Accueil > Menu > Documentation > Judaïsme et christianisme > Judaïsme et Eglise catholique > Les papes > François


François


Après le voyage du pape François en Terre sainte : quelques liens (presse, audio et vidéo)

Après le voyage du pape François en Terre sainte, en nous centrant bien sur sur notre domaine du dialogue judéo-chrétien, donc sur la partie du voyage en Israël, nous vous proposons quelques liens vers des articles de presse écrite, mais aussi des enregistrements radio et toutes les vidéos des moments forts de ce voyage.

Malgré le programme chargé et le temps très court, ce voyage a été un ensemble continu de moments forts, de rencontres, de gestes symboliques et de phrases importantes, pour tous les chrétiens, les musulmans et bien sur les juifs : un message de paix pour le monde.

Suite

Voyage du pape François en Israël : quelques images fortes

Des moments et des gestes forts d’une visite à la fois chaleureuse et pleine d’émotions : quelques images en complément d’une revue de presse, de liens audio et vidéo pour revoir cette visite.

Nous nous limitons volontairement aux moments concernant le dialogue judéo-chrétien.

Certaines images se passent de commentaires, d’autres en méritent : une mise au point sur la visite du pape François au mémorial des victimes d’attentats à Jérusalem.

Suite

Avant le voyage du pape François en Terre sainte

Les médias vous en parlent et vous en parleront : nous ne pointerons que ce qui a trait à notre sujet : les relations entre Juifs et Chrétiens.

Un scoop : Bruno Charmet, directeur de l’AJCF, sera le dimanche 25 mai à 9h07 l’invité de Marc-Alain Ouaknin dans son émission Talmudiques sur France-Culture. Nous vous donnerons ultérieurement le lien pour l’écouter.

RCF (Radios Chrétiennes de France) consacre de nombreuses émissions à ce voyage, dont "Les enjeux du voyage du Pape François en Terre Sainte", émission spéciale vendredi 23 mai de 9h30 à 11h (Cette émission sera diffusée en nationale et aura le même contenu pour tous), avec notamment Jean Massonnet, ancien directeur du Centre Chrétien pour l’étude du Judaïsme de l’Université Catholique de Lyon et vice-président de l’AJC de Lyon.

Quelques autres informations et rappels :

Suite

Brève - Pâque juive 2014 : vœux du pape François

Le pape François adresse ses vœux à la communauté juive de Rome qui célèbre la Pâque juive (Pessah) du 15 au 22 avril 2014. Il demande la prière pour son voyage en Terre Sainte et exprime sa proximité envers « les victimes des nouvelles formes d’esclavage ».

Suite

"Juifs et chrétiens : pour une nouvelle ère de dialogue". Le rabbin Skorka évoque le voyage du pape en Terre Sainte

« Que je sois présent ou pas, je suis convaincu que ce voyage va inaugurer une nouvelle ère du dialogue entre juifs et chrétiens : celle de l’empathie » : c’est la certitude du rabbin Abraham Skorka, rabbin de Buenos Aires, à propos du voyage du pape François en Terre sainte.

Dans un entretien publié sur le quotidien catholique italien Avvenire le 13 mars 2014, le rabbin argentin, ami du pape François de longue date, évoque l’impact qu’aura la première visite du pape à Jérusalem, Bethléem et Amman, du 24 au 26 mai prochains.

Suite

Pape François, un an après : ses relations avec les juifs

Le 13 mars 2013 le Cardinal Archevêque de Buenos Aires Jorge Bergoglio était élu pape et il prenait le nom de François. En un an, il a déjà marqué l’Eglise catholique et le monde de son empreinte. Il ne nous revient pas d’en faire le bilan, les médias, et pas seulement catholiques, s’en chargent.

Mais nous revenons sur ses bonnes relations avec les juifs : il était ami des juifs et engagé dans le dialogue avec le Judaïsme depuis longtemps, il a continué comme pape, dans les pas de Jean-Paul II et Benoît XVI.

Retour sur un an de pontificat de François dans ses relations avec les juifs.

Suite

Exhortation apostolique du pape François "La joie de l’Évangile" : Les relations avec le judaïsme et le dialogue interreligieux

Encore une fois, le pape François n’oublie pas ses amis Juifs dans son Exhortation apostolique "La joie de l’Évangile" parue fin novembre 2013.

Nous vous proposons de lire les deux paragraphes sur les relations avec le judaïsme et le dialogue interreligieux, le lien vers le texte complet ainsi que le commentaire élogieux du rabbin David Rosen.

Suite

Les bonnes relations du pape François avec les juifs (suite) : rencontre avec son ami Le Rabbin Skorka et avec Comité juif international au Vatican

Un documentaire diffusé le 21 juin 2013 sur la 2e chaîne israélienne montre le reportage d’un journaliste Enrique Zimmerman qui a suivi la visite du rabbin Abraham Skorka au pape François au Vatican le 26 avril dernier.
En hébreu non sous-titré, vous ne comprendrez peut-être pas les commentaires du journaliste ni les propos du rabbin sur son ami le pape, mais regardez-le quand même, les images parlent d’elles-même.

A lire sur le site AJCF Nantes : Rencontre avec une délégation des responsables du « Comité juif international pour les consultations interreligieuses »

Suite

Dossier de l’AJCF : Le pape François et le dialogue entre juifs et catholiques

Après avoir publié un communiqué félicitant le cardinal Jorge Mario Bergoglio pour son élection, nous regroupons dans ce dossier quelques réactions ou articles sur le nouveau pape François et ses relations avec les juifs, en Argentine quand il était encore évêque, ainsi que quelques messages reçus des juifs français et italiens et de l’ICCJ.

Mise à jour 20 mars 2013

Suite

Le nouveau pape, Jorge Mario Bergoglio, argentin, a des relations avec les juifs

Jorge Mario Bergoglio, le cardinal argentin qui a été élu pape et prendra le nom de François, est connu pour avoir de bonnes relations avec les Juifs argentins.

Traduction Rosine Voisin pour l’AJCF d’un article paru sur le site JTA, site américain d’informations juives.

A voir aussi la vidéo (en anglais) : Le pape François célébrant Hanouka avec les juifs argentins en décembre 2012 comme cardinal de Buenos Aires

Suite

Echange de lettres entre le Grand rabbin de Rome Riccardo Di Segni et le pape François après son élection

La réponse du pape François est arrivée au siège de la Communauté juive de Rome quelques heures après l’envoi des félicitations du grand Rabbin Riccardo Di Segni.

Traductions JM pour l’AJCF

Suite

17 janvier 2016 - Visite du pape François à la grande synagogue de Rome

« oui » à la redécouverte des racines juives du christianisme ; « non » à toute forme d’antisémitisme et condamnation de toute injure, discrimination et persécution qui en découlent. »

Le pape François s’est rendu le 17 janvier dernier à la grande synagogue de Rome. Après avoir déposé une gerbe au mémorial de la déportation des juifs de Rome, il a prononcé un discours où il a affirmé que « Ni la violence ni la mort n’auront le dernier mot devant Dieu, qui est le Dieu de l’amour et de la vie. ».

Compte-rendu de la visite et texte du discours prononcé par le pape François