Accueil > Menu > Documentation > Media > Cinéma et DVD


Cinéma et DVD


"Un secret" de Claude Miller sur France 3 jeudi 17 mai 2012 à 20h35

Film français avec Cécile de France, Patrick Bruel, Ludivine Sagnier.
Présentation du livre et du film.

Un avis personnel : le livre est court mais très fort, à lire de préférence au film. Le film est bon mais Patrick Bruel, bien que bon acteur, n’a pas du tout le physique du rôle et cela le rend moins crédible.
RV

"Le chat du rabbin" : le film

Ce film réalisé par Joann Sfar et Antoine Delesvaux reprend le scénario des tomes 1, 2 et 5. Sorti le 1er juin 2011, il s’agit d’une animation en 3D.

Quelques personnes de l’AJCF ont vu le film : leurs impressions sont concordantes. C’est un bon film à voir, pas un chef-d’œuvre, les livres sont meilleurs, sauf pour Zlabya qui est beaucoup plus belle dans le film ! La première partie est plus réussie que la seconde.

A lire : l’histoire et une petite revue de presse.

Et à vous aussi de laisser votre avis en commentaire.

"Le Concert", de Radu Mihaileanu, en DVD et Blu-Ray

Il vient de sortir en DVD et Blu-Ray : si vous l’avez raté en salle, précipitez-vous sur le DVD : Les critiques étaient mitigées, mais les spéctateurs ont étés ravis et le bouche à oreille a fait le succès mérité de ce film.

"Le Policier", film de Nadav Lapid

Film israélien de 2011, sorti en France en mars 2012

Un portrait polémique de la société israélienne.
A la fois explosif et réfléchi, ce film croise deux regards opposés sur Israël.
Une remarquable analyse de la violence et de l’orgueil, qui nous concerne tous.

A la télévision en janvier 2014 : documentaires sur la Shoah

A partir de cette semaine (cela a même commencé vendredi dernier mais les premiers épisodes sont rediffusés), France 2, France 3, Arte et RMC Découverte rediffusent de bons documentaires sur la Shoah, à voir ou à revoir :
- Einsatzgruppen, les commandos de la mort (le 7 janvier 2014)
- Auschwitz, les Nazis et la solution finale
- Jean Moulin / Klaus Barbie, la justice de l’histoire
- Criminal Doctors, Auschwitz

Il y en aura sûrement d’autres, à l’approche du 27 janvier, date anniversaire de la « libération » du camp d’Auschwitz-Birkenau.

A serious man

Une comédie grinçante, inspirée de leur enfance dans une famille juive des grandes banlieues du Minnesota dans les années 1960.

Comédie dramatique réalisée par Joel Coen, Ethan Coen en 2008
Avec Michael Stuhlbarg, Sari Lennick, Richard Kind
Durée : 1h45 min

« L’Aventure Monothéiste » : tenter de répondre aux défis du monde (en DVD)

Le titre est inattendu, le film aussi. « L’Aventure Monothéiste » réalisé par Isy Morgensztern et diffusé sur France 2 en décembre 2009, sort en DVD en ce début mars. L’auteur-réalisateur a entrepris, non pas de raconter l’histoire des monothéismes, mais de s’interroger sur leurs points communs et leurs différences et de le faire avec un regard bienveillant qui n’est pas pour autant lénifiant. Un pari rare et gagné. Ce documentaire, en quatre épisodes, ouvre un champ de questionnement plus qu’il n’apporte de réponses définitives.

« Le Dernier des injustes », de Claude Lanzmann

Présentation, émission Répliques avec Claude lanzmann et liens vers deux critiques, juive et chrétienne.

Synopsis : 1975. A Rome, Claude Lanzmann filme Benjamin Murmelstein, le dernier Président du Conseil Juif du ghetto de Theresienstadt, seul "doyen des Juifs" à n’avoir pas été tué durant la guerre. Rabbin à Vienne, Murmelstein, après l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne en 1938, lutta pied à pied avec Eichmann, semaine après semaine, durant sept années, réussissant à faire émigrer 121.000 juifs et à éviter la liquidation du ghetto.

