Accueil > Menu > International > Conférences annuelles de l’ICCJ > 2011 à Cracovie


2011 à Cracovie


Le lien de la mémoire : Les Chrétiens polonais en dialogue avec les Juifs et le judaïsme

Un recueil de textes intitulé The Bond of Memory – Polish Christians in Dialogue with Jews and Judaism (ed. Zbigniew Nosowski ; trad. W. Brand ; Warsaw, Laboratorium WIEZI, 2008). Traduction française pour Relations judéo-chrétiennes par Pierrot Lambert.), a été remis aux participants du congrès international de l’Amitié internationale judéo-chrétienne (ICCJ) tenu à Cracovie du 3 au 6 juillet 2011.

Suite

Aux Confins d’Auschwitz

Nous étions plus de 160 participants à la rencontre de l’ICCJ cette année à Cracovie et le deuxième jour, une visite à Auschwitz était programmée. J’y allais pour la première fois et je voudrais en restituer quelque chose. La charge mémorielle et émotive que ce lieu suscite rend cela infiniment difficile.
Trouver le mot juste, en rapport avec ce que l’on y a ressenti, est-ce possible ?

Suite

Après la conférence ICCJ 2011 à Cracovie : les impressions de Nadine Iarchy

Nadine Iarchy est belge, elle a écrit ce texte pour la revue des Sœurs de Sion en Belgique et nous fait partager ses impressions.

Suite

Impressions d’une première participation à une conférence ICCJ, Cracovie 2011

Pour une première, le lieu n’était pas ordinaire, au contraire : proximité du camp d’Auschwitz-Birkenau, la Pologne et Cracovie, pays qui a un rapport si particulier avec les juifs. Il n’est donc pas question de faire un compte-rendu objectif et construit ni même un récit chronologique mais plutôt de donner quelques impressions très personnelles d’un voyage et d’une première conférence ICCJ.

Suite

Chroniques de Cracovie

Un témoignage personnel d’une adhérente de l’AJCF présente à la conférence de l’ICCJ à Cracovie en juillet 2011.

La conférence annuelle de l’ICCJ s’est déroulée cette année à Cracovie. J’avoue que j’y allais à reculons, Cracovie est la ville où mon père a vécu avant la guerre, où il a été enfermé dans le ghetto et ensuite déporté après avoir vu décimer presque toute sa famille. J’y allais pour y apprendre quelque chose de son histoire, pour approcher du lieu de la tourmente et combler le grand vide dans le récit familial dont je ne détenais que des bribes.

Suite

Premières Impressions de la Réunion Annuelle de l’Amitié Judéo-Chrétienne Internationale (ICCJ) à Cracovie du 3 au 7 Juillet 2011

par Bernadette et Michel Sternberg

Vingt-et-un ans après notre premier voyage en Pologne à l’occasion d’un congrès scientifique en 1990, juste après la chute du Mur de Berlin (avec la visite de Cracovie, Auschwitz et Varsovie), nous avons mesuré la transformation considérable des conditions de vie en Pologne.

Suite

Conférence ICCJ 2011 à Cracovie : les interventions

L’ICCJ publie, au fur et à mesure, toutes les interventions, écrites ou en vidéos, de la dernière conférence qui s’est tenue en juillet 2011 à Cracovie sur le thème "Religions et idéologies. Vision polonaise et au-delà".

Suite

Conférence et AG ICCJ 2011 à Cracovie : premiers échos

Le thème choisi pour cette conférence qui se tenait du 3 au 6 juillet 2011 était "Religions et idéologies. Vision polonaise et au-delà". Le lendemain avait lieu l’Assemblée Générale de l’ICCJ pour les représentants des pays membres dont la France.

Lors de cette assemblée les délégués officiels des associations adhérentes ont voté pour renouveler le bureau exécutif et l’AJCF est heureuse de vous annoncer qu’une de nos membres, Liliane Apotheker, a été élue.

Suite

Conférence ICCJ 2011 : Cracovie, 3-6 juillet 2011

MAJ 14 juin 2011

Le thème choisi pour cette conférence est "Religions et idéologies. Vision polonaise et au-delà".

A lire ci-dessous : la présentation générale de la conférence par l’ICCJ, les liens et informations pour s’inscrire, ainsi qu’un programme complémentaire à Varsovie et au Festival Juif de Cracovie du 24 juin au 3 juillet 2011.
Attention : malgré la date- butoir pour l’inscription à la conférence et pour l’hôtel il est possible de s’inscrire jusqu’au dernier moment (Après cette date, contacter l’ICCJ ou l’hôtel pour s’enquérir des possibilités d’une inscription tardive).

Suite