Accueil > Menu > Documentation > Politique > Israël et territoires palestiniens > Conflit israélo-palestinien


Conflit israélo-palestinien


Israël-Palestine, quelles raisons d’espérer ?

Le 2 février 2017, Florence Taubmann, présidente d’honneur de l’AJCF, ainsi que son époux Michel Taubmann, journaliste, ont abordé ce thème dans le cadre d’une conférence organisée par le groupe AJC de Saint-Germain-en-Laye et la communauté protestante de Poissy.

Suite

Il est inadmissible que la violence qui sévit actuellement en Israël et en Palestine soit importée en France

L’AJCF s’associe pleinement aux propos de Liliane Apotheker sur les événements actuels entre Israël et Gaza et sur l’importation du conflit en France.


La situation en Israël/Palestine a de quoi nous désespérer.

Il est inadmissible que la violence qui sévit actuellement en Israël et en Palestine soit importée en France. Dimanche une manifestation pro-palestinienne a dégénéré à Paris quand les manifestants ont pris le chemin de la synagogue située rue de la Roquette dans le 11è arrondissement. Nous devons le condamner avec fermeté.

Suite

Plaidoyer pour le dialogue

Par Liliane Apotheker, pour le site de l’AJCF, 22 février 2013

Le comité exécutif de l’ICCJ s’est réuni la semaine dernière pour examiner l’impact du conflit Israël/Palestine sur le dialogue judéo-chrétien dans le monde.

Suite

"Exercices d’espérance" Par Gilles Bernheim

Le Printemps arabe, la disparition de Ben Laden, les discours du Président Obama, ouvriront-ils la porte à une ère nouvelle et à des espoirs de paix et de sécurité au Proche-Orient ? Nul ne le sait. Ce temps m’inspire aujourd’hui de livrer quelques réflexions et espérances.

Suite

Le conflit israélo-palestinien : Une analyse de Jean Dujardin. Compte-rendu de Jean Duhaime

La revue de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France SENS de Novembre 2007 avait pour titre A propos du conflit israélo-palestinien. Le prinicpal article est de Jean Dujardin : Le conflit israélo-palestinien : quelques clés de compréhension.

Si vous ne l’avez pas acheté et lu (ce qui est encore possible en vous adressant l’AJCF, cf contacts ci-contre), nous vous proposons de lire le compte-rendu de Jean Duhaime que nous remercions de nous autoriser à le publier.

Suite