Accueil > Menu > Documentation > Judaïsme et christianisme > Glossaire > les mots du Glossaire


les mots du Glossaire


Œcuménisme

Glossaire : Des mots pour dialoguer

Travail collectif du Groupe AJCF de Lille

Suite

Palestine

Glossaire : Des mots pour dialoguer

Le mot « Palestine » ne se trouve dans aucun livre du Premier ni du Nouveau Testament. Il est pourtant fréquent que les auteurs chrétiens emploient dans les livres de catéchisme ou dans les cartes du pays où se situent les événements bibliques, le mot « Palestine » pour désigner la terre de Canaan, le pays des Hébreux (Gn 40,15) ou le pays d’Israël (Ez 7,2).

Suite

Pharisien

Glossaire : Des mots pour dialoguer

La définition du mot « Pharisien », qui apparaît aujourd’hui dans les dictionnaires et dicte l’usage de ce terme, est entièrement influencée par certains passages des Evangiles synoptiques qui présentent les pharisiens contemporains de Jésus comme « hypocrites, orgueilleux, attachés à la lettre de l’observance ».

Suite

Circoncision

Glossaire : Des mots pour dialoguer

La circoncision est souvent considérée par ceux qui ne la pratiquent pas comme un acte barbare, et parfois assimilée de manière abusive, puisqu’il ne s’agit pas d’une mutilation, à l’excision des filles dans certaines cultures.

Suite

Négationnisme

Glossaire : Des mots pour dialoguer

Même s’ils ne forment que des groupuscules plus ou moins marginalisés, l’impact des négationnistes risque de ne pas être négligeable sur un public qui, de prime abord, accepte l’idée qu’il est « légitime » de discuter du génocide et que plusieurs thèses peuvent être défendues, qui auraient une égale valeur scientifique.
Quels dangers représente le négationnisme ?

Suite

Mystère

Glossaire : Des mots pour dialoguer

Nous sommes souvent victimes du sens premier et péjoratif de ce mot, tendant à n’y voir qu’une énigme indéchiffrable, donc un point qui demeure obscur et ne peut rien apporter à personne. Lourd héritage du siècle des Lumières et du rationalisme contemporain. Néanmoins, ce terme demeure dans la théologie et dans la liturgie des chrétiens : l’Eglise catholique proclame « Il est grand, le mystère de la foi » dans la Prière Eucharistique I, et l’Eglise d’Orient parle des « Saints Mystères » à propos de l’Eucharistie.

Suite

Loi

Glossaire : Des mots pour dialoguer

Aujourd’hui encore, ce mot fait naître un sentiment de malaise chez bien des chrétiens. Du Nouveau Testament, - Évangiles, Actes de apôtres, Épîtres-, on retient le plus souvent les propos critiques de Paul envers la loi (Éphésiens 2,15), en oubliant les versets qui lui reconnaissent une valeur pour tout homme (Romains 7,12). Le souci de faire l’apologie de la foi chrétienne pousse certains responsables d’enseignement, dans la catéchèse comme dans la prédication, à se servir de la loi juive comme repoussoir.

Suite

Chabbat

Glossaire : Des mots pour dialoguer

Le Chabbat est souvent perçu comme un jour où la vie juive se fige sous le poids des contraintes et des interdits. Cette image négative est liée aux polémiques à ce sujet dans certains passages des Évangiles. La modernité aggrave cette vision, car nous sommes incapables d’imaginer une journée sans voiture, sans téléphone, sans ascenseur.

Suite