Accueil > Menu > Documentation > Judaïsme et christianisme > Judaïsme et Eglise catholique > Les papes > Benoît XVI


Benoît XVI


Gilles Bernheim : "Benoît XVI a repris à son compte les gestes de Jean Paul II à l’égard du peuple juif".

Dans un entretien paru dans Le Monde du le 27 février 2013, Gilles Bernhiem, Grand rabbin de France, s’exprime sur les relations de Benoît XVI avec les juifs, mais aussi sur l’avenir des relations judéo-catholiques et sur le dialogue judéo-chrétien.

Propos recueillis par Stéphanie Le Bars

Suite

Les relations de Benoît XVI avec les juifs

Après l’annonce de la démission du pape Benoît XVI, beaucoup d’hommages de toutes origines, catholiques bien sur mais aussi juifs, d’autres religions, de personnalités laïques, y compris ceux de l’AJCF, ont été exprimés.

Depuis, le journal catholique La Croix a publié beaucoup d’articles faisant le bilan de son pontificat, sans langue de bois, y compris dans le dialogue avec les religions. Nous vous proposons de lire ce qui concerne le dialogue avec les juifs, avec le très bon et le moins bon.

Suite

Le Grand Rabbin Bernheim cité par Benoît XVI

et pas qu’un peu !... C’est un événement exceptionnel ! Le pape Benoît XVI a commenté longuement les analyses du grand Rabbin Gilles Bernheim sur la famille ("Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption : ce que l’on oublie souvent de dire").

Suite

Où en est l’Eglise catholique dans le dialogue sous Benoît XVI ?

Par Jean Dujardin, Vice-Président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France
Editorial de Sens, décembre 2011, en avant-première pour le site ajcf.fr
© Sens et AJCF

Un certain nombre d’interrogations de la part d’amis juifs me donnent à penser qu’il demeure un doute dans la communauté juive, et peut-être chez un certain nombre de Chrétiens, sur la profondeur de l’engagement du Pape à l’égard du dialogue entre Juifs et Catholiques.

Suite

Après la visite du Pape Benoît XVI à la Grande synagogue de Rome

Quelques éléments de réflexion après un moment fort.
Il faudra du temps pour en comprendre toute la portée théologique.
Indirectement, l’AJCF y était ....

Suite

Dimanche 17 janvier 2010 : Benoît XVI à la synagogue de Rome

Vingt-quatre ans après la visite de Jean-Paul II, Benoît XVI se rendra pour la première fois à la grande synagogue de Rome.
Indirectement, l’AJCF sera présente car Liliane Apotheker, membre de « la Commission pour les relations avec l’Eglise catholique » du CRIF (le Conseil représentatif des institutions juives de France) représentera le CRIF.

Suite