Cinéma : "Une bouteille à la mer"

Un film qui parle du conflit israélo-palestinien à travers une histoire d’amour entre deux jeunes, une française installée à Jérusalem et un jeune palestinien de Gaza : sujet délicat au possible.
Les critiques sont parfois très bonnes, parfois mesurées ou plus dures, ce qui n’est pas étonnant avec un sujet aussi sensible.

A lire  : la présentation du film, quelques avis dont celui de membres de l’AJCF qui l’ont vu en avant-première.

Cinéma : Dan et Aaron (Brothers)

Film israélien, sur Israël et les conflits internes de la société israélienne

Ne lisez pas les critiques : allez-y !

Réalisateur : Igaal Niddam
Acteurs : Orna Pitussi, Micha Celektar, Baruch Brener
Date de sortie : 21 / 04 / 2010

Coffret 3 DVD (3 disques) : Nurith Aviv, Trilogie sur l’Hébreu

Ce coffret contient les trois principaux films de Nurith Aviv sur l’hébreu : D’une langue à l’autre , Langue sacrée, langue parlée et Traduire .
Ces trois films ont été projetés à Paris à leur sortie au cinéma Les Trois Luxembourg, accompagnés de dizaines de rencontres, auxquels participèrent écrivains, artistes, et psychanalystes.
Ils ont été diffusés à la télévision dans différents pays, présentés dans des festivals dans le monde entier. Ils sont aussi régulièrement montrés dans des musées et peuvent être projetés et être source de débats dans le cadre de l’Amitié Judéo-Chrétienne.

- Présentation du coffret 3 DVD et un livre
- une émission de radio avec Nurith Aviv, à écouter ou podcaster

Des hommes et des dieux

Pourquoi parler de ce film qui parle de moines catholiques, vivant dans un pays musulman, sur le site de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France ?
La portée de ce film est universelle et il touche tous les hommes, croyants ou pas, chrétiens, musulmans, et juifs.

A lire : le commentaire d’un juif engagé dans le dialogue judéo-chrétien, Yeshaya Dalsace

DVD : Moi petite fille de treize ans. Simone Lagrange témoigne d’Auschwitz

Après les diffusions sur France 2, le documentaire sur Simone Lagrange, déportée à Auschwitz à 13 ans après avoir été torturée par Barbie à Lyon, est sorti en DVD.
Présentation et compléments.

DVD : Trilogie "Welcome in Vienna"

Sorti enfin en DVD en France le 4 septembre 2012.
Cette trilogie est sortie en salle le 30 novembre 2011.
Ces films datent de 1984-88, mais la seule troisième partie a été présentée en son temps en France. Les deux premières étaient restées inédites en France , puis présentées dans des projections isolées.

Nous vous recommandons ces films pour la description qui est faite du vécu des juifs autrichiens en Autriche, en France et même aux États-Unis, et de la difficulté de leur statut de migrant et d’étranger.

Elle s’appelait Sarah

Film sorti en France le13 Octobre 2010
Réalisé par : Gilles Paquet-Brenner
Avec : Kristin Scott-Thomas , Mélusine Mayance , Niels Arestrup ...
Durée : 1h51min
D’après le roman de Tatiana de Rosnay

Film : « Das Kind »

Un film au parcours étonnant : diffusé le dimanche matin à 11h à Paris au cinéma Le Balzac, encore les 30 juin, 7 et 21 juillet, ce film est salué unanimement par les critiques et le bouche à oreille et on fait la queue pour le voir. Des projections sont organisées en province, un DVD est en préparation.
Profitez des dernières séances et si vous l’avez vu, envoyez une critique ou mettez des commentaires.

Ci- dessous : la présentation officielle, la bande annonce, des liens vers des critiques, des extraits vidéos et des émissions de radio.

Film « Hannah Arendt », de Margarethe von Trotta

Présentation du film.

Quelques échos trouvés sur Internet : A lire en particulier le texte très complet d’Anne-Marie Baron et la critique de Michaël de Saint-Cheron.

si vous l’avez vu et voulez donner votre avis ...

