Accueil > Menu > Documentation > Politique > Antisémitisme, antisionisme


Antisémitisme, antisionisme


Bruxelles, Créteil : l’AJCF redit son indignation et son soutien à ses amis juifs.

Mise à jour le 30 mai 2014

Après Toulouse en mars 2012, Bruxelles, Créteil le 24 mai 2014, entre les deux, trop d’actes antisémites en France, en Europe : L’Amitié Judéo-Chrétienne de France redit encore et encore son indignation et son soutien à ses amis juifs.

Suite

Pierre-André Taguieff : Réflexions sur la judéophobie contemporaine

Antisionisme, propalestinisme et endoctrinement islamiste

Aujourd’hui en France comme dans la plupart des démocraties pluralistes, les Juifs ne sont plus, à quelques rares exceptions près, victimes de discrimination à l’emploi, à l’éducation, au logement. Ils ont librement accès aux métiers des médias et de la culture, aux carrières administratives ou libérales, et ne font plus l’objet de discriminations dans l’accès aux postes de responsabilité politique.

Suite

Vivons ensemble !

A l’initiative du CRIF un appel intitulé « Vivons ensemble ! » rassemble les plus hautes autorités cultuelles, politiques et syndicales de France. L’appel vise à pacifier les esprits, rappelle les valeurs unificatrices de la République, et le principe de fraternité républicaine. Il a été publié dans le Monde, le Figaro, Libération, La Croix, les Echos et Réforme (numéro du jeudi 10 avril).

Suite

Haïm Korsia : On aime l’Autre, mais on le préfère Même

Le grand rabbin Haïm Korsia, aumônier général israélite des armées, s’exprime après le rassemblement contre l’antisémitisme au Trocadéro à Paris le 19 mars 2014 (ainsi que dans de nombreuses villes de province) à l’appel du Crif sur le site du Huffington Post

Suite

La haine des Juifs, ça suffit ! Rassemblement contre l’antisémitisme et pour la fraternité républicaine

L’AJCF soutient pleinement l’initiative prise par le CRIF d’organiser le mercredi 19 mars prochain au Trocadéro, à Paris, un rassemblement contre l’antisémitisme et pour la fraternité républicaine. C’est Stéphanie Dassa, chargée de mission au CRIF et membre du Comité Directeur de l’AJCF, qui représentera notre association à la manifestation.

Suite

Liliane Apotheker : "Le nouvel antisémitisme est arrivé, il est temps d’agir"

Les évènements récents ont montré que l’antisémitisme prend de nouvelles formes : on peut rire de la Shoah, on peut afficher sa haine des juifs. Réaction de Liliane Apotheker face à cette réalité alarmante.

Suite

Eliette Abécassis : Il y a quelques années…

« Heureux comme un juif en France », disait-on en yiddish dans les shtetls de Russie et de Pologne à la fin du XIXe siècle, au temps des terribles pogroms. Mais c’était il y a longtemps...

Aujourd’hui, on assassine des juifs parce qu’ils sont juifs en France, et Robert Badinter dit : « C’est la première fois depuis la fin de l’Occupation que l’on entend hurler "Dehors les Juifs" ».

Eliette Abécassis écrit sur sa page Facebook de façon poignante l’angoisse des juifs de France :

Suite

L’AJCF le redit avec force : Elle combat l’antisémitisme, le racisme et toute haine des autres cultures et religions.

En ces temps où les paroles et les actes racistes et antisémites se multiplient en France et dans le monde, l’AJCF tient à rappeler son engagement inscrit dans l’article 2 de ses statuts :

Elle combat l’antisémitisme, le racisme et toute haine des autres cultures et religions.

Nous continuerons encore et encore, ce combat hélas jamais terminé, au coté de tous ceux qui luttent pour la même cause comme la Licra dont nous relayons le message ci-dessous :

Suite

Des catholiques intégristes perturbent la cérémonie inter-religieuse commémorant la nuit de cristal à la cathédrale de Buenos-Aires

Nous sommes malheureusement coutumiers du fait : en France aussi les catholiques intégristes sont contre le dialogue judéo-chrétien et perturbent souvent nos réunions, le sommet ayant été atteint avec la conférence de Carême de Notre-Dame de Paris avec le rabbin Rivon Krygier perturbée par des catholiques traditionalistes.

