Accueil > Menu > Documentation > Judaïsme et christianisme > Les fêtes > Fêtes juives > Mois de Tichri > Yom Kippour


Yom Kippour


Yom Kippour : retour vers un renouveau

Par Anne-Marie Dreyfus, de l’AJCF Draguignan.

Dix jours – que la tradition juive appelle « redoutables », tant ils appellent à une remise en question intime – vont s’écouler entre Rosh Hashana – jour anniversaire de la Création, mais aussi jour du Jugement – et Yom Kippour. Ce laps de temps donne à chacun l’occasion ultime de s’amender, avant que soit scellé le jugement divin énoncé à Rosh Hashana pour chaque humain. Yom Kippour, journée la plus solennelle du calendrier juif, nommée dans la Bible « Jour des expiations » et « Shabbat suprême », est une fête ... mais une fête austère.

Suite

Yom Kippour

יום כפור

Yom Kippour, Jour du Grand Pardon, appelé aussi jour des expiations, a lieu le 10 Tichri.

En 5775 (2014), Yom Kippour tombe le samedi 4 octobre, il commence donc vendredi 3 au soir.

Illustration : Juifs priant dans une synagogue pour Yom Kippour, huile sur toile de Maurycy Gottlieb, Vienne 1878, Musée des Beaux arts de Tel-Aviv

Suite

Kol Nidré (Tous les voeux) כל נדרי

Mise à jour 8 septembre 2013

Chant traditionnel qui ouvre les célébrations de Kippour, le Kol Nidré est un texte juridique (rédigé en grande partie en araméen) qui annule les voeux prononcés de façon inconsidérée. Le Kol Nidré est sans aucun doute la prière la plus populaire de la communauté juive. Elle est le symbole même de Kippour.

A lire : Une version du texte en araméen et hébreu vocalisé, sa traduction française, explications par le rabbin Philippe Haddad et le rabbin Rivon Krygier.

Suite

Les Juifs de Kippour

Tout le monde connaît cette expression qui désigne les membres des communautés juives que l’on ne voit qu’une fois dans l’année, pour Kippour. Les synagogues sont pleines à craquer ce jour-là et la plupart louent une salle bien plus grande que leur lieu habituel afin d’accommoder toutes les demandes.

Suite

"Qu’est ce que pardonner ?", par le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim

Message du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim à l’approche de Yom Kippour.

A écouter également : les vœux de Gilles Bernheim pour Rosh Hachana 5773 (2012).

Suite