Accueil > Menu > Documentation > Personnalités > Le mémorial Lustiger


Le mémorial Lustiger


Inauguration du Mémorial Lustiger : Album-photos et vidéo

Photos : Mercredi 23 octobre 2013, dans les jardins du monastère de l’abbaye bénédictine d’Abu Gosh, près de Jérusalem, Inauguration du Mémorial Lustiger

Crédits photos : Marilou et Charles Tremil, et Michel Remaud

Vidéo : par KTO, sur l’inauguration et l’ensemble du voyage "Aux sources de la promesse"

Liens vers d’autres albums

"Un ’Mémorial Lustiger’ à Abu Gosh" par Bruno Charmet

« Aux sources de la Promesse » [1]. Tel était l’intitulé de l’invitation adressée aux amis du Cardinal Lustiger les conviant à se retrouver en terre d’Israël autour d’un Mémorial consacré à son œuvre de réconciliation entre Juifs et Chrétiens, commémoration mais peut-être plus encore promesse d’avenir, « à la frise de nos espérances communes », pour reprendre une expression du Père Bernard Dupuy, op, citée par le Cardinal Vingt-Trois. A la fin de sa vie, devait rappeler ce dernier, le Cardinal Lustiger confiait en effet à ses proches : « Je ne travaille pas pour le mois prochain, mais pour vingt ans, trente ans ».

Dossier de l’AJCF sur le "Mémorial Lustiger à Abu Gosh"

Présentation, revue de presse

Compte-rendus et impressions de Bruno Charmet et Roger Assouline.

Photos et vidéo

Mise à jour 13 11 2013 : avec l’Allocution du Père Abbé Charles Galichet d’Abu Gosh

Disours

Roger Assouline : Inauguration du Mémorial Lustiger

Photo : Roger Assouline avec Émile Shoufani

Quel grand soulagement pour tous les organisateurs, la cérémonie de l’inauguration s’est finalement plus que bien déroulée.

En tant qu’habitant de ce pays depuis plus de quarante cinq ans, j’étais agréablement surpris et fortement impressionné par l’importante participation des représentants ecclésiastiques locaux qui ont tenu par leur présence à honorer la mémoire de cet illustre personnage qu’a été Mgr Lustiger.

Un Mémorial "Cardinal Lustiger" en Israël

Le mercredi 23 octobre 2013, à 10h30, dans les jardins du monastère de l’abbaye bénédictine d’Abu Gosh, près de Jérusalem, sera inauguré le Mémorial Cardinal Lustiger.

Richard Prasquier, président d’honneur du CRIF, est à l’origine de cette initiative.

Une délégation de l’AJCF sera présente, avec la présidente Florence Taubmann, le secrétaire général Henri Planet et le directeur Bruno Charmet qui nous livrera ses impressions de l’inauguration et du voyage "Aux sources de la Promesse" auquel il participe également.

A lire : revue de presse sur le sujet, mise à jour le 25 octobre avec les discours et compte-rendu de l’inauguration