir on fait "le compte de l’Omer".
Après une période de deuil, le 33è jour est un jour de joie : Lag Ba’omer, le 18 iyar

En 2016 (5776), Lag Ba’omer a lieu le jeudi 26 mai.

A lire : quelques explications et des liens pour en savoir plus sur l’Omer et Lag Ba’omer

Florence Taubmann : Pâque juive et Pâque chrétienne

Quand les Églises chrétiennes célèbrent le Jeudi saint, il est essentiel de rappeler que Jésus et ses disciples sont réunis à Jérusalem pour fêter Pessah. L’évidence doit toujours être explicitée, sans quoi ce que nous appelons cène, ou eucharistie, semble tomber du ciel, au lieu d’être éclairée par le sens profond et fondateur de la Pâque juive. Or ce sont bien les mots libération, passage, sortie de l’esclavage, qui nous sont donnés en héritage, et qui sont sans cesse réactualisés dans le judaïsme par la lecture des récits, les commentaires, la liturgie, le chant.

Jean Massonnet : Pâque juive, Pâque chrétienne

Cette année 2012, Pessah, la Pâque juive et Pâques (Catholiques et Protestants) se fêtent presque en même temps : l’occasion pour Jean Massonnet, vice-président de l’AJCF de Lyon, exégète spécialiste du 1ersiècle, de nous éclairer sur la chronologie des évenements des derniers jours de Jésus, présentée de façon contradictoire dans les Évangiles et la relation avec Pessah.

NB : écrit pour 2012, cet article est valable pour 2013 et suivantes, avec des dates différentes.

L’Omer, temps pascal et temps de deuil

Par Michel Remaud, paru sur le site Un écho d’Israël en 2007, repris sur le site AJCF avec l’accord de l’auteur.

La période qui s’étend de la fête de la Pâque à celle des Semaines (Pentecôte ou Cinquantaine en grec) est appelée dans le judaïsme la période de l’Omer. Ce terme désigne d’abord la gerbe dont l’offrande marque le début de cette période : « Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous amènerez au prêtre une gerbe (omer), prémices de la moisson. » (Lv 23,9). Par comparaison avec un passage de l’Exode (Ex 16,36), ce terme a été interprété comme désignant une mesure de capacité. Aujourd’hui, il est employé communément pour désigner les sept semaines qui suivent celle de la pâque.

Liliane Apotheker : Ambiance de Pessah

Pessah est indéniablement la fête juive qui nécessite le plus de préparatifs. Pendant deux semaines au moins, nous nettoyons nos maisons, faisons des courses et pensons à la dernière ligne droite en cuisine. C’est l’occasion pour les familles de se réunir et aussi d’inviter des amis, une occasion qui est d’ailleurs double puisque dans la diaspora nous célébrons le Seder et récitons la Haggadah deux soirées d’affilée. J’ajoute d’emblée que les deux soirées sont à chaque fois des expériences différentes, alors qu’on y consomme les mêmes aliments symboliques et que l’ont lit le même texte.
Les convives étant néanmoins différents la tonalité des récits personnels qui viennent enrichir la narration change à chaque fois complètement la donne. J’apprécie tellement ce prisme renouvelé que vivre à l’Israélienne en ne célébrant qu’un seul Seder serait une véritable privation.

Pessah

Pessa’h, la Pâque juive, est une des fêtes juives principales. Elle débute le 15 Nissan (donc comme toutes les fêtes juives elle commence en fait la veille au soir, le 14 Nissan) et dure sept jours en Israël et huit en diaspora.
Le premier soir (et les deux premiers soirs en diaspora) a lieu le Seder (qui signifie ordre), célébration de Pessa’h à la maison dans les familles juives, autour du repas.

Pessah (la Pâque juive) et Pâques (la Pâque chrétienne)

Ces deux fêtes sont liées par la date, par le fond, le sujet, les textes.

Jésus était un bon juif : il célébrait sûrement Pessah. Mais ce n’était pas le Seder des juifs d’aujourd’hui, instauré après la destruction de second Temple.
Mais son dernier repas a-t-il été un repas pascal ? Pas si sur !

Sur ce dernier point, les évangiles divergent. Même si la chronologie proposée par l’évangile de Jean semble la plus vraisemblable par rapport à la date de Pessah, elle est difficilement envisageable pour certains juifs car trop proche de Pessah.

La tradition chrétienne a retenu un déroulement que l’on retrouve dans les dates de la semaine sainte (la semaine précédant Pâques).

Pour en savoir plus : trois textes sur le sujet par Florence Taubmann, Jean Massonnet et Bernadette Avon.

Pessah 5770 (2010)

du lundi 29 mars au soir au 6 avril

A tous ses amis juifs, l’Amitié Judéo-Chrétienne de France souhaite une bonne fête de Pessah.
חג פסח שמח (Hag Pessah sameah)

Pessah 5771 (2011)

du lundi 18 avril au soir au 26 avril

A tous ses amis juifs, l’Amitié Judéo-Chrétienne de France souhaite une bonne fête de Pessah.
חג פסח שמח (Hag Pessah sameah)

Ci dessous : à lire, à voir, à écouter sur Pessah en 2011

Pessah 5772 et Pâques 2012

Pessah 5772 (2012) : du 7 au 14 Avril 2012 (1er Seder le 6 au soir)
Pâques (catholiques et protestants) : 8 avril 2012

Pour les orthodoxes, le 8 avril est le dimanche des Palmes, Pâques est le 15 Avril.

Notez l’émission La Source de Vie sur France2 : Et si ton fils te demande Avec le Grand Rabbin de France Gilles BERNHEIM A revoir en ligne jusqu’au 8 avril, lien ci-dessous.

Et sur France-Culture Pessah par Claude Riveline

Pessah 5773 (2013)

du lundi 25 mars au soir au mardi 2 avril 2013

A tous ses amis juifs, l’Amitié Judéo-Chrétienne de France souhaite une bonne fête de Pessah.


חג פסח שמח (Hag Pessah sameah)



Ci dessous : à lire, à voir, à écouter sur Pessah en 2013

Pessah 5776 (2016)

du vendredi 22 avril au soir au samedi 30 avril 2016

A tous ses amis juifs, l’Amitié Judéo-Chrétienne de France souhaite une bonne fête de Pessah.


חג פסח שמח (Hag Pessah sameah)




Ci dessous : à lire, à voir, à écouter sur Pessah en 2016

Pessah et Pâques

Alors que les juifs célébrent Pessah cette année du 3 avril au soir jusqu’au 10 avril, les chrétiens d’Occident ont célébré la fête de Pâques le dimanche 5 avril et les chrétiens d’Orient la célébreront le 12 avril.

Nous vous proposons de revoir le sens de ces deux fêtes qui, si elles ont la même origine, sont bien différentes.

Peut-on inviter une personne non-juive à la table du Sèdèr de Pèssah ?

En 2013, le premier Seder a lieu le lundi 25 mars au soir, au tout début de la semaine sainte pour les catholiques et protestants.

C’est une question que se posent de nombreuses personnes de l’AJCF. Pessah est une des fêtes les plus importantes du judaïsme et des chrétiens de l’Amitié Judéo-Chrétienne souhaiteraient y participer pour mieux connaître le judaïsme et leurs amis juifs. La réponse n’est pas simple.

A partir d’un article du rabbin Rivon Krygier