Accueil > Menu > International > Conférences annuelles de l’ICCJ > 2009 à Berlin


2009 à Berlin


Retour sur Berlin – conférence annuelle de l’ICCJ, juillet 2009

La conférence annuelle de l’ICCJ a eu lieu cette année à Berlin, une ville marquée par le poids de l’Histoire.
Ce poids si écrasant n’empêche pas Berlin de se reconstruire. De beaux bâtiments modernes et imposants bordent des allées de tilleuls, en lieu et place des vestiges du IIIème Reich et de la RDA (République Démocratique Allemande, nom de l’ancienne Allemagne de l’Est).
L’objectif de ce colloque était ambitieux : après avoir repensé les 10 points de Seelisberg, il s’agissait de formuler les 12 points de Berlin, en somme appeler les communautés Juives et Chrétiennes dans le monde à formuler l’à-venir du dialogue.

Suite

Congrès annuel de l’ICCJ, Berlin, 5-8 juillet 2009

Un temps de réengagement ; Le dialogue judéo-chrétien 70 ans après la Guerre et la Shoah

Hier a débuté le Congrès annuel de l’ICCJ (L’Amitié Judéo-Chrétienne Internationale) à Berlin, avec une importante délégation de l’AJCF dont la présidente le pasteur Florence Taubmann, plusieurs membres du comité directeur (Madeleine Cohen, Liliane Apotheker, Michel Sternberg, Yves Avigdor), et deux membres du groupe des jeunes de l’AJCF.

Suite

ICCJ 2009 : Une grande et belle ambition !

Florence Taubmann, Présidente de l’AJCF
Editorial de Sens, juin 2009, la revue de l’AJCF, © Sens et AJCF

Le 30 mars de cette année, notre Comité Directeur a eu le plaisir de rencontrer le Pasteur Dick Pruiksma, secrétaire général de l’International Council of Christians and Jews. Il nous a présenté les cinq points d’orientation actuellement développés par l’Association à un niveau international.

Suite