Nous soutenons donc nos amis argentins dans cette épreuve, manifestation non seulement contre le dialogue inter-religieux, un défi au pape François et un véritable acte antisémite lors d’une commémoration de la Shoah.

Suite

Un cri du coeur pour plus de lumière par Mme ‘Hava (Eva) Sandler de Toulouse

Mon cœur est brisé. Je suis incapable de parler. Il m’est impossible d’exprimer l’immense et dévorante douleur engendrée par l’assassinat de mon cher mari, Rav Yonathan, de nos fils, Aryeh et Gavriel, et de Miriam Monsonego, la fille du dévoué directeur d’Ozar Hatorah et de son épouse, le Rav Yaakov et Mme Monsonego.

Suite

Michel Onfray, Jean Soler et les juifs : la réponse de Yeshaya Dalsace

Une des missions de l’AJCF est de lutter contre l’antisémitisme et l’antijudaïsme sous toutes leurs formes. C’est la base de nos statuts, en particulier du §1 de l’article 2.

Nous reprenons ci-dessous la réponse de Yeshaya Dalsace, rabbin de la communauté Massorti DorVador à Paris à un article de Michel Onfray paru dans le magasine Le Point du 7 juin 2012.

Suite

Quelques réactions après l’agression antisémite à Villeurbanne le 2 Juin 2012

En plus du communiqué de l’AJCF de Lyon, auquel l’AJCF s’associe, quelques réactions parmi d’autres :
- le cardinal Vingt-Trois
- le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim
- le CRIF
- Les élus du Rhône
- Mohammed Moussaoui

Suite

Geneviève Comeau : Le dialogue interreligieux menacé

Témoignage Geneviève Comeau, théologienne, membre du Conseil des évêques de France pour les relations interreligieuses.

La rencontre interreligieuse du 27 mars dans la paroisse Saint-Léon à Paris, réunissant intervenants juif, chrétien (catholique) et musulman, a été fortement perturbée. Des jeunes appartenant au Mouvement de la jeunesse catholique de France (lié à la Fraternité Saint-Pie-X) ont très régulièrement – à peu près toutes les 15 minutes – perturbé la soirée en interrompant à voix forte les intervenants. « Inutile d’entendre ce qu’un rabbin ou un musulman va dire, nous le savons déjà » , criait l’un d’eux, manifestant ainsi une certaine inaptitude à l’écoute… Tant bien que mal, la réunion a pu aller jusqu’au bout.

Suite

La conférence de Carême de Notre-Dame de Paris avec le rabbin Rivon Krygier perturbée

Les catholiques traditionalistes ont empêché la conférence de Carême du rabbin Krygier de se tenir dans la nef de la cathédrale.

en bas de l’article :
- le lien vers la vidéo en ligne
- le texte complet de la conférence

Le communiqué de soutien de l’AJCF à son ami Rivon Krygier

Suite

C’est par le silence que nous nous sentons mis à l’écart.

Afin d’élargir le débat et de sortir des réactions à chaud, une adhérente de l’AJCF nous propose de réfléchir plus profondément au malaise ressenti par les juifs au sujet de la possible béatification de Pie XII.

Suite

3 octobre 2010 : 30 ans après l’attentat de la rue Copernic

Mise à jour 04 10 2010 : Attentat de la rue Copernic : 30 ans après, la communauté juive se souvient , le compte rendu de la journée du 3 octobre par l’AFP

Pour ne pas oublier cet attentat odieux :
- un rappel historique
- un documentaire le Jeudi 30 septembre 2010 "Rue Copernic – histoire d’un attentat"
- un livre
- un Colloque et une cérémonie officielle

Suite

L’AJCF soutient le Père Patrick Desbois

Patrick Desbois est membre du comité directeur de l’Amité Judéo-Chrétienne de France.
Juifs et chrétiens, comme l’AJCF, soutiennent le père Desbois, victime d’une usurpation de signature pour un pamphlet antisémite.

Suite