Histoire de Judas

Un film de Rabah Ameur-Zaïmeche
99 MIN / France
Festival de Berlin 2015
Prix du jury œcuménique - Sélection Forum

Mireille Hadas-Lebel, vice-présidente de l’AJCF a vu ce film.

Le Judas des Évangiles serait-il en train de passer du statut de traître au statut de saint ? Il y a déjà eu côté savant la découverte de l’ Évangile gnostique de Judas ( IIe siècle) où est affirmée la mission du personnage qui doit contribuer à libérer Jésus de son enveloppe charnelle pour le salut du monde.Le public français ne tardera pas à découvrir le dernier livre d’ Amos Oz où Judas fait figure de héros solitaire incompris. A partir du 8 avril, « l’ Histoire de Judas » du cinéaste Rabah Ameur-Zaïmech fera sans doute parler d’elle.

Ida : un film polonais réalisé par Paweł Pawlikowski

Un film magnifique et bouleversant.

Sortie en France : 12 février 2014

Une critique d’ Anne-Marie Baron pour le site de l’AJCF

La Rafle : DVD et Blu-Ray

En salle le 10 Mars 2010, le film est sorti le 8 septembre 2010 en DVD. A voir, revoir, projeter à des enfants, élèves, étudiants.

Le DVD contient en plus du film l’émission « La rafle du Vel d’Hiv, une histoire française » diffusée sur France 2 le 9 mars 2010.

A lire : présentation du DVD, des informations sur le film, de l’émission, quelques extraits de critiques et des liens sur La Rafle du Vel d’Hiv.

La Rafle : le film

Difficile de ne pas savoir que le film "La Rafle" sort le 10 mars 2010. On en parle dans les médias depuis des semaines et encore plus le jour de sa sortie.
Nous vous proposons des informations sur le film, quelques extraits de critiques et des liens sur La Rafle du Vel d’Hiv.
Article sujet à évolutions

Le Concert

un film de Radu Mihaileanu, le réalisateur de Trahir (1993), Train de Vie (1998) et Va, vis et deviens (2005).

Le jour du seigneur : Les dilemmes de Pie XII

Voici le titre de l’émission qui était prévue pour le dimanche 8 Juillet 2007 à 10h30 sur France 2. Jean Dujardin, membre du Comité Directeur de l’AJCF, nous l’avait annoncée à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Amitié judéo-Chrétienne de France en mai 2007 car il a y participé activement et nous l’avait recommandée.

Sous la ville (In darkness)

Film germano-polonais de Agniesszka Holland, 2012.
Présentation et commentaire de Bernard Marx de l’ACF.

Inspiré d’un fait réel, dont un protagoniste est encore vivant, le film décrit la cache de 11 juifs pendant plus d’un an dans les égouts du ghetto de Lvov en Pologne en 1944. L’égoutier qui les cache agit tout d’abord par appât du gain, puis évolue vers un accueil chaleureux.

Victor Young Perez : le film

Un film romancé sur la vie du boxeur Victor Young Perez, juif né en Tunisie, champion du monde de boxe à 20 ans en 1931 et mort à Auschwitz en janvier 1945.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la presse n’est pas unanime !

A lire : Une critique pour le site de l’AJCF d’Anne-Marie Baron, critique de cinéma sur RCJ et pour le blog de l’école des lettres, le synopsis, une revue de presse et une tentative de synthèse en guise de conclusion.

Whatever Works, un film de Woody Allen

L’humour juif new yorkais qu’on aime chez Woody Allen des premiers films. Un bon diverstissement pour l’été.

24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi

Sortie du film : 30 avril 2014

« Un film pour ne pas oublier, pour laisser une trace »,
paroles du réalisateur Alexandre Arcady lors de la présentation de son film.

Un film qu’il faut voir pour ne pas oublier, comme le souhaite le réalisateur, et dire une fois encore, pour le peuple juif Zakhor, souviens-toi.

Une critique de Danielle Delmaire pour le site de l’AJCF