Accueil > Menu > Documentation > Judaïsme et christianisme > Lectures juives et chrétiennes de la Bible


Lectures juives et chrétiennes de la Bible


"Les paraboles bibliques, un langage pour notre temps ?" par Philippe Haddad et Florence Couprie


Conférence du dimanche 11 mars 2012 à l’AJCF du Val de Marne

A écouter en ligne ou à télécharger ci-dessous

"Un texte de la nouvelle TOB qui invite à réflexion" par Jean Massonnet

Jean Massonnet revient sur la nouvelle TOB (Traduction œcuménique de la Bible), sur la relation avec le peuple juif et en particulier sur un livre lu par les orthodoxes, quatrième livre d’Esdras.

A la chaleur du jour, par Liliane Apotheker

Paru dans le journal Témoignage chrétien de septembre 2013, publié sur le site AJCF avec l’accord du magazine.

Réflexion à partir de Genèse 18, 1-8

Évocation d’une figure de courage : Ruth la Moabite

Par le Pasteur Florence Taubmann, présidente de l’AJCF

Nous avons retenu comme thème de notre assemblée générale les mots : « courage » et « liberté » ! Ce sont des mots magnifiques, et pensant à la Bible, plusieurs figures de « courage » et « liberté » peuvent nous venir à l’esprit, notamment des femmes : Rahab, Tamar, Déborah …

Conférence de Michel Remaud : “Jonas, Paul et l’amour d’Israël”

Le dimanche 9 février 2014 dans le cadre du Conseil national de l’AJCF, à Paris, nous avons reçu Michel Remaud, directeur de l’Institut Albert Decourtray, Institut chrétien d’études juives et de littérature hébraïque pour une présentation de l’IAD et une conférence sur le thème “Jonas, Paul et l’amour d’Israël”.

A écouter en ligne ou à télécharger ci-dessous

Florence Taubmann : Fidélité de Dieu, fidélité de l’homme, fidélité d’Israël !

Texte de la conférence prononcée à l’Assemblée Générale de l’AJCF, le 9 juin 2014, par e Pasteur Florence Taubmann, Présidente d’honneur de l’AJCF

Traduction du Psaume 89 : Bible du Rabbinat français.

Jean Massonnet : La lecture juive de l’Écriture

« Dis-moi comment tu lis, je te dirai qui tu es » : les chrétiens découvrent les lectures juives de la Bible
Tel était le titre de la conférence de Jean Massonnet, prêtre du Diocèse de Lyon, le mardi 22 Mars à Seloncourt (Doubs) dans le cadre de l’Expobible 2011 "La Bible, Patrimoine de l’humanité".

A lire ci-dessous : le texte de la conclusion de cette conférence, synthèse très éclairante prolongée par une ouverture sur la place de la Religion dans notre société et l’apport possible des Juifs et des Chrétiens aujourd’hui.

Job : Une lecture juive et une lecture chrétienne

Deux interventions au groupe de dialogue judéo-chrétien de Montréal le 6 juin 2012 au Temple Emanu-el-Beth Sholom, par Sylvia Ayelet Assouline, juive québécoise d’origine marocaine, et Jean Duhaime, catholique.

L’étude des sources juives pour les chrétiens et leur importance pour l’étude du Nouveau Testament : quelques éclairages à partir des interventions de Michel Remaud à Lyon en février 2012

Michel Remaud était à Lyon en février 2012 pour une conférence (AJCF de Lyon) et une matinée d’études au CCEJ à l’Université Catholique de Lyon autour de la question de l’apport des sources juives pour un approfondissement de la foi chrétienne et l’étude du Nouveau Testament. La conférence s’adressait au grand public intéressé par le dialogue judéo-chrétien et était une introduction à ce vaste sujet. Elle se prolongeait par la matinée pour un public plus averti et proposait des études de textes (midrashim) et comment on pouvait éclairer ensuite le Nouveau Testament.

Ce qui suit n’est pas un véritable compte-rendu mais quelques notes sur les idées fortes que nous souhaitons vous faire partager après ces deux journées.

La Tour de Babel, par Liliane Apotheker

Paru dans le mensuel Témoignage chrétien du 30 mai 2013, publié sur le site AJCF avec l’accord du magasine.

Réflexion à partir de Gn 11, 1-5.

Le sacré de la vie humaine

Le commentaire de la Parasha de la semaine (du samedi 24 mars 2012, ויקרא Vayikra -" Il appela", Lévitique ch. 1, v. 1 à ch. 5, v. 26) par Yedidiah Robberechts a une résonance particulière après les terribles événements de Toulouse et Montauban.

« Certains voudraient s’arroger le droit de parler au nom de Dieu, et de décider à sa place qui a le droit de vivre et qui doit mourir ».

« C’est ce fondamentalisme qui doit être combattu, en nous et hors de nous, parce qu’il défigure le visage de l’humain, profane le Nom divin, et cherche à détruire ce monde que Dieu a créé. »

Michel Remaud : « Mémoire d’Israël dans la Tradition chrétienne »

Cet article reprend la partie principale d’une conférence donnée le 12 février 2013 à la librairie Kléber de Strasbourg, à l’invitation de l’Amitié judéo-chrétienne locale.


Il est commun de dire, et je l’ai souvent dit moi-même, que la relation entre le juif et le chrétien serait dissymétrique, puisque le chrétien a besoin du juif pour comprendre ses propres origines, alors que la réciproque ne serait pas vraie. C’est ce que je voudrais à la fois préciser et nuancer, en montrant que les choses sont loin d’être aussi simples.

Nouvelle édition de la TOB : la contribution de l’AJCF

Grâce au travail de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, un point particulier a été entièrement revu : la traduction du terme grec « ioudaioi », en général traduit sans nuances par « juif », dans l’Évangile de Jean.

Rabbin Philippe Haddad : « Lorsque ton ennemi tombe… »

La lutte contre l’extrémisme religieux ne s’achève pas avec la mort d’un chef qui se voulait charismatique. Elle nous invite plutôt à un temps d’introspection et de réflexion sur le dialogue interreligieux.

Le Livre des Proverbes (Michlé) attribué au roi Salomon (Chlomo) exprime les conseils d’un père à son fils, sans doute un adolescent qui va découvrir la vie et quitter le cocon familial. Ce père attentif, sage, et désireux de voir son rejeton acquérir cette sagesse biblique, commence par ces mots : « Écoute, mon fils, la leçon de ton père et ne t’éloigne pas de l’enseignement de la mère. »

rabbin Philippe Haddad : Une lecture juive des paraboles de Jésus.

Le mardi 10 mai 2011, le groupe de Valence de l’AJCF a reçu le rabbin Philippe Haddad pour une conférence et vous propose de l’écouter en ligne ou de le télécharger sur son site.

18 décembre 2014 : Une histoire du messie

Conférence du groupe PARIS-OUEST prononcée le 18 décembre 2014 par Mireille HADAS-LEBEL, professeur émérite d’histoire des religions à l’université Paris IV (Sorbonne) et vice-présidente de l’AJCF.